Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-06-2007 23:53:08

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Taille du chêne

Salut

Donc voilà un chêne que j'ai taillé récemment. A la base les clients voulaient le supprimer
car il faisait trop d'ombre, trop de branches arrivaient sur le jardin,feuilles mortes... je les convaincus de le garder non sans mal. après le coté pécunier
à joué en ma faveur (et peut être en faveur de l'arbre, vous allez me le dire!), l'abattage étant plus élevé que la taille.

Je vous laisse juger...

http://img527.imageshack.us/img527/6346/photo2044up9.jpg

http://img361.imageshack.us/img361/3639/photo2045ti5.jpg

parcequ'il est toujours vivant

http://img355.imageshack.us/img355/9725/pluvi001fs3.jpg

  Même si j'ai des réserves, les clients étaient très satisfaits!

a+

Dernière modification par Carcoët (14-06-2007 19:55:32)


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

13-06-2007 23:53:08

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 14-06-2007 16:30:34

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Taille du chêne

salut carcoet ma foi superbe travail .tu as fais une remonter de couronne donc tes clients ont de l ombre et de la lumiere .
un seul truc bravo a plus bom boulot en plus tu es honnete bien envers tes clients .

par contre j en connais ils n auraient pas eu de cruspule abbatage et revente de bois voila .


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#3 14-06-2007 18:22:01

laule47
Chimpanzé
Lieu: lacapelle biron 47
Date d'inscription: 25-01-2007
Messages: 171

Re: Taille du chêne

salut carcoët bon boulot, il s'agit d'une tailee d'eclaircie (taille entre deux averses) comme me le disait mon formateur !
pour moi je trouve un ploil sévère mais tu as eu comme le dit stephane du respect de ne pas l'abattre
a + laule47


La terre ne nous appartient pas nous l'empruntons à nos enfants.
St EXUPERY

Hors ligne

 

#4 14-06-2007 19:44:42

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Taille du chêne

que dire, que dire.........

Sacré client, s'ils savaient notre sentiment!!!!!!!!

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#5 14-06-2007 21:05:52

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Taille du chêne

Salut à tous

Juste une courte apparition ( peude temps en ce moment )pour me faire l'avocat du diable.

Pour ma part c'est loin d'être du superbe travail, ton objectif est d'avoir moin d'ombre, se sera probablement vrai pour cette année mais dés l'année prochaine vu le peu de bramification que tu as laissé au coeur de l'arbre la densité de rejets qui vont apparaitre sera trés importante et cela sans parler des effets néfastes pour l'arbre.La taille d'éclaircie est un terme obsolète qui ne veut plud dire grand chose de nos jours.

Voilà c'était juste une petite réaction, plus critique que méchante

à plus à tous


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#6 14-06-2007 21:17:34

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Taille du chêne

Salut à tous,

Depuis le temps que j'attendais ce genre de post...  smile

... courtoie et honnête.

Je trouve cela très bien. Bravo Carcoët pour ton post et bravo au autre de  donner votre avis sans aucune méchanceté. Je tenais à le signaler...  Plus1

Pour ce qui est de la taille, je pense que tu a fait de ton mieux par rapport au client. Quand j'ai des arbres comme cela, je préviens le client qu'une réintervention tous les 2 ans (minimum) va devenir obligatoire si il veut conserver son arbre et la lumière du soleil en même temps.

Après, c'est au client de décidé, c'est chez lui. Je pense que beaucoup d'entre nous on ce genre de chantier donc rien ne sert de s'en cacher.

Petite question : c'est un nid que l'on voit en haut de l'arbre ?.

Olivier

Hors ligne

 

#7 14-06-2007 21:27:09

soulchene
Chimpanzé
Lieu: felger(BZH)
Âge: 47
Date d'inscription: 14-05-2007
Messages: 181

Re: Taille du chêne

Salut carcoet

Bien négocié avec le client par contre je trouve la taille un peut trop sévers à mon gout.
Il va rejeter dans tous les sens et la lumiere.......

tu as fais une remonter de couronne

Alors ca c' est une sacréé remonter de couronne voir + ...!!!!!!
a +

Hors ligne

 

#8 14-06-2007 21:30:24

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: Taille du chêne

tres beau boulot !!! tu as eu une tres bonne influence sur tes clients !!!! pour se qui est de la taille je dis que c'est juste un chouillat trop severe  oops mais je ne critique pas car au debut je faisait les meme erreures !!!!!! siffle
chapeau encore pour le travail fournit pour changer l'avis de tes client !!!! Plus1


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

#9 15-06-2007 12:51:15

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Taille du chêne

Salut

Je vais commencer par vous dire que je vous remercie pour vos commentaires.
je pensais que ça aurait été plus sévère.

Voire aussi sévère que la taille, car la c'est sûr que j'ai dépassé les 1/3!

la densité de rejets qui vont apparaitre sera trés importante

Il va rejeter dans tous les sens et la lumiere.......

Je suis carrément d'accord avec ça. D'ailleurs à se sujet (taille des rejets) il est péférable
de les supprimer en été, n'est-ce pas? 

Petite question : c'est un nid que l'on voit en haut de l'arbre ?.

Oui il me semble que c'est un nid de pie.

Alors ca c' est une sacréé remonter de couronne voir +

Pas a proprement dit, dans le sens ou il y a juste une branche basse qui a été coupée
(mais pas des moindres) Après sacrée remontée de couronne, oui, sur chaque branche!
Enfin c'est peut-être ce a quoi tu faisais allusion...

a+


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#10 15-06-2007 14:03:34

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Taille du chêne

salut,
je pense que je n'y aurais pas fait grand chose à ce chêne.
un monde sans ombre, un monde sans feuilles, c'est un monde sans arbres.

bravo pour avoir évité l'abattage!

Hors ligne

 

#11 15-06-2007 14:52:28

sequoia
Ouistiti
Date d'inscription: 06-06-2007
Messages: 31

Re: Taille du chêne

ma petite analyse ( !!! ) je ne pense pas que tu es été si sévère que sa sur une essence comme le chêne, c'est assez "plastique" comme arbre. je pense que tu aurai pu réduire les longueurs de branches afin de donner un port plus homogène, plus arrondi.
ce type de taille peut se pratiquer en deux temps: le premier passage vise à reformer l'arbre, en plus du nettoyage et de l'éclaircie traditionnelle, puis l'année suivante, voire deux années plus tard, selon la vigueur du sujet, tu peux repasser pour sélectionner et éliminer les rejets.

enfin, c'est un principe ... c'est le client qui décide !!


ch'fai pas la gueule, C'EST ma gueule !

Hors ligne

 

#12 15-06-2007 15:09:52

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Taille du chêne

Salut Carcoët

Par rapport à ta question sur les rejets, sur ce type d'intervention le problème est ailleurs, je m'explique.

Les rejets ou réiterats présent à l'intérieur du houppier ont une trés grande importance pour la vie de l'arbre, en été par exemple lors de trés grosses chaleurs les stomates des feuilles situées en périphérie du houppier se ferme pour limiter un peu la transpiration, par contre toutes les autres feuilles présentent sur les rejets continuent à fonctionner normalement et donc participent pleinement à la vie de l'arbre.Il ne faut donc pas enlever tous ces rejets ou réitérats dans l'arbre.De plus tu en enlèves 1 et l'année d'aprés c'est 2 autres qui sont présents (c'est une image), ensuite c'est réitérat (pour certains) sont l'avenir de l'arbre.
Sur ce type d'intervention le mieux (il me semble) c'est de tailler en fonction de l'age physiologique de l'arbre (de son stade de dévelloppement) donc tu tailles sur hypotone ou épitone et de cette manière en enlevant les branches "sans avenir" tu supprimera de la masse foliaire donc tu éclaircira ton arbre (attention le terme éclaircie, n'est pas un mode de taille, c'est juste un rendu suite à une taille).
Donc pour résumer la taille se fait en bout de branche et non au coeur de l'arbre.

Et pour vraiment répondre à ta question effectivement lorsque tu supprimes des rejets ou même une branche en été, l'arbre est en pleine activité il commence donc à recouvrir ( et non cicatriser, un arbre ne cicatrise pas.....) la plaie immédiatement et par conséquent la présence de rejets suite à tes coupes est minime.

Voilà, je pense que tu es conscient toi-même de la taile que tu as effectué et surtout et c'est se qui est à mon avis le plus important de ces conséquences, des erreurs tous le monde en fait et en fera encore, les comprendre et les analyser pour ne plus les faires et à mon sens un grand pas vers l'évolution.

Le forum à Olivier nous donnne un bon coup de main, quand à la courtoisie, la politesse et autre, entre gens civilisés et surtout ouvert à la critique ( "Une critique n'est pas forcément négative, ele doit être constuctive") cela se passe sans souci......

Amicalement


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 17 requêtes exécutées ]