Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-11-2011 12:51:39

donkij
Chimpanzé
Lieu: quimperlé (29)
Âge: 41
Date d'inscription: 11-03-2008
Messages: 109

Tulipier de virginie de plus de 30 mètres rabattage de 10 mètres

Bonjour à tous,

Voila on revient de chez un client qui à comme problematique, un tulipier de plus de 30 mètres (reste à confirmer) se trouvant entre deux batiments à 20 mètres de lui (dont un manoir et une de ses residences). Le tulipier a poussé sur une bute artificielle d'environ 1,5m   2m.
Le propriétaire a peur de le voir tomber sur un des batiments. (lors de la tempête de 87 un gros charme est tombé au ras de sa maison)
 
A savoir que le tulipier n'a que 65 Ans.

La solution du client bien ententu le rabattage  à - 10 mètres.
Donc explication du pourquoi ce n'est pas la solution: infection, esthétique, branches cassante   ect...

Le client finit par nous dire: il n' y a cas intervenir par la suite régulièrement pour retirer tous dangers. "Je prefere sacrifier cet arbre que les batiments (ce qui est légitime) mais je ne veux pas le retirer (ce qui est legitime aussi)"

quel autre argument lui apporter??

Nous lui avons conseillé de prendre rendez vous avec un expert (mais il n'a pas l'air convaincu.)


Pour vous quelles seraient les réponses à lui apporter, pour le rassurer?


Dans un arbre rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne

 

#2 19-11-2011 12:58:10

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Tulipier de virginie de plus de 30 mètres rabattage de 10 mètres

Indiques lui le camp de caravane le plus proche sinon pré-démontage voire passer son chemin...

Hors ligne

 

#3 19-11-2011 13:10:12

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Tulipier de virginie de plus de 30 mètres rabattage de 10 mètres

yo,
difficile de trouver plus d'arguments , surtout lorsque le client ne veut pas ouvrir ses écoutilles . Peut-être qu'en lui montrant des photos des lésions que l'étêtage engendrerai , lui permettrai de se faire une idée plus concrète des dégats qu'un tel traitement occasionnerai . Il ne veut pas faire appel à un expert mais est prêt à assumer le surcoût de l'entretient suite à l'éhouppage ...
Si à 65 ans , le tulipier fait déjà 30m c'est qu'il se plait bien dans le coin , et peut-être a-t-il généré des racines lui permettant de résister à de fortes rafales de vent .
Les accidents de la route font beaucoup plus de morts que les arbres et pourtant on ne reste pas cloîtrer chez soi pour éviter de se faire écraser ... même en éliminant tous les chauffards on n'atteindrai pas le risque Zéro ...mais on peut tuer les arbres sans aller en prison alors pourquoi se priver ?!
En france on a arrêter de couper la tête aux gens , les arbres attendent leur tour avec impatience ....


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#4 19-11-2011 13:18:24

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: Tulipier de virginie de plus de 30 mètres rabattage de 10 mètres

lui proposer une taille d'éclaircie
lui expliquer le faite de le rendre transparent au rafale de vent

ou sinon démontage plus plantation

une taille sévère est dangereuse si passage sous l'arbre
bon courage c'est payant d 'insister


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#5 19-11-2011 14:13:30

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Tulipier de virginie de plus de 30 mètres rabattage de 10 mètres

Salut.

Ce qui pose problème, c'est que la personne a peur que le tulipier tombe à cause d'une tempête.
C'est assez compréhensible en sois, du fait d'une mauvaise expérience antérieur en 1987.
Ce qu'il y a,c'est que lors de ces tempêtes exceptionnels, les vents peuvent atteindre et voir parfois dépasser les 200 km/h.
Du coup, beaucoup de choses qui se trouvent dans le couloir de vent aussi violents ont fortement de mal à résister et les bâtiments pas tellement mieux que les arbres.

Le fait de le réduire va aussi apporter, entre autre, un autre souci: une désorganisation du système raçinaire et du coup un ancrage moins performant qu'il est (sans l'avoir vu) maintenant.
Il risque justement d'être plus sensible à des vent de moindre importance.
Il pense sûrement qu'en diminuant la hauteur de l'arbre, ça lui permettra de laisser une marge, (par rapport à sa maison)  au cas ou l'arbre tomberait.
Vrais fausse bonne idée car, justement, lors de tempêtes exceptionnel, le vent est capable de par sa puissance, de déplacer des objets pesant plusieurs centaines de kilos.

Juste pour dire que ce n'est pas la bonne solution et que ça n'apportera pas plus de sécu.

NB:le hêtre est, c'est vrais, tombé lors d'une tempête exceptionnel mais, il avait peut être un souci au système raçinaire.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#6 19-11-2011 14:48:02

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Tulipier de virginie de plus de 30 mètres rabattage de 10 mètres

Si tu le rabats de 10 mêtres 30- 10 = 20 mais si tu le rabats à 10 mêtres 30-20 = 10 entre le titre et ton premier message il y a une différence de 10 mêtres ...de toutes façons  sad

Si tu le coupes en bas le tulipier sera au ras des paquerettes  siffle

Quant au commentaire de Vinz93 sur le camp de caravane...c'est petit trés petit et ça sens mauvais aussi siffle

Dernière modification par forrest grimp (19-11-2011 14:48:58)

Hors ligne

 

#7 19-11-2011 15:29:49

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 272

Re: Tulipier de virginie de plus de 30 mètres rabattage de 10 mètres

Perso je préfère entendre : "l'arbre est grand, avec les tempêtes possibles j'ai peur qu'il me tombe sur la tête" à "Il fait trop de feuille, il salit tout".


Sur la question des tempêtes et des vents forts.
Dans notre coin, on regarde d'ou vient le vent dominant. Ensuite si il y a quelques choses qui peut protéger du vent, maisons, arbres ... Sachant qu'il faut une longueur faisant 2 fois la hauteur d'un obstacle pour que le vent retombe au sol.

On a même conseiller à un client qui avait la place, de planter des arbres "coupe vent".

Pour ce qui est des racines. Il me semble qu'elles sont allées plus loin que la petite but de terre de 2m de haut. Et qu'il doit être bien ancré le ch'ti pé-pére.  Et tant qu'on est dans la terre, qu'elle est la nature du sol. Dans un sol trop humide la stabilité peut être réduite.


Climbing is not a crim, the trees are good

Hors ligne

 

#8 19-11-2011 15:43:17

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Re: Tulipier de virginie de plus de 30 mètres rabattage de 10 mètres

Je rejoins vinz dans son explication et son expression sur les caravanes car inutile de faire ca mijorée c'est devenu du langage courant comme d'autres expressions   tongue , sinon faut le stipuler dans le règlement que tous le monde respecte. Ce qui sens mauvais c'est d'insinuer que ca l'est et de ne pas lui demande d'un façon moins insinueuse. Apres moi j'ai compris en parlant de caravane que c'etait mon gentil voisin que je connais bien et qui vient boire des verres à la maisons   lol
A chaque fois c'est les même polémiques sur ce forum et c'est toujours les memes protagonistes.Et ca pourri le forum.
Ps: Ca demande pas (de réponse à personne) c'est juste mon avis sans aucune rancune.

Sinon pour l'arbre.

Je considère que ta fait ton boulot de professionnel qui est de conseiller et d'expliquer à ton client le meilleur choix possible allant même à l'encontre de ton bénéfice financier du moins sur le court terme.
Je lui aurai conseiller de l'abattre.
Apres ton client à des arguments que je considére recevable même si je suis en désaccord avec lui.
Si t'arrive pas à le faire changer d'avis fais quand même le boulot demandé et ton client sera content car il aura à faire à un professionnel déclaré qui l'aura prévenu des risques.
Et puis ca veut pas dire que ton client est un co... simplement que sur ce coup là ca passe pas,
Probablement que sur un autres cas de figures moins sensibles pour lui tu l'auras déjà convaincu par ton discours et qu'il te fera bosser et te fera de la bonne pub sans pour autant mettre en avant son arbre coupé en deux comme meilleur exemple de ton professionnalisme.

Hors ligne

 

#9 19-11-2011 17:21:37

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: Tulipier de virginie de plus de 30 mètres rabattage de 10 mètres

Futur a écrit:

Je rejoins vinz dans son explication et son expression sur les caravanes car inutile de faire ca mijorée c'est devenu du langage courant comme d'autres expressions

Donc comme c'est courant c'est normal, la discrimination. Si il y avait que les caravaneux qui fracassaient tout, on verais pas des communes entiéres avec des portes manteaux. Je sais fallait pas répondre mais c'est pas marqué dans le réglément, et comme les modos sont des branlos, on en reparle dans crépe de chichon>>>>>>>


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#10 19-11-2011 17:47:49

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Re: Tulipier de virginie de plus de 30 mètres rabattage de 10 mètres

Tu trouveras ma reponse dans crepage et puis tu devrais mieux relire mon message avant de t'emporter pou rien.

Hors ligne

 

#11 19-11-2011 18:12:17

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Tulipier de virginie de plus de 30 mètres rabattage de 10 mètres

Futur a écrit:

Apres ton client à des arguments que je considére recevable même si je suis en désaccord avec lui.

hmm  les arguments du client ne sont pas recevables du tout, ils sont juste compréhensibles...
D'ailleurs,c'est Donkij le pro dans l'histoire...c'est pas le client...sinon, il ne lui aurait pas fait appel...  hmm

Si t'arrive pas à le faire changer d'avis fais quand même le boulot demandé et ton client sera content car il aura à faire à un professionnel déclaré qui l'aura prévenu des risques.

Alors là, t'as tout faux.
Ce serait plutôt: comment se décrédibiliser
C'est avoir un discourt d'un coter et malgré tout, faire le travail que l'on déconseille pour de l'argent.
Bonjour la réputation...  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#12 19-11-2011 18:26:53

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Re: Tulipier de virginie de plus de 30 mètres rabattage de 10 mètres

C'est vrai j'aurai du mettre comprehensible   smile
Perso j'ai deja refuser des chantiers pour ces modifs alors que j'avais pas de boulot simplement par éthique car j'aime mon boulot plus que l'argent.J'ai crée ma boite et je touche moitié moins que mon salaire pour faire ce qui semble plus plus respectueux pour les arbres (voila pour info)  hmm .

Pour moi un pro ce doit de conseiller son client au mieux et de savoir aussi écouter tous en l'aménant vers le respect de l'arbre; des que j'encoi un devis par mail il y a toujours le petit doc de la SFA et pourtant ca m'a fait perdre des clients pour les raisons que chacun peut comprendre.

Si le client a 50 arbres à faire en taille raisonne type bois mort et qu'il y en a un à rabattre car il veut pas l'abattre alors souhate mais je suis aurai expliquer qu'il finira par l'abattre et que ce n'est ni rentable de le tailler ni une bonne chose pour son arbre.Aprs ca me fait pas plaisir de le faire non plus ...
Si c'est juste un arbre chez un client alors oui je refuse et j'explique pq et ca me fait pas gager ma vie mais je joue le jeu  neutral

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]