Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-11-2011 14:32:05

vincnet18
Ouistiti

taille cerisier

bonjour,
je dois tailler un cerisier qui a t massacr...
il mesure environs 3-4 mtres et a t tailler en porte manteau cela fait deux ans qu'il n'a pas t retailler
seulement la propritaire ne voudrait pas qu'il grandisse de trop.
donc je pens laiss en tte de chat et faire la taille pro qui est apparement utiliser dans certain verger
et donc supprim a chaque rcole les branche qui ont port des cerises
qu'en pens vous?

#2 15-11-2011 12:20:44

vincnet18
Ouistiti

Re: taille cerisier

personne pour m'aider?

#3 15-11-2011 12:38:21

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 37

salut moi perso je dconseil fortement la taille des cerisiers, car aprs ca gomme ca chancre etc...
mais bon si il a deja t fait advienne que poura
essaie de reselectionner les plus belles branches

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#4 15-11-2011 13:54:19

vincnet18
Ouistiti

oui je sais que normalement le cerisier dteste la taille normalement c'est pas plus d'un pouce....
le problme c'est que la propritaire voudrais que j'essaye de le rendre nain... je lui ai dis que c'tait pas la meilleur chose pour un cerisier
je pense quand mme essay ma technique et adviendra se qu'il adviendra...
cet arbre n'aura pas un trs grand avenir de toute faon il a dj subit des dgts dans la partie arienne et souterraine pour une terrasse...

#5 09-12-2011 08:18:15

sebastien08
Ouistiti
Lieu: belleville et chtillon / bar
ge: 36
Site web

je crois que je lui proposerai de l'abattre et d'en planter un nouveau

vincnet18 a crit:

oui je sais que normalement le cerisier dteste la taille normalement c'est pas plus d'un pouce....
le problme c'est que la propritaire voudrais que j'essaye de le rendre nain... je lui ai dis que c'tait pas la meilleur chose pour un cerisier
je pense quand mme essay ma technique et adviendra se qu'il adviendra...
cet arbre n'aura pas un trs grand avenir de toute faon il a dj subit des dgts dans la partie arienne et souterraine pour une terrasse...

#6 09-12-2011 12:37:25

vinz93
Petit Lmurien

Le cerisier est une essence qui n'aime pas trop la taille.

La conduite en tte de chat risque de le conduire plus vite vers la chemine (bon bois de chauffe).

L'abattage puis replantation un peu plus loin (on ne replante pas la mme essence au mme endroit) d'un cultivar de moindre dveloppement serait judicieux si le dsir de dominer le vgtal stimule ton client.

Ces cultivars sont greffs sur des Prunus (P. mahaleb???) faible dveloppement qui transmettent cette caractristique aux greffons.

En arboriculture fruitire et au jardin particulier, la priode la plus propice serait de la chute des fleurs (cerisier d'ornement) la fin de fructification (cerisier fruitier).

Les fruitiers ppins se taille en priode de dormance hivernale tandis que les fruitiers noyaux se taillent en priode vgtative (mai-juin sont idal) afin de dmarrer le processus de compartimentation avant l'arrive de la saison de repos hivernale.

Une simple taille d'claircie est ncessaire pour une bonne fructification. Le "contenir" l'chenilloir en rduisant les rameaux sur tire-sve.

En cette priode, un traitement la bouillie bordelaise aidera combattre la moniliose.

Ce mme problme phyto peut tre attnu par la plantation de pieds de raifort ou de vivaces du genre allium sous le houppier (libration d'extraits sulfurs organiques).

Un traitement avec du purin de cousoude aidera panser ses plaies (prsence d'allantoine qui stimule la multiplication cellulaire).

Un coup de purin d'ortie au printemps pour le booster.

Un coup de purin de prle riche en silice pour prvenir des attaques fongiques.

Les extrait ferments, de par la libration de minraux divers, permettront de renforcer et paissir les tissus foliaires (ce qui prvient des attaques) et apporteront un gout des fruits indtronable comparativement la fertilisation chimique.

Un petit lien qui pourra t'aider voire de prendre contact avec des amateurs trs clairs:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … N8Aeym_tgw

Tu devrais trouver des interlocuteurs dans ta rgion en fouinant dans la rubrique "sections locales".

-Deux beaux ouvrages indispensables s'offrir pour nol: aux ditions du Terran "Purin d'ortie et compagnie" (15E) et "Les soins naturels aux arbres" (18E).

Je serais content de connaitre les avis de damoiselle Lelphe...

En esprant avoir pu t'informer au mieux, je te prie d'agrer mes salutations arboricoles les plus sincres...

Dernire modification par vinz93 (09-12-2011 12:46:56)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire