Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-07-2011 03:12:41

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Renouée Japonaise

Connaissez-vous une façon de se débarrasser de la renoué japonaise( espèce de babou)?
Celui qui me dit de l'arracher manuellement, je le scie de haut en bas avec le dessus de la blade, cela fait plus mal!

Hors ligne

 

#2 21-07-2011 04:07:25

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Renouée Japonaise

Puisque tu écartes l'arrachage (qui semble pourtant le moyen le plus efficace (à condition de bien creuser et d'y revenir périodiquement après la premiere fois,ouais faut pas être feignant...), il reste deux solutions :

   Le tout chimique : en bombardant par avion un herbicide quelconque mais bien concentré (glyphosate, diesel, napalm) tu devrais arriver à quelquechose. De plus tu auras rendu service aux baigneurs puisque tu auras enlever toutes les broussailles au bord de l'eau (et pas seulement la renouée), et tu auras aussi virer les pecheurs (puisque plus de poissons).

   Sinon des études de lutte biologique sont en cours. Elles visent a trouver un predateur naturel à la renouée du Japon. La plus abouti à ma connaissance est menée en Grande Bretagne ( par le CABI je crois). L'insecte retenu vient (naturellement) du Japon il repond au doux nom de Aphalara Itadori. De nombreuses interrogations semblent subsister sur son comportement en europe (restera-il monophagique, risque de parasitoide etc, etc...). Affaire à suivre donc si y en a qui ont des infos.

     La fauche répétée d'avril à fin aout peut donner quelques resultats en affaiblissant les rhyzomes mais bon la plante étant hémicryptophyte (la partie aerienne-et seulement elle- meurt pendant l'hiver), on ne peut atteindre les resultats de l'arrachage. Même si l'arrachage n'est pas non plus totalement efficient puisque si on laisse un seul bout de la partie souterraine la plante peut repartir.


Bon en bref à ma connaissance t'es dans la merde....

Dernière modification par Plog (21-07-2011 04:11:42)

Hors ligne

 

#3 21-07-2011 22:07:11

Elag59
Ouistiti
Lieu: Douai/59
Âge: 44
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 88

Re: Renouée Japonaise

moi je met de l'amazone comme produit dessus, mais il faut y revenir plusieurs fois quand meme, c'est radicale, attention le prix du produit dans les 60€ le litre, si tu veux la composition je peux te la donner

A+ ludo

Hors ligne

 

#4 21-07-2011 22:09:03

Elag59
Ouistiti
Lieu: Douai/59
Âge: 44
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 88

Re: Renouée Japonaise

a oui j'ai oublié a ne pas utiliser pres des points d'eau forcement

Hors ligne

 

#5 22-07-2011 02:21:03

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Renouée Japonaise

En effet, extrait de la fiche de sécurité de l' amazon :

FICHE DE DONNEES DE SECURITE
Nov. 10
AMAZON HERBICIDE
________________________________________________________________________
Autres informations
N'est pas toxique pour les abeilles.
________________________________________________________________________
13. CONSIDERATIONS RELATIVES A L'ELIMINATION
Très toxique pour les organismes aquatiques. Ne pas contaminer les
étangs, les cours d'eau ou les fossés avec des produits chimiques ou
des emballages vides les ayant contenus. Laver soigneusement. Eliminer
les emballages vides et les eaux de lavage en toute sécurité et
conformément aux réglementations. Choisir de préférence un récupérateur
agréé ou un incinérateur homologué. Ne pas réutiliser l'emballage pour
un quelqu'autre usage.
________________________________________________________________________

La renouée du Japon affectionne qd même particulierement le bord des rivières...

Dernière modification par Plog (22-07-2011 02:21:33)

Hors ligne

 

#6 22-07-2011 16:13:54

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Renouée Japonaise

C'est vrai qu'on avait pas encore aborder les méfaits des plantes invasives ou plutôt selon un terme que j'apprécie " pestes végétales ".

Si je devais calculer le nombre de km de renoué que j'ai déjà pu croiser, le chiffre me donnerait la migraine........

Certains prônent le plis de la tige, c'est à dire casser la tige sans la couper, d'autres un fauchage répété sur plusieurs années jusqu'à épuisement des rhyzomes, mais selon la plupart des sources, rien ne vaut un bâchage de la surface couverte par les renoués, une privation de lumière sur plusieurs mois et le tour est joué !

L'utilisation d'herbicides me déplait fortement, il y a toujours des possibilités non toxiques, alors utilisez une bâche, type fond de bassin, le résultat est surprenant. Je sais bien que si on a 300 m² à couvrir c'est plutôt délicat, mais dans ce cas, il faut procéder zone après zone.

C'est une plante tenace, si il ne subit pas de concurrence de par des arbres, elle ne fera que s'étendre.


D'autres idées :

http://www.isere-drac-romanche.fr/?Un-p … la-Renouee

http://www.sava-association.com/lutte_a … _japon.htm

http://echel.pagesperso-orange.fr/saeve … raits.html

(j'ajouterai si je le retrouve, un document édité par un anglais qui en dit long sur cette plante)

Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#7 22-07-2011 19:07:47

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: Renouée Japonaise

Salut,
Je suis moi aussi extrêmement réticent à l'utilisation des herbicides. Cela fait plusieurs années que j'ai à lutter contre cette plante. J'ai commencé par de l'arrachage mécanique, une vraie galère… Il suffit d'oublier le moindre bout de rhizome et tout recommence ! Je suis passé au bâchage avec de la bâche noire d'ensilage, et là, oh miracle ça a fonctionné. L'idéal est de pouvoir la laisser pendant toute la saison de végétation. Bien sûr c'est plutôt moche mais cela présente aussi l'avantage d'avoir en fin d'opération une terre nettoyée, ameublie, et prête pour de futures plantations. Je profite du fait que la terre est meuble pour quand même arracher les derniers restes de rhizomes à la griffe.
Bon courage !
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#8 23-07-2011 09:07:54

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Renouée Japonaise

Salut

j'ai juste une question sur l'arrachage

vous faites quoi des dechets?

Car là où on mes met la renoué va repousser..........


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]