Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-10-2011 14:50:59

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Le cormier, histoire d'un arbre aux milles vertus :


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#2 05-10-2011 06:56:21

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: Le cormier, histoire d'un arbre aux milles vertus :

Je suis tombé sur un alignement de jeunes arbres lors d'une balade à cheval ce week end,je ne pensais pas que c'était un arbre si menacé.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#3 05-10-2011 10:14:08

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Le cormier, histoire d'un arbre aux milles vertus :

Merci Sisley

j'aurais envie de rajouter ,pour les forestiers,lors d'éclaircie, il faut être très vigilent  ,car en hivers ,sa silhouette forestière peut être aisément confondue avec celle du chêne ...et donc un risque de les voir passer a la trappe ....  siffle

Tiens , l'année passée ,en jardin , j'en ai  entretenu un , taille de bois mort ,une véritable galère ,tellement son bois sec est dur.... j'ai même changé de lame ,pensant qu'elle était usée...  siffle


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#4 05-10-2011 10:30:53

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Le cormier, histoire d'un arbre aux milles vertus :

Si il y a bien un espèce qui m'a étonné ces dernières années, c'est le cormier et d'autres sorbus, ils font preuve d'une telle capacité d'adaptation qu'on les retrouve du pourtour méditerranéen jusqu'à la moitié de l'Allemagne.
D'un climat sec et chaud à celui tempéré et humide, de l'arbuste à l'arbre forestier de 30 m ou de plein champ avec plus de 4 m de circonférence.

La vrai menace qui pèse sur cette essence, c'est qu'elle est tombé en désuétude dès le début du 20e siècle et malgré une qualité de bois très appréciée, on cherche aujourd'hui davantage des espèces poussant plus rapidement.

Il y a aussi le fait que la régénération naturelle est fortement compromise car la germination est délicate et malgré des drageonnements, les effectifs ne sont pas assez nombreux.

Toutefois ce n'est pas complètement le cas, car dans le Sud, il y a de beaux peuplements, mais ce sont uniquement dans les milieux rocailleux où il ne connaissent pas beaucoup de concurrences..

Alors si j'ai une chose à dire replanter du cormier là ou vous pourrez, distribuez des graines et des plants à des proches qui possèdent un bout de terrain et diversifiez les variétés en utilisant les différentes formes : pyriformes, en forme de pomme, grises,... ( il en existe 6 )


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#5 27-10-2011 19:12:44

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Le cormier, histoire d'un arbre aux milles vertus :

Sisley a écrit:

Toutefois ce n'est pas complètement le cas, car dans le Sud, il y a de beaux peuplements, mais ce sont uniquement dans les milieux rocailleux où il ne connaissent pas beaucoup de concurrences..

Alors si j'ai une chose à dire replanter du cormier là ou vous pourrez, distribuez des graines et des plants à des proches qui possèdent un bout de terrain et diversifiez les variétés en utilisant les différentes formes : pyriformes, en forme de pomme, grises,... ( il en existe 6 )

Salut,

C'est vrai dans le sud on le retrouve sur des sols trés maigres dans des pinèdes il se régénère spontanément ...mais je viens de refaire un semis car celui de l'année passée n'a rien donné bon si ça marche pas j'ai plus qu'a acheté un plant mais c'est tellement plus drôle et lent! quand on sème   smile

Hors ligne

 

#6 25-03-2012 19:40:50

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Le cormier, histoire d'un arbre aux milles vertus :

Bingo! premiers semis de Sorbus domestica réussis enfin! j'ai repiqué les premiers aujourd'hui   smile
http://belforum.net/img/15/d2cd6f2b630c … e70b03.jpg
Peut être des futurs tri centenaires  lol

Hors ligne

 

#7 25-03-2012 21:57:27

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Le cormier, histoire d'un arbre aux milles vertus :

Bien joué !!

J'ai essayé cette année, mais j'ai du rater une étape..
Le choc thermique entre la dormance de la graine et le réveil n'a pas du être suffisant ou mes graines n'avaient pas assez de ressources.


En tous cas Forest, je pense qu'ils auront un meilleur avenir que biens d'autres plantes !
Dans la famille rustique, je demande le cormier....   wink


Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#8 25-03-2012 23:45:21

chuchoteur
Chimpanzé
Lieu: fauville en caux
Âge: 42
Date d'inscription: 24-03-2012
Messages: 165

Re: Le cormier, histoire d'un arbre aux milles vertus :

j'aimerai bien trouver quelques graine ou plant pour compléter mon petit arborétum ^^

si l'un d'entre vous avais ceci sous la main se serai bien venus

amicalement,


l'homme est comme un lière , il étouffe la souche qui le porte tout en sachant qu'une fois sèche elle ne pourra plus le nourrir

quand c'est mieux c'est bien! , mais quand c'est bien c'est encore mieux!!

Hors ligne

 

#9 17-08-2012 19:58:19

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Le cormier, histoire d'un arbre aux milles vertus :

Salut,

En réponse à une question de Sisley mes plants mesurent maintenant 30-35 cm pour les plus grands mais les conditions sont rudes dans le midi ...cagnard et tramontane  siffle

J'ai planté le premier en Lozère dans une maison de campagne à 800 mêtres d'altitude.
http://belforum.net/img/16/792d38bae815ff8c984c7f4101dc9d7a.jpg
sous sol sablonneux type schiste et granit ça me change de mon argilo-calcaire  siffle sur le site pousse naturellement le Sorbus aucuparia par contre je n'ai pas vu de cormier.

Hors ligne

 

#10 28-09-2012 21:47:58

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Le cormier, histoire d'un arbre aux milles vertus :

Soir,

Alors Sisley tu plantes les tiens aussi?

Pour moi ça va je les refourgue bien en plus de celui planté en Lozère un est parti pour l'Ardèche, j'en ai plantés deux dans l'Hérault pour l'instant et un partira en hiver pour la Corse dans une résidence secondaire de pinsutis  lol

Hors ligne

 

#11 29-09-2012 01:29:40

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Le cormier, histoire d'un arbre aux milles vertus :

Je devrais tombé dans les semaines à venir sur des jeunes plants de cormier issus de semis si cela peut intéresser...

Hors ligne

 

#12 29-09-2012 16:26:13

chuchoteur
Chimpanzé
Lieu: fauville en caux
Âge: 42
Date d'inscription: 24-03-2012
Messages: 165

Re: Le cormier, histoire d'un arbre aux milles vertus :

chuchoteur a écrit:

j'aimerai bien trouver quelques graine ou plant pour compléter mon petit arborétum ^^

si l'un d'entre vous avais ceci sous la main se serai bien venus

amicalement,

vinz93 a écrit:

Je devrais tombé dans les semaines à venir sur des jeunes plants de cormier issus de semis si cela peut intéresser...

oui toujours^^ cheers


l'homme est comme un lière , il étouffe la souche qui le porte tout en sachant qu'une fois sèche elle ne pourra plus le nourrir

quand c'est mieux c'est bien! , mais quand c'est bien c'est encore mieux!!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]