Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 03-12-2011 13:19:25

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

une bibittes de 20 cm , c' est deja pas mal !!

Hors ligne

 

#14 03-12-2011 14:48:54

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

fifou a écrit:

"l'élagueur" qui vient de "tailler" les platanes de mon village, juste sous mes fenêtres

Je vois qu'on partage tous les mêmes problèmes. Les imprimer pour les donner au maire ou au gestionnaire espaces verts, c'est bien aussi.

Je pense qu'il faudrait faire quelque chose en ce sens où si nous, professionnels et surtout sensibles au bien-être des arbres et à la beauté des nos paysages, avons nos cartes à jouer. Pourquoi ne pas se mettre en relation avec le SFA afin de créer un imprimé (un peu dans le style de ce qui se fait pour les taille "sévères" de leur autocollant)qui pourrait être affiché sur les portes des mairies (et impliquer les maires incompétents dans ce domaine, il faut bien le dire) ou autre administrations afin de faire rentrer dans les meurs ces techniques qui gâchent nos arbres. Un peu à la manière des "fumer tue" sur les paquets de clops, "mangez au moins 5 fruits ou légumes par jour" dans les pub McDo... Un leitmotiv qui deviendrait vite incontournable.


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

#15 03-12-2011 15:01:00

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

seb2b a écrit:

fifou a écrit:

"l'élagueur" qui vient de "tailler" les platanes de mon village, juste sous mes fenêtres

Je vois qu'on partage tous les mêmes problèmes. Les imprimer pour les donner au maire ou au gestionnaire espaces verts, c'est bien aussi.

Je pense qu'il faudrait faire quelque chose en ce sens où si nous, professionnels et surtout sensibles au bien-être des arbres et à la beauté des nos paysages, avons nos cartes à jouer. Pourquoi ne pas se mettre en relation avec le SFA afin de créer un imprimé (un peu dans le style de ce qui se fait pour les taille "sévères" de leur autocollant)qui pourrait être affiché sur les portes des mairies (et impliquer les maires incompétents dans ce domaine, il faut bien le dire) ou autre administrations afin de faire rentrer dans les meurs ces techniques qui gâchent nos arbres. Un peu à la manière des "fumer tue" sur les paquets de clops, "mangez au moins 5 fruits ou légumes par jour" dans les pub McDo... Un leitmotiv qui deviendrait vite incontournable.

Plus1

Euh, je pense que ton clavier a fourché, quand tu dis "faire rentrer dans les moeurs ces techniques qui gâchent nos arbres"... Je suppose que voulais dire quelque chose comme "faire sortir des moeurs" ou "faire rentrer dans l'oubli" les techniques qui gâchent nos arbres...
Ou alors "faire rentrer dans les moeurs des techniques qui sauvegardent nos arbres"...
J'ai bon, là?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#16 04-12-2011 03:16:33

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

et oui bien sûr, mais tu auras corriger toi-même... c'est sous l'énervement! cela dit, j'ai quand même placé les copies de la SFA citées plus haut au maire de mon village ce soir! mais bon....


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

#17 04-12-2011 09:35:19

ratboy
Chimpanzé
Âge: 50
Date d'inscription: 13-04-2009
Messages: 135

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

Conclusion : les bibites de 20cm ça sert à rien, sinon à perturber le lieu de stockage des réserves de l'arbres ( c'est bien ce que je pensait...). sauf si tu veu reformer de nouvelle tètes de chats.

Mais j'ai un autre style de taille qui me titille:
Par exemple sur un platane  qui a été taillé en tète de chat il ya 10 ans et qui aujourd'hui présente de grandes gaule de 10m et de 15cm de diam. (comme certain l'appele un mutilé délaissé).
Quelle taille adopté , pour qu'ele soit le moins traumatisante?
Certain laisse encore des gaules réduites à un mètre de la tète, mais je doute que ce soit mieux que de couper a ras de la tètes car la surface de coupe (la taille de la plaie) est sensiblement la mème.
Et vous vous faites quoi?


sauvez un arbre mangez un castor!

Hors ligne

 

#18 04-12-2011 11:15:24

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

ratboy a écrit:

Conclusion : les bibites de 20cm ça sert à rien, sinon à perturber le lieu de stockage des réserves de l'arbres ( c'est bien ce que je pensait...). sauf si tu veu reformer de nouvelle tètes de chats.

Mais j'ai un autre style de taille qui me titille:
Par exemple sur un platane  qui a été taillé en tète de chat il ya 10 ans et qui aujourd'hui présente de grandes gaule de 10m et de 15cm de diam. (comme certain l'appele un mutilé délaissé).
Quelle taille adopté , pour qu'ele soit le moins traumatisante?
Certain laisse encore des gaules réduites à un mètre de la tète, mais je doute que ce soit mieux que de couper a ras de la tètes car la surface de coupe (la taille de la plaie) est sensiblement la mème.
Et vous vous faites quoi?

Copier-coller de la fiche SFA citée plus haut:

• Arbres qui n'ont pas été taillés depuis longtemps

Les arbres dont la taille des têtes de chat a été abandonnée lorsque les végétaux étaient adultes ou vieux posent des problèmes de sécurité. L'élimination brutale de tous les rejets peut être fatale pour l'arbre car les réserves ont migré de la tête de chat vers la base des rejets, de plus, la cicatrisation des grosses plaies sera difficile.
Diverses solutions peuvent être envisagées si les arbres sont encore globalement sains :

• Réduction des rejets et mise au gabarit du houppier pour ensuite tailler les arbres en rideau (prendre en compte l'augmentation du coût qu'engendre annuellement ce type d'entretien)
• Former de nouvelles têtes de chat sur des rejets.
• Eliminer sur chaque tête la moitié des rejets l'année n puis l'autre moitié l'année n + 3 pour continuer ensuite les tailles d'entretien classiques des têtes de chat
Période d'intervention :
A la même période que la taille d’entretien

Par contre là où je me pose des questions, c'est par rapport à l'encrage de ces nouvelles têtes de chat... Au bout de 10 ans, c'est quasiment certain qu'elles seront assez solides, mais les premières années? Et il faut que ce soit une seule et même personne qui s'en occupe, à moins de dialoguer pour que l'élagueur en charge des platanes a "reformer" puisse continuer le travail dans le même sens que son prédécesseur.


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

#19 04-12-2011 18:25:01

ratboy
Chimpanzé
Âge: 50
Date d'inscription: 13-04-2009
Messages: 135

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

ok seb2b
merci pour ta réponse qui ma l'air très cohérente, je me coucherais moins con ce soir.


sauvez un arbre mangez un castor!

Hors ligne

 

#20 20-12-2011 22:41:29

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

tête de chat avec prolongation ou comment donner un rendu "doigt d'honneur". Ce qui est mené en tête de chat doit rester en tête chat. La prolongation c’était un effet de mode il y a une dizaine d'année. Résultat ? Perturbation des flux, en général, mort de la prolongation, nécrose et ainsi de suite.

Autre gros problème, la gestion des têtes de chat dîtes "libérées", mais disons à l'abandon depuis un vingtaine d'année.

Des avis ?


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#21 21-12-2011 15:55:31

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

à part garantir la perte des réserves et un support immédiat aux nids de ramiers,intérêt zéro...

après c'est bien de promouvoir le logement pour les pigeons...  siffle

Hors ligne

 

#22 21-12-2011 22:36:34

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

yome89 a écrit:

Autre gros problème, la gestion des têtes de chat dîtes "libérées", mais disons à l'abandon depuis un vingtaine d'année.

Des avis ?

Cela m'intéresse beaucoup aussi.
Même sans aller jusqu'à 20 ans, des réitérats de 7 - 8 ans sur têtes de chat de saule, érable, tilleul, sophora ou platane (quelques exemples vécus) acquièrent des dimensions plus que respectables, tant en diamètre qu'en hauteur.
Comment gérer le "retour" au gabarit, mis à part la solution de lui remettre une branlée sans trop se poser de questions?

Hors ligne

 

#23 22-12-2011 17:06:10

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

Salut   smile


Il peut être intéressant de laisser des rameaux sur les têtes de tigres pour apporter de l'ombre rapidement et protéger du soleil les écorces fines. Chez moi, on a des platanes taillés annuellement avec des charpentières creuses sur le dessus. La faute au soleil selon l'expert.

Quelqu'un pratique cette méthode ?


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#24 22-12-2011 17:20:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

Salut le phasme

Les têtes de tigres????...........Est ce que c'est une tête de chat sauvage?  lol

Ou est ce que tes platanes en tête de chat sont ils plein de tigres?

Certains invités doivent se gratter la tête des fois Singe-01

A plus


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]