Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-08-2011 10:43:14

lepiaf
Paresseux
Date d'inscription: 05-08-2011
Messages: 3

devenir formateur?

Bjr,

je voudrais savoir s'il existe une formation pour devenir formateur pour les élagueurs -grimpeurs, ou la démarche à suivre quand on est déjà soi-même élagueur-grimpeur. Les organismes que j'ai contacté sont soit en vacances, soit me disent qu'il n'y a pas vraiment de formation...??? :(
meric de votre éclairage!

Hors ligne

 

#2 05-08-2011 11:36:27

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: devenir formateur?

Salut lepiaf,
c'est une question que j'ai abordé lors de la dernière réunion du collège formateur vulgarisateur de la SFA. Je suis moi-même formateur et j'ai du me démerder tout seul pour ce qui est de la pédagogie. Dans le CFPPA où je travaille on m'a juste demandé d'avoir trois ans d'expérience, un numéro de formateur (je suis formateur indépendant, je facture à la prestation), et le diplôme (CS).
Je me suis rendu compte que le plus important c'est d'être passionné et de vouloir transmettre sa passion. Il m'a aussi fallu une bonne dose de remise en question pour comprendre pourquoi certaines choses étaient difficiles à faire par les stagiaires alors qu'elle me semblait d'une très grande facilité pour moi. J'ai sollicité mon CFPPA à plusieurs reprises pour qu'ils me trouvent de la formation pédagogique pour formateur, on m'a plus ou moins fait comprendre que cela n'existait pas.
Après m'être renseigné tout seul j'ai appris qu'ils font ce genre de choses à l'école du Breuil à Paris, d'une façon généraliste donc pas spécialement orienté sur le CS. Il existe aussi des organismes de formation privés qui font ce genre de choses, c'est très cher, et je n'ai pas réussi à trouver des gens qui me fassent un retour sur la qualité des prestations.
Avec le temps et l'expérience je me sens de mieux en mieux par rapport à tout ça (j'enseigne depuis 2005) je reste concentré sur la passion, ma capacité de remise en question (je reste conscient que j'ai toujours plein de choses à apprendre), et la veille technologique pour être toujours au top des dernières techniques à transmettre.
Le fait d'être adhérent à la SFA et de participer activement aux travaux du collège formateur vulgarisateur m'a énormément aidé. Je ne remercierai jamais assez les collègues formateur pour leur soutien et tout ce qu'il m'ont transmis (spéciale dédicace à Alain Gourmaud, Vincent Maleville, et Romain Musialek, j'en oublie d'autres qu'ils me pardonnent !!!).
Garde la foi,
l'Arbronaute

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (05-08-2011 11:41:59)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 17-08-2011 14:34:12

freddy
Ouistiti
Lieu: pamiers
Âge: 45
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 64
Site web

Re: devenir formateur?

Bonjour,

le plus simple est de se faire connaître des centres en proposant ses services tout simplement.
Pour la suite il existe des formations mais qui sont en général réservées aux formateurs ou enseignants sous contrat (pas en prestation de service c bien dommage).
Par contre en étant installé ou salarié ( même les auto-entrepreneurs)tu cotises à un fond de formation et ils peuvent prendre en charge une partie des frais de formation.
Concernant les cfppa il est préférable que tu passes par les formateurs concernés par les spécialité car les directeurs reçoivent tellement de demandes qu'ils ont pas le temps de les regarder toutes.

bonne recherche
si on peut t'aider n'hésites pas


merci dit la planète
www.pstformations.fr

Hors ligne

 

#4 19-08-2011 11:37:42

lepiaf
Paresseux
Date d'inscription: 05-08-2011
Messages: 3

Re: devenir formateur?

merci pour vos réponses
lepiaf

Hors ligne

 

#5 16-12-2012 13:41:14

titou
Koala
Lieu: ile de france
Date d'inscription: 14-07-2009
Messages: 22

Re: devenir formateur?

salut a vous .Passinné par mon métier que j exerce depuis 7 ans .j'aimerais moi aussi  offrir mon savoir (a ma hauteur je suis pas un dieu de l'élagage) au jeune débutant et partager avec eux le plaisir de la grimpe et le respect du végétal . je suis indépendant et me demande comment faire pour avoir ce fameux numéro de formateur.
et si possible éclairer ma lanterne en se qui concerne les règle et les assurance pour être formateur.


ce qui nous tue pas nous rend plus fort

Hors ligne

 

#6 16-12-2012 17:31:58

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: devenir formateur?

Je pense qu'il y a du copinage ça c'est certain !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#7 16-12-2012 18:52:17

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: devenir formateur?

Salut,
Pour avoir un numéro de formateur indépendant il suffit d'en faire la demande a la direction régionale du travail de ta région. Ils t'envoient le dossier, tu le remplis, tu le renvoies,... Voila c'est fait !!!
Difficile de faire plus simple !
à+
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#8 16-12-2012 20:01:10

grimpus elagatoe
Chimpanzé
Lieu: Pyrénées Orientales, Vinça
Âge: 39
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 133

Re: devenir formateur?

Les formateurs peuvent donc avoir seulement trois ans d’expérience ? Même s'il n'étaient "que" salariés ? Je trouve que c'est un peu léger mais bon... Y a-t il une sorte de remise à niveau pour devenir formateur de CS ?
J'ai pour ma part eu de très bon formateurs (José Braz et Alain Gourmaud) mais je connais quelques collègues qui ont reçu (en comparaison) une formation un peu légère. Y a-t il une vraie concertation sur le contenu de la formation CS ?

Merci ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]