Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 22-12-2011 17:36:12

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

loin de moi l' idée de savoir quoi faire, mais je pense que prendre en compte le pouvoir de regeneration de la variétée et de l' espece du  sujet sur lequel l' on va intervenir aide a prendre la bonne decision ainsi que les infrastructures avoisinante.

Hors ligne

 

#26 22-12-2011 17:38:31

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

Les têtes de tigres sont des têtes de chats.... en plus gros!!!  lol


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

#27 22-12-2011 17:42:52

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

le phasme a écrit:

Salut   smile


Il peut être intéressant de laisser des rameaux sur les têtes de tigres pour apporter de l'ombre rapidement et protéger du soleil les écorces fines. Chez moi, on a des platanes taillés annuellement avec des charpentières creuses sur le dessus. La faute au soleil selon l'expert.

Quelqu'un pratique cette méthode ?

Personnellement, je ne pense pas que laisser des bibites de 20 cm soient bénéfiques quant à l'ombrage... Le soleil tape fort en plein été, surtout dans le sud je suis d'accord, mais les feuilles auront rempli leur rôle d'içi là...largement!

A bas les bibites sur les têtes de chats! et même de tigres!!! (lol ok je sors).


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

#28 22-12-2011 18:52:30

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

le phasme a écrit:

Salut   smile


Il peut être intéressant de laisser des rameaux sur les têtes de tigres pour apporter de l'ombre rapidement et protéger du soleil les écorces fines. Chez moi, on a des platanes taillés annuellement avec des charpentières creuses sur le dessus. La faute au soleil selon l'expert.

Quelqu'un pratique cette méthode ?

Je laisse quelques rameaux verticaux de l'année, taillés à 2 ou 3 bourgeons, mais sur les charpentières, pas sur les têtes de chat, et notamment sur les mûriers platanes en plateau, plus que sur les platanes...(En fait, encore jamais fait sur des platanes)
Ces "moustaches" sont utiles pour éviter les échaudures (coups de soleil) surtout sur les branches horizontales, rapport à l'incidence du soleil, car la feuillaison est un peu moins tardive que si la charpentière était nue. L'année d'après, au choix, enlever le total, au profit d'un rameau de l'année qui sera dans le voisinage, ou bien continuer sur prolongement, en fonction de la forme recherchée...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#29 22-12-2011 22:25:42

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

Pino a écrit:

le phasme a écrit:

Salut   smile


Il peut être intéressant de laisser des rameaux sur les têtes de tigres pour apporter de l'ombre rapidement et protéger du soleil les écorces fines. Chez moi, on a des platanes taillés annuellement avec des charpentières creuses sur le dessus. La faute au soleil selon l'expert.

Quelqu'un pratique cette méthode ?

Je laisse quelques rameaux verticaux de l'année, taillés à 2 ou 3 bourgeons, mais sur les charpentières, pas sur les têtes de chat, et notamment sur les mûriers platanes en plateau, plus que sur les platanes...(En fait, encore jamais fait sur des platanes)
Ces "moustaches" sont utiles pour éviter les échaudures (coups de soleil) surtout sur les branches horizontales, rapport à l'incidence du soleil, car la feuillaison est un peu moins tardive que si la charpentière était nue. L'année d'après, au choix, enlever le total, au profit d'un rameau de l'année qui sera dans le voisinage, ou bien continuer sur prolongement, en fonction de la forme recherchée...

D'accord, mais pas sur têtes de chats dans ce cas!?


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

#30 22-12-2011 23:20:42

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

Absolument!!! (pas!!!) Une tête de chat doit rester une tête de chat!
Certes, les moustaches sur une tête de chat sont du plus bel effet, mais botaniquement parlant, l'effet n'est pas des plus profitables... La règle est de couper tous les rejets (âgés de moins de 3 ans, sinon la tête de chat est déjà vidée...) sur la tête de chat, au plus près, sans la blesser...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#31 23-12-2011 13:34:56

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

Marc-Antoine a écrit:

yome89 a écrit:

Autre gros problème, la gestion des têtes de chat dîtes "libérées", mais disons à l'abandon depuis un vingtaine d'année.

Des avis ?

Cela m'intéresse beaucoup aussi.
Même sans aller jusqu'à 20 ans, des réitérats de 7 - 8 ans sur têtes de chat de saule, érable, tilleul, sophora ou platane (quelques exemples vécus) acquièrent des dimensions plus que respectables, tant en diamètre qu'en hauteur.
Comment gérer le "retour" au gabarit, mis à part la solution de lui remettre une branlée sans trop se poser de questions?

C'est vrai qu'on est régulièrement confronté à ce genre de cas. Pas plus tard que ce matin je suis allé rencontrer un client qui à un méga saule (40 ans, 80 cm de diam à 1m30 de haut, 18m de haut, 25m d'amplitude de houppier)  dans son petit jardin. Super vigoureux. Réduit fortement il y 8 ans à peu près. J'ai proposé une remise en tête de chat, avec suppressions d'axes allant jusqu'à 15cm de diam maxi. J'ai du mal à trouver une autre solution qui sera à mon sens bancale : bois morts et sélection de rejets avant de futures casses de ces même rejets ? 

C'est une situation d'arbre hors échelle qui empiète sur les jardins de voisins, pas franchement compréhensifs.

Je suis assez confiant sur sa réaction, vue l'essence et qu'on est dans un sol riche, profond et humide (pompe de relevage dans la baraque car remonté de la nappe).

Hors ligne

 

#32 23-12-2011 16:48:36

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

Salut Pino   smile

Merci de ta réponse, ça confirme ce que j'avais entendu et je trouve ça logique. Dans la pratique les gars enlèvent les rameaux laissés l'année précédente et ne laissent qu'un ou deux plus petits.

Par contre en réflexionnant, les platanes dont je parle ont été sabré en forme de plateau. Les charpentières horizontales ont été exposé brutalement sous le soleil exactement.

Salut le Viok

C'est vrai, j'écoute rires et chansons et je ris beaucoup ( tout seul ) de mes vannes...

Bonnes fêtes  Noel2


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#33 23-12-2011 19:05:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

Bonne fêtes à toi aussi..........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#34 23-12-2011 21:05:58

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

Par contre en réflexionnant, les platanes dont je parle ont été sabré en forme de plateau. Les charpentières horizontales ont été exposé brutalement sous le soleil exactement.

La conduite de taille en plateau se fait beaucoup dans le sud est, pour "couvrir" les places de marchés, entre autres, ou les terrasses de cafés. Si les arbres dont tu parles sont en plateaux, ça n'a pas dû se faire du jour au lendemain... Connais tu la raison de l'expo brutale au soleil des charpentières? Y avait il des prolongements verticaux sur ces charpentières?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#35 26-12-2011 21:50:21

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

Salut Pino   smile

J'ai trouvé des cartes postales anciennes de l'alignement de platanes de brive.

cartes postales

Voici les arbres aujourd'hui.

Cette photo correspond à la carte postale de la place thiers ( 5e position sur la page )

http://img689.imageshack.us/img689/655/hpim5376.jpg

http://img855.imageshack.us/img855/2835/hpim5616.jpg

http://img9.imageshack.us/img9/3553/hpim5669.jpg

Le ravalement ne date pas d'aujourd'hui. Tu as raison, les charpentières semblent avoir été formé à la suite.

Je n'ai pas de photos à montrer des charpentières en forme de bateau. Dommage.

Bonnes fêtes.  cheers


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#36 26-12-2011 22:53:24

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: pour ou contre laisser des prolongements sur des tètes de chats

Bonnes fêtes à toi aussi!
Pour la première photo, tu confirmes que c'est au moment où ils débourrent?
Pour les suivantes, on voit effectivement que les charpentières sont bien recouvertes par des rameaux de l'année... On peut néanmoins penser que le changement de forme s'est fait de façon plutôt radicale...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]