Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 18-12-2011 21:53:17

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: cabanne dans les arbres

Bruno de Grunne a écrit:

Merci pour la porte.
Nous aussi on est partis sur un toile-filet, mais de 27m sur 7m avec une rampe d'accès qui doit s'élever a 4m de haut. C' est pour la ville de bruxelles. Pour leur fête de l'environement. Un copain architecte et un pote espagnol qui est prof dans une ecole d'ingénieur navale me donne un coup de main pour tout soit bien beau et secur.
Le plus beau c'est que la toile est 100% recyclable.   lol

bonsoir,


ca m'intéresse! ou et quand à bxl? merci et a +

tof

Hors ligne

 

18-12-2011 21:53:17

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 18-12-2011 22:21:21

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabanne dans les arbres

Je ne veux vendre la peau de l'ours... mais ce serait pour la fin mai. J'aurai besoin de beaucoup d'aides-monteurs. pas besoin de materiel de coupe. On ne coupera rien. Mais de la bonne volonté en masse pour ce qui est les horairws de travail.


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

#15 19-12-2011 21:29:24

wazagash
Chimpanzé
Lieu: Derriere Machard sur Poulie
Âge: 42
Date d'inscription: 12-02-2008
Messages: 207

Re: cabanne dans les arbres

des filets j'en ai posé plusieurs fois et pour l'Arbre ou les arbres c'est pas top
(bon y'avais 10grimpeurs dedans a secouer les cocotiers aussi)
donc le mieux pour un bon filet c'est une corde (réformée pour nous car toujours rappel ou ligne de vie (normée) dans le filet )(statique au mieux) serpentant le maillage avec des noeuds de coeur a chaque manille ou skeu d'ancrage
un filet confortable doit etre  bien tendu donc moufler sur sangles a cliquets ! 
et quand je dis mouflé c'est mouflé  et donc pas top pour les arbres sur le long terme ou a répétition..

pour les arbres ""sacrifiés"" en parcours aventures (ce sont pas du tout mes amis ne vous méprenez pas)  ou pour des cabanes ... c'est malheureux mais ces arbres cablés manillés rééquilibrés (berk...)
restent dans l'ambiance ludique naturel l'appel a regarder les autres arbres  l'appel a la sortie nature et regarder la Forêt ... ptet meme l'appel a planter un arbre dans le jardin ^^

surement une meilleur influence écolo qu'un vignoble ou du maïs .... (pour nos pinards et nos viandes)

d'une certaine manière un parcours aventure est plus pédagogique environnementalement parlant qu'un terrain de motocross ou de paintball ou meme une simple zone boisée gérée par l'ONF   siffle


Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !

Hors ligne

 

#16 19-12-2011 23:00:49

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabanne dans les arbres

C`est interessant ton point de vue sur le filet qui pour être confortable doit être fort tendu. C`est le problême que je me pose le plus. On aplique des tensions, même de l'ordre des deux tonnes sur un tronc d'arbre sans l'endomager, si on répartit bien ces tensions. Les sangles c'est pas top. Cela ne repire pas. on fait mieux. Les contraintes, on peut les calculer, et les arbres peuvent là contre comme on dit chez les Belges. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est ce qui se passera quand on relâchera ces contraintes.
Un arbre se muscle contre un effort constant. Ça on le sait. Il se prépare à répondre à un effort et il peut bien là contre. Mais quand on aplique une contrainte dans une direction, on élimine son oposée. L' arbre cessera probablement de se préparer au pire de ce coté là.
Donc... si on installe un beau tapis volant entre les arbres et que les elfes s'y amusent pendant une decenie... et qu'il s'en lasse tout à coup... et l'enlèvent? ¿Et que tout d'un coup vient une rafale de vent...?
Placer et vendre des planchers suspendus dans les arbres en sachant pertinement qu'on arrivera pas souvent á convaincre ses clients à prendre leurs précautions lors du démontage, c'est pour moi là ou le bas blesse dans mon étude. L'expérience manque encore beaucoup dans ce domaine et j'espère que les gars comme moi qui se lanceront la dedans s'en inquièteront.


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

#17 20-12-2011 01:43:32

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: cabanne dans les arbres

Les sangles ne resteront pas 10 ans en place, il faudra nécessairement renouveler le matériel textile.
Et même si l'arbre prend l'habitude d'être tiré sur le côté, cela n'annule pas la résistance de tout le bois déjà mis en place, seul le nouveau est construit avec la nouvelle contrainte. Donc l'arbre ne va pas tomber comme ça à sa "libération".

Hors ligne

 

#18 20-12-2011 09:08:10

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabanne dans les arbres

Salut Marc Antoine.
Pour les sangles, (qui ne sont pas des sangles) elles tienne déja 5 ans, et je gage que cela évoluera sur dix ans. Le problème majeur sont les UV. Mais les toiles peuvent tenir bien plus que cela.
En ce qui concerne le bois déjà instalé, c'est vrai que cette reflection me tranquilise. Cela sera probablement vrai dans la pluspart des cas, mais pour des arbres à croissance rapide? C' est vrai que j'ai un peu tendance à me faire l'avocat du diable...

Marc-Antoine a écrit:

Les sangles ne resteront pas 10 ans en place, il faudra nécessairement renouveler le matériel textile.
Et même si l'arbre prend l'habitude d'être tiré sur le côté, cela n'annule pas la résistance de tout le bois déjà mis en place, seul le nouveau est construit avec la nouvelle contrainte. Donc l'arbre ne va pas tomber comme ça à sa "libération".


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

#19 20-12-2011 17:48:09

wazagash
Chimpanzé
Lieu: Derriere Machard sur Poulie
Âge: 42
Date d'inscription: 12-02-2008
Messages: 207

Re: cabanne dans les arbres

10 ans !!???   yikes  quand on installe un filet en GEA (ou accrobranches pour les obsolètes) c'est pour 1mois maximum ...

oui jai bien dis 1 mois ptet 2 au grand max ...
ça me rappelle une sale histoire de module LICOS  laissé a Masoala   hmm   Chut  (extrem private joke)


Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !

Hors ligne

 

#20 20-12-2011 20:17:14

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabanne dans les arbres

J'ai bien dis cinq ans.


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

#21 20-12-2011 20:19:13

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabanne dans les arbres

Une révision anuelle et test de rupture des fibres une fois par ans, après 5 ans, pour vérifier la resistance après exposition aux UVs.


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

#22 07-01-2012 01:18:13

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabanne dans les arbres

Tu me la raconteras un jour??
https://picasaweb.google.com/1103791635 … 4072757842

wazagash a écrit:

10 ans !!???   yikes  quand on installe un filet en GEA (ou accrobranches pour les obsolètes) c'est pour 1mois maximum ...

oui jai bien dis 1 mois ptet 2 au grand max ...
ça me rappelle une sale histoire de module LICOS  laissé a Masoala   hmm   Chut  (extrem private joke)


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

#23 07-01-2012 18:41:49

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: cabanne dans les arbres

Bruno de Grunne a écrit:

Salut olivier,
Je vois que theme cabane n'a pas beaucoup succité de réactions et c'est tant mieux. Personellement je trouve que les arguments des constructeurs sont falacieux, Le cerclage d'un arbre c'est nier sa croissance. Les pas de vis pour le règlages anuels de ces cerclages sont un non-sens. L'arbre à une croissance continue. le règlage doit donc être lui aussi, continu. Il vaut mieu pour l'arbre qu'on le perce de part en part pour creer des points de fixation stable. Mais ce n' est pas politiquement correct. Les canadiens on l' air plus clair là dessus et n'ont pas peur d'assumer les trous qu'ils percent pour equiper leurs parques aventure. Avec de fausses solutions, on désaprend aux gents ce qu'est un arbre. c'est dommage  sad
Alors comment faire?
Personellement je trouve que dans une cabane on est dans une boite. Être dans un arbre est une des expériences les plus fabuleuse qu j'ai vécu et que je revis le plus souvent possible. L'idée de  rentrer dans une boite en bois quand je suis là haut ne me dis rien du tout. C'est pour cela que j'ai développé des planchers suspendus et un systeme d'attaches plus frendly. Sur une toile tu es sur une surface confortable, et tu peux te laisser aller à la contemplation. Tu n'es pas dans une boite. On va bientôt commencer à développer des abris sur base du concept du nids de marsupilami. Toutes les sugestions sont bien venue.  smile 

zezoule a écrit:

Salut à tous il y a quelque temps je suis tombé sur un reportage tv de boites qui vous construise des cabanne tout confort dand de supers beaux arbres souvent plusieurs fois centenaire.Pour eux ils respectent l'arbre car ils ne clouent rien tout est fait à base de cerclage.Mois je trouve que ça défigure ces arbres car biensur ce ne sont plus des cabannes mais de véritable maison secondaire pour "personne ayant les moyen". Votre avis ?


http://img90.imageshack.us/img90/9992/mmemoreau5vp5.jpg

Euh, à moins que je ne fasse erreur, la croissance d'un arbre, bien que continue, se fait néanmoins par étapes... Tout d'abord l'allongement, puis l'épaississement des tiges (le tout avec un léger décalage : d'abord les branches, puis le tronc, ce qui permet l'entrelacement des tissus de la branche avec le tronc, et qui fait la solidité du tout...)

Bref, tout ça pour dire que l'épaississement du tronc et des branches (ou plutôt des branches et du tronc) sont séquentiels, durant "l'aoûtement", dans la deuxième moitié de l'été, pour la plupart des essences de feuillus en Europe, en tout cas...
Si je suis dans l'erreur, merci de m'éclairer...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#24 07-01-2012 18:56:29

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabanne dans les arbres

L'un n'empêche pas l'autre


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]