Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-06-2011 15:00:56

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

ooops! l'échelle

mardi,
démontage de 2 pins dont un double côte-à-côte, je les démonte donc, pas de difficultés majeures, à midi il ne me restait plus que les 2 fûts, jusque-là tout va bien...
l'après midi commence, je tombe le premier fût simple, pas d'problème, je fais mon entaille sur le second le double, j'attaque ma coupe, les collègue tirent sur la corde et là je vois le morceau partir à la perpendiculaire de mon entaille, pour finir sur l'échelle (2 pans, 8m) posée à coté... oops
j'me remet de mes émotions, eh oui, j'étais dans le même axe que l'échelle, et là je découvre une belle écorce incluse sur 2 mètres avec l'autre moitié du fût encore debout.
Le patron un peu (beauoup) énervé ne m'as finalement rien dit, vu que c'était son idée de ne pas démonter plus le(s) fût(s), "laisse entier, ça fera moins de morceaux à remuer".
j'espère que j'ai bien raconté, j'aurai bien fait des photos mais vu la tête du boss, j'me suis dit que c'était pas l'moment de glander avec mon appareil.

moralités:
-rangez tout avant d'abattre
-méfiez-vous des fourches, et si vous avez un doute, n'écoutez pas le patron ou racontez lui ma mésaventure
-évitez les échelles, un petit sac et de la ficelle ça ne casse pas et en tout cas ça coute moins cher.


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#2 30-06-2011 15:26:58

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2555
Site web

Re: ooops! l'échelle

Salut,
j'espère que tu n'étais pas sur l'échelle… !
A+
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 30-06-2011 16:36:57

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: ooops! l'échelle

non, l'échelle était derrière moi quand j'coupai au sol.
je coupe pas à partir d'une échelle, j'ai mon cs quand même Corde


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#4 30-06-2011 16:48:26

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: ooops! l'échelle

j'espère que j'ai bien raconté, j

Oui, c'est comme si je l'avais vécu à tes côtés !  yikes
Dommage pour l'absence de photo. Cela aurait été intéressant de voir la coupe (et la tête de l'échelle). wink

Hors ligne

 

#5 30-06-2011 16:59:23

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: ooops! l'échelle

Salut , pourquoi se servir d'échélles aussi ...Surtout en démontage !   siffle

Dernière modification par bxnico (30-06-2011 17:01:10)


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

 

#6 30-06-2011 18:26:13

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2555
Site web

Re: ooops! l'échelle

colarbol a écrit:

non, l'échelle était derrière moi quand j'coupai au sol.
je coupe pas à partir d'une échelle, j'ai mon cs quand même Corde

excuse-moi ! Contrairement à Marc-Antoine je n'avais pas tout bien compris…
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#7 30-06-2011 23:35:24

rougegorge
Invité

Re: ooops! l'échelle

colarbol a écrit:

non, l'échelle était derrière moi quand j'coupai au sol.
je coupe pas à partir d'une échelle, j'ai mon cs quand même Corde

heu un cs n'évite pas toutes les erreurs...la preuve..il y en a pas mal quand même...
tout outil ou personne autre que l'abatteur doit être hors du rayon de chute probable (donc pas nécessairement voulue) de l'arbre..
ensuite faire un abattage sur deux futs en écorce incluse....patron ou pas c'est celui qui effectue les opérations qui en prends les responsabilités..et si on lui soumet quelque chose d'illogique à lui de ne pas en tenir compte et de refuser surtout si cela peut nuire gravement à sa santé..
Bref t'as eu du bol retiens juste ceci quand on fait quelque chose on doit être sûr à 100 % que c'est bon..le hasard est souvent notre ennemi dans le métier..de même que vouloir gagner 5mins...
comprends bien que je ne te donne pas de leçon mais bien un conseil amical..et pour cause je n'ai pas de cs...  siffle

 

#8 01-07-2011 11:58:46

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: ooops! l'échelle

pas d'soucis, j'ai bien retenu la leçon, et d'habitude je suis plutôt prudent, si j'avais vu que cette écorce incluse descendait si bas je n'aurais pas pris l'risque, mais c'est trop tard, j'avoue que je suis pas super fier de moi.

quand à l'utilisation de l'échelle, c'est uniquement pour accéder aux première branches, car j'évite autant que possible l'utilisation des griffes, j'aime pas trop ça, et malgré mes tentatives mon patron n'est toujours pas convaincu par l'utilisation du petit sac, c'est têtu ces bêtes là...
mais bon là y va falloir s'y mettre, finalement j'ai peut-être bien fait   siffle ,
peut-être mon subconscient... ( elle est pas mal cette excuse, je l'a garde   tongue )


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#9 01-07-2011 14:16:33

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: ooops! l'échelle

Personnellement, je me méfierais de mon subconscient s'il cherchait à me convaincre de quelque chose à coups de troncs sur la caboche.
taper
  lol

Hors ligne

 

#10 01-07-2011 19:25:40

rougegorge
Invité

Re: ooops! l'échelle

Mdr...oui certains sont têtus mais ça m'étonnerait qu'il fasse sa lessive à la rivière...il faut bien lui faire comprendre que les techniques ont évolués dans le bon sens...
j'ai un collègue qui pensait la même chose de mon ptit sac...un petit stage de grimpe lui a remis les idées en place...il y a des gens qui refusent d'évoluer et c'est bien dommage..pour eux...mais il ne faut en aucun cas que ce soit dommageable pour nous..
;) allez bonne continuation

 

#11 01-07-2011 19:29:12

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: ooops! l'échelle

Bin oui sa va quand les premiére branches sont a 5-6 métres mais si elle sont a 15 métres il fait comment?  siffle


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

 

#12 03-07-2011 14:42:32

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: ooops! l'échelle

il a une échelle 3 pans de 13,50m (plus lourde qu'un ptit sac)... Colere
peut-être pour un prochain abattage...  siffle


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]