Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-09-2011 15:30:47

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Devenir de broyat de thuya géant

Salut,

avez vous déjà géré des chantiers avec de grosses quantités de broyat de Thuya à gérer. Je me demandais si, une fois composté, après mis en tas de plusieurs mois ou années, il ne pouvait pas être réincorporé à un sol agricole par exemple ?

Hors ligne

 

#2 05-09-2011 17:58:48

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Devenir de broyat de thuya géant

Salut,
pour ma part, ayant un peu peur de l'acidité du broyat je l'ai mis en tas sur des terres agricoles non utilisée, mon voisin agriculteur a étalé le tout avec son tracteur sur une partie de lande (buisson épineux, fougères et autres) pensant que ça allait acidifier tous ça et que ça ne repousserait pas : résultat c'est apparemment pas si acide que ça ...
Il y en avait à peu près 30 à 40 M3, ce qui est déjà pas mal.
J'en ai gardé une partie chez moi, comparer au feuillu que j'ai juste à coté, il se décompose moins rapidement mais bon je patiente.
Concernant le broyat en général, quelqu'un saurait il comment tester le PH de celui ci de façon rapide et peu couteuse ? (J'avais pensé au test prévu pour l'eau des aquariums !!!).

Voilà ce que je peux en dire, mais d'autre en dirons certainement davantage que moi.

Hors ligne

 

#3 05-09-2011 18:23:56

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Devenir de broyat de thuya géant

Le broyat de résineux semble interessant pour pailler et amender les plantes acidophiles (massifs de terre de bruyère): rhododendron, magnolia, azalée, hortensia, myrtillier, andromède, érable du japon, chataignier, etc...

A noter que les premières études canadiennes sur le thème BRF ont été menées sur l'utilisation de copeaux de résineux sur des cultures de fraisiers. Ces dernières expériences de terrain se sont avérées très interessantes d'un point de vu qualitatif et quantitatif.

Hors ligne

 

#4 05-09-2011 22:17:22

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Devenir de broyat de thuya géant

vinz93 a écrit:

Le broyat de résineux semble interessant pour pailler et amender les plantes acidophiles (massifs de terre de bruyère): rhododendron, magnolia, azalée, hortensia, myrtillier, andromède, érable du japon, chataignier, etc...

A noter que les premières études canadiennes sur le thème BRF ont été menées sur l'utilisation de copeaux de résineux sur des cultures de fraisiers. Ces dernières expériences de terrain se sont avérées très interessantes d'un point de vu qualitatif et quantitatif.

Oui, c'était des pins, je crois et c'était des sous produits de fabrication d'huile essentielle, j'ai pas encore assez de recul pour pouvoir affirmer quoique que soit sur le BRF mais j'utilise du résineux depuis trois ans mais bon, on a pas trop de tuyas par ici...

Hors ligne

 

#5 08-09-2011 19:04:11

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Devenir de broyat de thuya géant

Merci à vous pour les réponses.

Une petite idée la valorisation du bois de thuja ? Grosse quantité et gros diamètres...

Hors ligne

 

#6 08-09-2011 19:13:02

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: Devenir de broyat de thuya géant

voir avec un scieur, pour faire des planches, ou des poteaux pour une pergola


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

 

#7 08-09-2011 19:50:26

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Devenir de broyat de thuya géant

Tu penses que c'est bien stable ? En plus, il est couvert de nœuds et il y a dans les 50 m3. Trituration sinon ?

Hors ligne

 

#8 08-09-2011 21:21:29

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: Devenir de broyat de thuya géant

Salut,
si c'est bien du thuya géant et qu'il est mûr (beaucoup de bois rouge, peu d'aubier blanc) c'est un super bois connu sous le nom de Red Cedar. Excellentes qualités mécaniques, associées à une très grande légèreté c'est le meilleure bois pour faire des cabanes dans les arbres par exemple à cause de sa résistance de sa légèreté. De surcroît il est imputrescible donc ne nécessite pas de traitement.
Quand il est importé du Canada c'est un bois qui est cher.
Voilà,
à plus
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#9 08-09-2011 21:29:25

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Devenir de broyat de thuya géant

L'ARBRONAUTE a écrit:

Salut,
si c'est bien du thuya géant et qu'il est mûr (beaucoup de bois rouge, peu d'aubier blanc) c'est un super bois connu sous le nom de Red Cedar. Excellentes qualités mécaniques, associées à une très grande légèreté c'est le meilleure bois pour faire des cabanes dans les arbres par exemple à cause de sa résistance de sa légèreté. De surcroît il est imputrescible donc ne nécessite pas de traitement.
Quand il est importé du Canada c'est un bois qui est cher.
Voilà,
à plus
l'Arbronaute

Pour ajouter:il y 4 niveau de classement concernant les traitements du bois.
Le red cedar atteint lui naturellement déja, le niveau 3.
"Pour réaliser":la charpente pour les maisons c'est du classe 2 et le bois d'extérieur type pergola,palissade bois, c'est du classe 4.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#10 08-09-2011 22:24:11

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: Devenir de broyat de thuya géant

Bonsoir,

Merci l'arbonaute, je cherchais justement à mettre un nom d'arbre sur l'appellation "Red cedar" car j'ai un pote qui refait entièrement sa toiture avec des bardeaux de ce bois -là.

Cordialement,


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

#11 08-09-2011 22:37:10

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: Devenir de broyat de thuya géant

De rien, ça fait plaisir de te relire sur le forum !
Il me semble que ça faisait un moment qu'on ne t'y avait pas vu.
A+ à Paris peut-être
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#12 09-09-2011 14:53:14

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Devenir de broyat de thuya géant

Dom pas la peine a écrit:

Pour ajouter:il y 4 niveau de classement concernant les traitements du bois.
Le red cedar atteint lui naturellement déja, le niveau 3.
"Pour réaliser":la charpente pour les maisons c'est du classe 2 et le bois d'extérieur type pergola,palissade bois, c'est du classe 4.

Et le bois traité par imprégnation en autoclave (couleur verte) que l'on trouve en GSB est classe 3.
Cela résiste en extérieur, mais il faut s'assurer d'un montage dans le quel l'eau ne peut pas séjourner (disposition des pièces, assemblages ...). Eviter absolument le contact permanent avec la terre.

Le classe 4 résiste à tout ça.
Le classe 5 est utilisé pour les ouvrages aux pieds dans l'eau.
Le classe 2 ne résiste pas à grand chose, c'est juste un traitement de "propreté". J'ai vu à plusieurs reprises, des bois de charpente bien moisis dans la cours des matériaux.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]