Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-09-2011 18:13:30

sciurus
Invité

elagage de connifére.

bonjour à tous
voila j'aurai une question qui me tarode sur la biologie végétal des arbres.

voila j'ai un sapin dans mon jardin et je voudrai l'ététe pour le racourcir mais on me dit que cela ne se fait pas et je voulais savoir pourquoi car je beaucoup de conifére étété dans ma région qui se porte bien.

merci pour vos réponses

10-09-2011 18:13:30

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 10-09-2011 19:29:25

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: elagage de connifére.

Ce n'est qu'une apparence qu'ils se portent bien.  hmm

A quoi sert un étêtage ?
-A rien car, l'arbre va chercher à regagner se qu'il a perdu, c'est à dire son pont d'apicalitée.
Cela va se traduire par non pas, l'élévation que d'une tige mais, par l'élévation de plusieurs.
Alors, soit l'arbre crée de nouvelles branches, soit il redresse certaines de ses branches près de la coupe (souvent cas des épicéas,sapins,etc..) afin de regagner son apicalitée.

Qu'elles en sont les conséquences ?
-Cette coupe crée en générale une grande ouverture difficilement refermable par l'arbre et propice à l'installation de certains champignons,bactéries et autres parasites affaiblissant la structure du bois.
Il se crée du coup, une pourriture qui descend au fur a mesure et au fil des année dans le tronc et qui du coup fragilise les ancrages des branches se trouvant au dessus ou à proximité de la pourriture.

Ce n'est qu'un petit peu de réponse que l'on puisse dire sur l'étêtage et les tailles drastiques, sur les arbres en générale.

Aaah si une autre...elle réduit considérablement leur espérence de vie...  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#3 10-09-2011 19:33:50

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: elagage de connifére.

salut un coni fere on ne lui coupe pas la tete imagine a toi on te coupa la tete comment vas tu reagir????  lol   lol

alors because ou tu vas couper il va avoir du mal a phagociter sa plaie donc il va faire de la compartimentation mais cela ne va pas se faire !!!! elle ne se referme pas ,qui plustard va crée une zone fragile et la pourriture va commencer a progresser ,porte ouverte a  tout le monde et puis mecanique si il y a des charpentes en dessous en grossissant le tiendrons pas , dans les années a venir il va y avoir des dominances des axes qui vont repartir pour faire plusieurs tetes qui ne tiendront pas et casseront....

biensur cela va prendre des années et des années et selon la coupe l arbrre peut se secher surplace  rapidement aussi , suivant son vecu ;;;

alors ce que tu as vu n est vraiment , vraiment pas bien et celui qui te dit ça leurs fait du bien je t autorise a lui mettre une claque voila mais je pense que tu vas avoir d autres avis merci a bientot


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#4 10-09-2011 20:57:39

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: elagage de connifére.

il va avoir du mal a phagociter sa plaie donc il va faire de la compartimentation mais cela ne va pas se faire

et toi tu vas te faire de l'arthrite cérébrale, mais en fait, non


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

#5 10-09-2011 21:20:09

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: elagage de connifére.

Perso, je préconiserais un abattage plutot qu'un étètage selon l'espèce, son état sanitaire, morphologie et surtout contraintes environnementales (batis, réseaux, etc...).
Si vous parlez d'étètage, je suppose que le choix de l'espèce à la plantation, ou la conservation d'un sujet de pleine venue était inadaptée (hauteur adulte).

Plusieurs avis valant mieux qu'un: Auriez-vous l'aimabilité de nous faire parvenir quelques  Photo  de votre "sapin" et de ce qui l'entoure afin de vous donner des conseils plus avisés? Il nous est difficile de donner des opinions sans vision objective.

Selon votre lieu de résidence, vous pouvez faire appel à des membres professionnels de ce forum dans la rubrique "annuaire" affichée sur la page à gauche sous les enseignes des différents partenaires...

Hors ligne

#6 27-09-2011 23:45:44

limes13
Invité

Re: elagage de connifére.

Bonjour,

J'aime bien les conifères en général et le sapin et l'épicéa car je suis originaire des alpes.

Je suis paysagiste à Marseille ou je fais de l'élagage et du débroussaillage et aussi des espaces verts. Tu peux voir quelques réalisations sur mon site http://www.nature-services.lesite.pro

Pour ton étêtage, je travaille sur beaucoup d'épicéas en Savoie vers 1600 m d'altitude mais j'en voie aussi pousser à Marseille et alentours (car ramenés des alpes par leur propriétaire en général et plantés dans leur jardin) et évoluer avec le climat méditerranéen.

Je suis donc toujours très attentif à ces arbres en particuliers; même si tous ont quelque chose à nous apprendre.

Je suis assez globalement d'accord avec les autres réponses néanmoins je me permets d'ajouter que comme tout arbre nous pouvons intervenir sous des conditions et modes opératoires plus ou moins contraignants.

Je te recommande d'avoir une vraie raison pour ce projet d'étêtage (sécurité fil électriques, dégagement de vue, .......), mais j'imagine que c'est le cas. Je pense que le principal soin à apporter à cette opération est de gérer le mieux possible la cicatrisation. Selon le diamètre de la zone de coupe de l'étêtage il faudra trouver la meilleure solution (souvent composite entre angle de coupe, sudation de résine , masticage soigné, .....). Ma recommandation est une solution composite pour  : 1 = trouver par rapport à l'étêtage une "pointe de remplacement naturelle" sur la couronne proche et la favoriser. 2 = effectuer une coupe très en biais (favoriser l'écoulement d'eau). 3 = encourager et essayer de maitriser le colmatage par le résine (Si 1 et 2 sont déjà des choix d'expérience, ce point est le plus difficile à mon avis (car cela ne coule pas autant qu'un pin mais un peu plus longtemps en revanche); mais aussi et certainement le plus protecteur et le plus durable et le mieux gérable par l'arbre).

En effet le meilleur étêtage de sapin ou épicéa est pour moi celui qui pourra être le mieux géré par l'arbre lui-même. Parfois des têtes de sapins cassées par les orages (diamètres raisonnables) se cicatrisent très bien avec de belles repousses vigoureuses et esthétiques (alors que la cassure est une des pires ouvertures aux parasites de toutes sortes). Cependant, je reconnais aussi que la "réabsorption" complète et totale d'une telle blessure par l'arbre est une oeuvre de la nature de longue haleine, mais assez souvent constatée)

Enfin, si l'étêtage a lieu très haut (faible diamètre) cela est plus facile (accès mis à part). Si c'est bas, l'esthétique peut-être très différente et la solution technique peut-être du coup très différente aussi.

En tous cas, bon chantier et bon projet.

#7 28-09-2011 08:21:09

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: elagage de connifére.

gérer le mieux possible la cicatrisation. Selon le diamètre de la zone de coupe de l'étêtage il faudra trouver la meilleure solution (souvent composite entre angle de coupe, sudation de résine , masticage soigné, .....).

fire!!


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

#8 28-09-2011 08:46:36

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: elagage de connifére.

Tondre les pelouses c'est super à faire, continue donc à ne faire que ça lime  soldat-tir
Concernant ton site je le trouve bien fait, néanmoins il te manque deux ou trois trucs d'après les photos, ça s'appelle des EPI .... j'arrête là, je laisse un autre prendre le relais.

Hors ligne

#9 28-09-2011 11:28:33

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: elagage de connifére.

limes13 a écrit:

effectuer une coupe très en biais (favoriser l'écoulement d'eau.

ça ,c est la régle d or!   lol


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#10 28-09-2011 11:50:14

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: elagage de connifére.

Salut Lime 13

Je te propose une petite expérience,coupes deux rondelles d'arbres identiques(bois sain),tu en met une dans une bassine d'eau et l'autre à coté, à l'air libre,tu les laisse dehors (non abritées),et tu nous rappelles dans trois ans(pour les arbres,c'est trés court)............

Et entre temps , parcours le forum dans tous les sens ,c'est une vraie mine d'or pour les passionnés des arbres et de la grimpe .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#11 28-09-2011 15:55:46

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: elagage de connifére.

@ lime13
"2 = effectuer une coupe très en biais (favoriser l'écoulement d'eau)." Encore un masochiste... Ecrire ce genre de chose ici  SingeFou . Sinon tu peux aussi mettre un tôle en zinc fixée avec des CLOUS. Bref, il existe des règles de base, et malheureusement n'importe qui peut mettre élagage sur son camion.
Je t'invite à mon tour à parcourir le forum.

Après, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Sur ce...

Dernière modification par yome89 (28-09-2011 15:56:17)


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

#12 28-09-2011 18:33:23

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: elagage de connifére.

PHILOSOPHIE

la qualité client en minimisant notre "empreinte écologique" par les méthodes, les produits et les matériels utilisés.

http://www.nature-services.lesite.pro/

il est vraiment bon ce site


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]