Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 04-12-2011 10:24:41

jeff67
Paresseux
Date d'inscription: 21-11-2011
Messages: 7

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

Abattage et replantation... Bien sur j'y ai songé...

Mais mettez vous à la place du client, il est conscient qu'on est face à une situation pas facile, il prend la décision de faire venir un "pro" pour s'occuper de son arbre, et là je lui annonce qu'il doit attendre encore 15 ans avant d'avoir un arbre pouvant lui procurer de l'ombre... La prochaine fois il fera venir un paysagiste sans scrupule qui lui ratatinera son arbre comme celui du voisin...


Pour le moment nous nous sommes mi d'accord sur une petite taille douce - taille de formation. Mais pour moi ce n'est pas une vrai solution, d'ici 5 - 6 ans il sera quand même contre les bâtiments.

Et ceux qui dise qu'une taille annuelle c'est du vol, tout dépend du client. Si il en est contient dès de début je vois pas où est le soucis, d'autant que pour un arbre ce cette taille il n'y a pas non plus une journée de travail tous les ans...

Dernière modification par jeff67 (04-12-2011 10:27:00)

Hors ligne

 

#26 04-12-2011 11:24:10

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

Le cas est délicat comme souvent dans notre profession, et tu n'es pas un enfoiré effectivement si tu es pédaggue et que tu informes clairement ton client.
Nous amons tous ici les arbres... Plus ou moins en connaissance de cause, plus ou moins pour ce qu'ils sont.
Mettre un arbre qui ne si prête pas en l'occurence en tête de chat, c'est en venir à le "déformer" durablement. C'est semble-t-il faire ce qui ne convient pas, ou ce qui convient le moins.
Et c'est là que le mot "respect" de l'arbre prend sa définition à la tolérance, au regard de chacun. Je ne crois pas qu'il faille 15 ans pour qu'un arbre fasse de l'ombre, et je ne crois pas non plus qu'il n'y ait que les arbres qui fassent de l'ombre.
Ce choix sera ton choix, qui pourra peut-être influencer ou pas celui la décision définitive du devenir de cet arbre par ton client.
Mais a priori il n'y a pas de bon ou de mauvais choix dans cette situation, le mauvais choix a été celui de planté ce Tulipier de virginie dans cette courette.
Le client et toi "composez" avec.
Bon choix et courage !

Hors ligne

 

#27 04-12-2011 11:41:44

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

http://imageshack.us/photo/my-images/854/dsc01307xz.jpg/
murier
Voilà à quoi j'ai été confronté il y a quelque temps: un murier avec déjà une sale gueule car planté trop près de la maison, une maison en construction beaucoup trop près, et le client qui me demande de le réduire pour laisser de la place... J'ai entendu le client, j'ai fait de la place.... de la base! Pour dire qu'en fait nous nous devons de conseiller le client au point de l'emmener à penser comme nous, en lui apportant des arguments irréfutables qui conduiront obligatoirement à la plus sage des décisions.
Moi je vais bientôt avoir un jardin de 700 m2, et je comptais planter un baobab, possible ou non?

Dernière modification par seb2b (04-12-2011 11:44:39)


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

#28 04-12-2011 14:45:25

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

De quelle espèce de Liriodendron as-tu affaire???

L. tulipifera est un arbre de grande envergure à l'état naturel et en conditions optimums...

L. chinense est un espèce de moindre développement que l'espèce précédente...

Surveiller les intrants utilisés au jardin. Un engrais gazon surboosté et autres fumiers décomposés, riches en azote auront un effet indésirable sur le développement de cet arbre (croissance éxagérée et résistance mécanique plus faible) et présenteront un effet contradictoire sur ton optique de gestion...

Dans une optique de gestion à la pointe de la technologie et pollution chimique, il existe des "nanifiants" qui freinent l'émission de l'hormone d'élongation et de croissance appelée gibbéréline (si je ne trompe pas).

Hors ligne

 

#29 05-12-2011 10:53:11

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

salut

je commence par un petit hors-sujet,
ouf !  quatre toits, quatre tuiles différentes    sad   


j'aime bien le mur-enceinte du jardin, et vue le dépotoir sur le sol  le proprio fait des travaux
c"est peut-être le bon moment pour lui  proposer une reconversion complète du jardin dans un style plus adéquat : jardin de curé, jardin zen etc..
discours plus paysagiste, j'en convient et du coup viré le tulipier, il pourrait plus percuter
sur cet argumentation en intégrant  une vision à long terme de son jardin.

Hors ligne

 

#30 05-12-2011 11:13:02

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

TWIGGY a écrit:

gioyanou a écrit:

TWIGGY a écrit:

Mince c'est pas compliqué ! Tu tapes "arbres de petit développement" sur GOOGLE et tu tombes :

LA DESSUS

comme ils se gavent sur ce site , c'est impressionnant et ils y en a qui achètent

Tu as déjà fait tes courses dans un Villaverde ?
Ma femme en rafole et ma carte bleue prend sa baffe à chaque passage en caisse...
Mais je l'aime (ma femme), je peux pas lui dire non.
Je m'égare, mais j'aime aussi les chats... sauf en tête.

Salut les gars!
icon_horssujet
Il faut bien qu'ils puissent payer la taxe Val'hor, hein...  lol


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#31 05-12-2011 15:39:47

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Tête de chat sur tulipier de virginie?

doume a écrit:

salut

je commence par un petit hors-sujet,
ouf !  quatre toits, quatre tuiles différentes    sad   


j'aime bien le mur-enceinte du jardin, et vue le dépotoir sur le sol  le proprio fait des travaux
c"est peut-être le bon moment pour lui  proposer une reconversion complète du jardin dans un style plus adéquat : jardin de curé, jardin zen etc..
discours plus paysagiste, j'en convient et du coup viré le tulipier, il pourrait plus percuter
sur cet argumentation en intégrant  une vision à long terme de son jardin.

Plus1

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]