Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-09-2011 12:41:23

Greg59
Invit

Saule malade... Elaguer ou abattre?

Bonjour tous,

Je vis Mons-en Baroeul dans le Nord de la France, prs de Lille.
J'ai dans mon jardin un saule pleureur dont la forme me parat bizarre puisque le tronc se divise en 2 rameaux environ 3m du sol.

Je me suis rcemment aperu qu'un des deux rameaux n'a pas l'air trs en forme (l'autre a l'air nickel) : il prsente une plaie noire avec des filaments. J'ai galement retrouv au sol des bouts d'corce qui semblent creuss de galeries ainsi qu'une matire qui ressemble de la sciure de bois...

J'ai plusieurs questions qui me trottent et j'espre que certains d'entre vous pourront me rpondre :

Y a-t-il un danger immdiat que l'arbre s'croule?
Quelle est cette maladie?
Faut-il laguer le rameau malade uniquement ou l'abattre totalement?

En fait je suis partag entre la peur que l'arbre s'croule et le risque d'abattre cet arbre auquel je tiens beaucoup si ce n'est pas strictement utile.

Un lagueur vient diagnostiquer l'affaire prochainement mais j'aimerais d'autres avis pour tre sr de la meilleure dcision prendre.

Ci joint quelques photos et en esprant vraiment qu'un d'entre vous pourra me donner un avis clair
Merci d'avance ;)

Le saule : http://img163.imageshack.us/img163/3926/img0649rw.jpg
Le tronc : http://img824.imageshack.us/img824/4783/img0646v.jpg
Le rameau malade : http://img823.imageshack.us/img823/7930/img0643bn.jpg
L'corce au sol : http://img710.imageshack.us/img710/7917/img0641ok.jpg

05-09-2011 12:41:23

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 05-09-2011 17:25:24

Greg59
Invit

Re: Saule malade... Elaguer ou abattre?

Personne n'a une ide
please help ;)

#3 06-09-2011 19:22:25

barillo
Petit Polatouche
ge: 48

Moi je ne vois pas un arbre malade,il y a apparemment des parties ncroses peut tre dt des taille importante mais l'arbre parait en bonne sant.
Demander un arboriste de venir sur place serait le mieux.

Barillo ("splendeur des cimes" en Coren du nord)

#4 06-09-2011 20:02:10

zarbres
Super Lmurien
Lieu: toulouse
ge: 36

Pas de danger immdiat!
Je pense qu'une grosse branche dchire est la cause de la plaie noircie. la rsistance mcanique en est forcment affecte mais pas au point que l'arbre soit dangereux immdiatement ou moyen terme.
Rduire la hauteur ferait du poids en moins  et soulagerait l'ancrage (grand maxi 1/3).

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#5 06-09-2011 20:20:48

seb56
Matre Lmurien
Lieu: noyal pontivy
ge: 41
Site web

zarbres a crit:

Pas de danger immdiat!
Je pense qu'une grosse branche dchire est la cause de la plaie noircie. la rsistance mcanique en est forcment affecte mais pas au point que l'arbre soit dangereux immdiatement ou moyen terme.
Rduire la hauteur ferait du poids en moins  et soulagerait l'ancrage (grand maxi 1/3).

salut zarbres,
tu te contredit un peut en disant qu'il ni a pas de danger immdiat et en prconisant une rduction ou "forte rduction" sur le tier de l'arbre.
perso j'ai un peut de mal a donner mon avis sur juste deux ou trois photos,si tu enlve 1/3 maxi tu pense qu'il va lui falloir combien de temps pour reprendre sa taille initiale ? une saison voir deux maxi...?

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#6 06-09-2011 20:46:09

stephane le grimpeur
Modrateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
ge: 52

moi je le trouve nickel cet arbre oui un peu necros par si par la mais sans plus a laisser tranquille
a surveiller par unprofessionnel ok

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#7 07-09-2011 00:14:33

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56

De ce que l'on peut en voir, votre saule a dj subi de grosses coupes, d'o la prsence de cette ncrose, avec petites btes foreuses et forcment champignons. Mais par ailleurs, il est vigoureux, possde une belle couronne et une forte croissance en juger par le bourrelet de recouvrement autour de la ncrose. Donc il met beaucoup de bois en place, ce qui compense en partie la perte de solidit de cette zone.
Il faudrait voir de prs les autres parties de l'arbre pour dterminer s'il n'y a pas d'autres soucis ailleurs. Sous cette rserve, il ne semble pas y avoir de danger pour l'instant.

#8 07-09-2011 15:45:12

Greg59
Invit

Merci tous!!!!!

C'est super, exactement ce que j'esprais en venant ici, l'avis de pros qui n'ont aucun intrt conseiller d'abattre un arbre pour gagner un contrat mais qui au contraire apportent un avis clair et qui privilgient, avant tout, le respect de l'arbre.

Un lagueur conseill par la jardinerie du coin passe ce soir, je vous tiendrai au courant de son diagnostic de visu...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs