Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-11-2011 20:12:42

jeff67
Paresseux
Date d'inscription: 21-11-2011
Messages: 7

Tête de chat sur tulipier de virginie?

Bonjour à tous,

Ma question est la suivante: est -il possible de maintenir un tulipier de virginie en tête de chat?

L'arbre en question a une douzaine d'année, il est placé dans un petit jardin d'environ un are.
Le propriétaire aimerai le conserver, mais souhaiterai limiter son développement.
Il est effectivement pas possible de le laisser attendre 25-30mètres de haut, pincer de bout des branches pour gagner quelques mètre ne me paré pas une solution durable.

Pour moi la mise en tête de chat, ou alors une taille sur prolongement serai une solution.

Qu'en pensez-vous? Comment réagirai l'arbre?
Bonne soirée

Hors ligne

 

#2 21-11-2011 20:26:30

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

A mon souvenir, les MAGNOLIACEES n'aiment pas trop la taille... Compartimentent les plaies difficilement.
De plus, il s'agit d'un bois blanc le Liriodendron tulipifera...

Dernière modification par vinz93 (21-11-2011 20:28:32)

Hors ligne

 

#3 21-11-2011 20:37:49

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

il ne va pas aimer , car il va mal phagociter donc attention ou tu vas couper une pourriture va se former meme sur petit rameau


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#4 21-11-2011 20:40:00

jeff67
Paresseux
Date d'inscription: 21-11-2011
Messages: 7

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

Qu'est ce que vous me conseillez? pour maintenir un tel arbre dans si peu de place?

Hors ligne

 

#5 21-11-2011 20:44:18

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

Perso,je crois n'avoir jamais vu un tulipier en tête de chat ............


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 21-11-2011 21:24:38

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

mets des photos apres on pourrait te conseiller je pense


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#7 21-11-2011 21:37:43

jeff67
Paresseux
Date d'inscription: 21-11-2011
Messages: 7

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

Bonne idée, on verra ça demain
là il fait un petit peu sombre dehors.

bonne fin de soirée

Hors ligne

 

#8 22-11-2011 19:39:10

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

MDR  Oublie les tetes de chats!  Plutot que de le massacrer ou vouloir faire des trucs pas possible malgrés que tout soit possible.. Perso je lui parlerai du coter financier ...
La tu vas faire une réduction?   Préviens le bien qu'il s 'engage pour un passage régulier sinon son arbre deviendra dangereux.
Mais au faite pourquoi le tailler,qu'est ce qui géne autour??? A mon avis quand  tu remonteras dedans tu verras ...Je suis assez d'accord avec "Vinz"  .
Bref pas grand chose a faire ..Démontage et plantation a mon avis sont le mieux mais payes tes photos !  Bonne soirée .
  Kenavo.


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

 

#9 22-11-2011 20:12:03

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

Solution durable = abattage + broyage + rognage + plantation d'un arbre de faible développement (kaki, Malus, Prunus, Cercis, Magnolia X soulangiana, etc...) avec du BRF en prime... Utiliser une partie du fut ou de l'arbre comme tuteur pour former une glycine en "arbre"...
C'est toujours mieux, plus clean, plus durable et moins couteux à la longue qu'un nichoir à pic vert et autre perchoir à corbeaux...

Avec un peu de chance ton client ou un de ses potes a une cheminée (chantier sans évacuation, billonage en 50 voire fendage)...

Pourquoi ne pas inviter ce particulier à visiter ce forum et poster des photos??? Il aurait ainsi des conseils avisés de plusieurs professionnels...

Solution moins durable: accepter cet arbre tel qu'il est amené à devenir (arbre de fort développement) en l'accompagnant gentillement (taille raisonnée) pour des raisons sanitaires et mécanique (cout d'entretien moyennement élevé, cyclique tout les trois à quatre ans) et en acceptant l'entretien annexe (ramassage des feuilles morte, nettoyage des gouttières, vivre dans la pénombre, accepter les déjections des piafs, prier qu'il soit bien ancré et résistant en cas de tempète ou foudre).

Dans ce cas, je ne vois pas d'autres alternatives qu'une intervention radicaliste afin de gagner du temps sur l'évolution du jardin et accessoirement de l'argent et des UV sur le long terme pour le client potentiel.

Dernière modification par vinz93 (22-11-2011 20:33:13)

Hors ligne

 

#10 22-11-2011 20:24:14

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

D'un autre côté, il n'a qu'une douzaine d'années, c'est loin d'être un monstre avec tabassage à la clé.
Le client souhaite limiter son développement, c'est donc qu'il n'est pas encore trop grand ni trop gros, mais ça vient.
Il se peut qu'il soit justement pile au bon format pour le tailler seulement sur petites sections et mettre les meilleures chances de son côté.
Ce seraient les bonnes conditions pour démarrer un test de formation / tenue dans le temps avec ce tulipier.

Hors ligne

 

#11 22-11-2011 20:42:06

J.Say
Ecureuil
Lieu: Xanten
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 272

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

Je serait aussi de l'avis de Marc antoine. Ok le tulipier n'aime pas la taille. Mais il y a peut être moyen de tester un truc avec 1 arbres d'une douzaine d'année, tout est possible.

Je verrait bien une reduction de la masse dans les petites sections. Avec passage répété tous les X années.

Je suis en train de lire un livre sur les bonzais en ce moment. Si tu veut une grosse prise de tête, tu encercles les racines pour simulé un pot de fleur et le tour est joué. Pas de développement racinaire, pas de développement de branches.  DejaDehors


Climbing is not a crim, the trees are good

Hors ligne

 

#12 22-11-2011 20:48:24

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

-Marc-Antoine: Taille-haie ou lamier annuellement alors??? Bonjour la note...
Il n'a que douze ans, n'a pas finit sa croissance, et nous enterrera tous si tout va bien alors tawa ou abattage ou conservation par taille raisonnée avec les contraintes sur le long terme???

-J.Say: "bonsai" signifie "arbre en pot" et qui dit bonsai dit taille des appareils végétatifs et racinaires. Toutes les essences ne se prète pas biologiquement à l'"art" du bonsai... De plus, une intervention annuelle est indispensable.

Le liriodendron aime l'eau, y-a t-il des évacuations d'eaux usées ou pluviale à proximité (s'il a faim et soif, il trouvera la faille un jour ou l'autre car la nature est bien faite)???

Bancale cette histoire...

On nous bassinne avec le développement durable et écologie bobo alors replantes et pailles le sol (stockage durable de carbone dans le sol), c'est mieux...


Arbre-01 OU  Arbre-02 OU Arbre-07 OU TroncoFou ???

Dernière modification par vinz93 (22-11-2011 21:01:18)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]