Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-10-2011 14:35:02

Mandite
Koala
Date d'inscription: 17-08-2011
Messages: 24

Elingue orvet

Bonjour,
vous faites quoi comme noeud au bout de vos élingues orvets?

J'ai fait un pecheur double que j'ai rendu étrangleur simplement en repassant le brin dedans au milieu (suis-je clair?) + une demi clé pour être sur.

Mais voilà j'ai à moitié confiance en mon noeud, si quelqu'un à une meilleure solution  autre qu'un gros noeud de huit je suis preneur.

Merci.

Hors ligne

 

#2 25-10-2011 15:12:02

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Elingue orvet

yo,
tout dépend de ce que tu veux faire de ton élingue ?
n'a-t-elle pas une épissure normalement ?
tu peux faire un tour mort et deux demi clef .
ou bien un noeud de cabestan contre assuré par une demi clef
ou bien un noeud de bois
ou bien un noeud de chaise ...

Dernière modification par Climberland (25-10-2011 15:12:48)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#3 25-10-2011 16:45:01

Mandite
Koala
Date d'inscription: 17-08-2011
Messages: 24

Re: Elingue orvet

En fait je me sers de l'épissure pour faire une tête d'alouette sur la branche. Ce qui est beaucoup plus rapide à faire qu'un noeud de bois ou autre.

Du coup de l'autre coté reste mon brin libre sur lesquels je mets mon mousqueton.

Pecheur double, je repasse le brin dormant en forme de boucle dedans et je serre, ensuite demi clé pour bloquer.

une meilleure solution?

merci d;

Hors ligne

 

#4 25-10-2011 18:56:49

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Elingue orvet

salut, pour moi pêcheur double sans demi clef (faut juste laisser 3/4cm de rabe) et ça bouge pas si c'est bien fait.

Hors ligne

 

#5 25-10-2011 19:14:42

Mandite
Koala
Date d'inscription: 17-08-2011
Messages: 24

Re: Elingue orvet

tu refais passer le brin dormant dedans pour former une boucle?

Hors ligne

 

#6 25-10-2011 22:51:03

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Elingue orvet

salut, pour moi pêcheur double sans demi clef (faut juste laisser 3/4cm de rabe) et ça bouge pas si c'est bien fait.

tu refais passer le brin dormant dedans pour former une boucle?

oui, c'est d'ailleurs comme ça qu'Hévéa la représente en photo. La demi clé n'est pas nécessaire et te gênerait même plutôt car le bout libre sort sur le côté au lieu d'être parallèle au brin fixe.
http://elagage-hevea.com/achat/materiel … FTC-Antec#

Dernière modification par Marc-Antoine (25-10-2011 22:59:08)

Hors ligne

 

#7 26-10-2011 11:22:38

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Elingue orvet

yo,
ok je vois . c'est juste que je ne m'en suis jamais servi des élingues orvet . J'utilisais des bout de toronnée sur lesquels d'un côté j'avais une grande épissure et de l'autre une petite pour le mouskif . du coup je ne me posais pas ce genre de questions ;


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#8 26-10-2011 13:55:43

Mandite
Koala
Date d'inscription: 17-08-2011
Messages: 24

Re: Elingue orvet

C'est sur qu'avec deux épissures c'est pas mal.

Je préfere quand meme bloquer avec une demi clé en plus, je rajoute un bout de chatertonne histoire de bien tenir le brin qui dépasse et au moins je suis sur de mon coup, pas besoin de verifier le noeud tout le temps. Même si c'est psycologique je préfere.

J'aurais pas l'air con si le noeud glisse hihi

Hors ligne

 

#9 26-10-2011 14:36:22

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Elingue orvet

Mandite a écrit:

Bonjour,
vous faites quoi comme noeud au bout de vos élingues orvets?

J'ai fait un pecheur double que j'ai rendu étrangleur simplement en repassant le brin dedans au milieu (suis-je clair?) + une demi clé pour être sur.

Mais voilà j'ai à moitié confiance en mon noeud, si quelqu'un à une meilleure solution  autre qu'un gros noeud de huit je suis preneur.

Merci.

Euh... Je ne vois pas trop bien à quoi il sert, ce noeud au bout... ???

Si tu mets le mousqueton dans l'épissure, ce qui évite de faire trop travailler corde sur corde, tu fais  un noeud de Stilson, et là, plus besoin de t'embêter avec des noeuds en bout d'élingue...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#10 26-10-2011 19:44:24

Mandite
Koala
Date d'inscription: 17-08-2011
Messages: 24

Re: Elingue orvet

Ca evite justement d'avoir à faire un noeud stilson ou de bois, gain de temps et dans certaines positions peu confortables je prefere largement avoir à faire simplement une tête d'alouette que perdre du temps inutilement à faire un noeud.

Tête d'alouette, clip du mousqueton sur la tyrolienne et le tour est joué.

Je trouve que taper un noeud de bois ou stilson sur chaque branche envoyée en tyrolienne c'est pinaller pour pas un.

Hors ligne

 

#11 26-10-2011 22:24:08

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Elingue orvet

Pas faux...
En même temps, quand on envoie un peu lourd, perso, je préfère assurer le coup, plutôt que laisser partir avec le kiki serré... Et puis, bon, j'avoue, j'ai une légère tendance à pinailler... Du coup, le stilson, ou le noeud de bois ne sont plus si longs à faire, avec l'habitude... Chacun voit midi à sa porte... cool


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#12 27-10-2011 10:48:53

Mandite
Koala
Date d'inscription: 17-08-2011
Messages: 24

Re: Elingue orvet

J'avou ne même pas oser envoyer trop gros sur ces élingues, pas confiance.

Pour ce que j'en fait, j'ai pas trouvé de meilleures solutions que celle que j'utilise déjà. Je pense que je vais resté sur mon noeud pecheur + demi clé

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]