Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 07-01-2012 22:05:58

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: cabanne dans les arbres

Euh, pô compris... Qu'entends tu par "l'un n'empêche pas l'autre"?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

07-01-2012 22:05:58

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 07-01-2012 22:35:35

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabanne dans les arbres

Attends, je t'echplique: Comme tu l'écrivais toi même, l'arbre à une croissance continue "Euh, à moins que je ne fasse erreur, la croissance d'un arbre, bien que continue..."
Cela ne l'empêche pas de sequentier sa croissance.
Tu as compris?


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

#27 07-01-2012 23:24:54

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: cabanne dans les arbres

Que les arbres ne grossissent pas des masses en hiver, je veux bien.

Mais ils n'attendent sûrement pas le mois d'août pour accroître leur diamètre, branches ou tronc.
Il suffit de regarder la section d'un tronc et de comparer l'importance du bois de printemps et du bois d'été. Les termes sont un peu arbitraires, mais l'arbre établit cette couche de bois à vaisseaux de forte section parce qu'il a besoin de faire transiter beaucoup d'eau pour fonctionner.
Il doit assurer sa logistique dès la feuillaison, pas au milieu de l'été.

Hors ligne

 

#28 07-01-2012 23:31:40

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: cabanne dans les arbres

Jusque là, je te suis... Mais du coup, ce que je veux dire dans mon explication, c'est que l'épaississement des branches et du tronc sont séquencés, de façon annuelle, pendant l'aoûtement...
Du coup, un réglage annuel de la "marge" du cerclage ne me paraît pas si insensé que ça, puisqu'on arrive à savoir la période d'épaississement des tiges... Ne reste plus qu'à connaître la valeur annuelle de cet épaississement... Du coup, si c'est bien estimé, il ne reste plus de jeu, à la fin de l'épaississement, et le système peut rester en l'état pendant quelques mois, jusqu'à la prochaine période d'épaississement, l'année d'après...
J'ai bon là, ou chuis toujours à côté de la plaque?

[Edit]  : Je viens de voir la réponse de Marc Antoine...
Certes l'épaississement dure finalement plus longtemps que la deuxième moitié de l'été (attention, je n'avais pas dit que les tiges ne s'épaississaient qu'au mois d'août...^^), mais doit on considérer pour autant que l'épaississement dure toute l'année, à des cadences différentes selon la saison, ou bien admettre qu'il y a un temps d'arrêt, au cours de l'année???

Dernière modification par Pino (07-01-2012 23:37:09)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#29 08-01-2012 00:08:27

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabanne dans les arbres

Il ne faut pas se leurer avec ces histoires de règlages. Quand un bidul est placé sur un arbre, il est aussi tot oublié. Les règlages, à moins qu'il ne s'agisse d'un particulier amoureux de son arbre, ne seront pas fait avec cette régularité ni cette attention dont tu fais mention.
De plus, si on considère que l'ecorce subira un écrasement progressif permanent, elle perdra vite ses qualités de tampon, qu'on ai mis une surface molle entre le cerclage, ou non.
Si il s'agit d'un parcour aventure, il est peu probable que son propriétaire ait envie d'inclure ces travaux suplémentaires dans son budget d'entretient. Ses clients ne s'en rendront de toute façon pas compte.
Je ne dis pas que ce soit impossible à faire, mais je suis certain que ce ne sera pas fait dans la majeure partie des cas. De plus j'ai pu constater qu'un cerclage sur un gros et vieux chêne qui n'était resté sur l'arbre qu'un seul WE, avait laissé une marque d'écrasement bien nette, encore visible trois ans plus tard.
Non, il ne faut pas se leurer

Pino a écrit:

Jusque là, je te suis... Mais du coup, ce que je veux dire dans mon explication, c'est que l'épaississement des branches et du tronc sont séquencés, de façon annuelle, pendant l'aoûtement...
Du coup, un réglage annuel de la "marge" du cerclage ne me paraît pas si insensé que ça, puisqu'on arrive à savoir la période d'épaississement des tiges... Ne reste plus qu'à connaître la valeur annuelle de cet épaississement... Du coup, si c'est bien estimé, il ne reste plus de jeu, à la fin de l'épaississement, et le système peut rester en l'état pendant quelques mois, jusqu'à la prochaine période d'épaississement, l'année d'après...
J'ai bon là, ou chuis toujours à côté de la plaque?

[Edit]  : Je viens de voir la réponse de Marc Antoine...
Certes l'épaississement dure finalement plus longtemps que la deuxième moitié de l'été (attention, je n'avais pas dit que les tiges ne s'épaississaient qu'au mois d'août...^^), mais doit on considérer pour autant que l'épaississement dure toute l'année, à des cadences différentes selon la saison, ou bien admettre qu'il y a un temps d'arrêt, au cours de l'année???


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

#30 08-01-2012 00:15:45

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: cabanne dans les arbres

Ok. Sans vouloir paraître entêté ou psychorigide, Peut être que le concept est bon , mais que sa mise en oeuvre doit être améliorée...? Il est vrai que le perçage me laisse un peu dubitatif, car paraissant, à première vue plus invasif...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#31 08-01-2012 00:39:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: cabanne dans les arbres

Les cabanes dans les arbres respectueuses des arbres est un mythe......

La seule conception qui tienne la route sont les cabanes sur pylone ou pilotis ,sans contact avec les parties aériennes.

Pourtant, même dans ce cas, intervient la pression racinaire par le piétinement soudain
qui peut à la longue provoquer le dépérisement du sujet concerné.

Donc,c'est un loisir qui nous fait du bien ,pour l'arbre ce n'est jamais neutre.........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#32 08-01-2012 00:45:24

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabanne dans les arbres

On est bien d'accord la dessus le Viok qu'est encore plus viok que moi et qui donc en à vu plus que jeunots. Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à chercher quelque chose plus approchant de la nuisance 0. D'ailleur on fait de progrès là dessus.
Je viens de recevoir les premiers calculs des contraintes et des pressions que subirons les arbres sur lesquels je vais installer un plancher suspendu au festival international des cabanes de Chevetogne.


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

#33 08-01-2012 00:46:54

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabanne dans les arbres

On peux fair mieux, plus beau et plus léger. Mais cela donne du travail à développer.
En attendant il faudra encore croiser ce genre de spectacle (voir photos ) sur des arbres qui occupent des points de vues privilégiés.
https://picasaweb.google.com/1103791635 … directlink


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

#34 08-01-2012 01:12:03

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabanne dans les arbres


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

#35 08-01-2012 09:28:56

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: cabanne dans les arbres

C'est effectivement plus élaboré que les cerclages et les perçages, en matière de fixations...
Il ne reste "plus qu'à " mettre au point un toit et des parois textiles amovibles, pour convenir à tous les goûts, tant ceux des claustrophobes, que ceux des claustrophiles...  smile


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#36 08-01-2012 09:51:25

Bruno de Grunne
Chimpanzé
Lieu: Novilles les Bois - Belgique
Âge: 61
Date d'inscription: 14-12-2011
Messages: 212
Site web

Re: cabanne dans les arbres

D'autres s'en charge. Chaque singe sur sa branche et tout ira bien, dit un sage proverbe Portuguais.
Bubbletrees, géodes ou autres solutions sont possible. En avril on le présentera avec une bulles en surpretion de Bubbletree.

Pino a écrit:

C'est effectivement plus élaboré que les cerclages et les perçages, en matière de fixations...
Il ne reste "plus qu'à " mettre au point un toit et des parois textiles amovibles, pour convenir à tous les goûts, tant ceux des claustrophobes, que ceux des claustrophiles...  smile


Est ce parcequ'il n'est pas intelligent que l'arbre n'a pas besoin de se remettre en question?
www.treesandpeople.com

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]