Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 06-12-2011 19:38:35

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Cèdre d'aujourd'hui

Salut à tous, voici un cèdre que j'ai taillé aujourd'hui, pour le contexte :
- une cliente m'appelle pour abattre,
- j'arrive je lui dis c'est dommage il est plutôt joli
- elle me répond : oui c'est vrai mais il est trop grand, on peut pas le couper par la moitié
- je lui répond le blabla habituel sur ce sujet, puis lui envoie deux devis, un pour l'abattage, le second pour la taille.

Elle a donc décidé la taille  Arbre-01

ci après 1 photo avant et 2 photos après taille (prise à peu près du même endroit)


http://img248.imageshack.us/img248/7093/58110375.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Après


http://img545.imageshack.us/img545/4900/p21p.jpg

Uploaded with ImageShack.us

http://img850.imageshack.us/img850/610/p22n.jpg

Uploaded with ImageShack.us


Et maintenant messieurs, dames ................... soldat-tir

Hors ligne

 

06-12-2011 19:38:35

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 06-12-2011 19:47:35

fantome1
Invité

Re: Cèdre d'aujourd'hui

c'est propre....mais finalement, pas très bon de trop "éplucher" un cèdre  de l'intèrieur en laissant les plateaux denses en extrémité.....

 

#3 06-12-2011 19:49:33

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Cèdre d'aujourd'hui

Salut
   Perso , j'en aurais profité pour faire une réduction, (à moins qu'il lui reste de la place pour s'épanouir
et dans ce cas, à envisager) avec intervention tous les 2-3 ans
  Sinon rien à redire pour ma part

  à plus


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#4 06-12-2011 19:54:45

fantome1
Invité

Re: Cèdre d'aujourd'hui

......ben tiens, pourquoi pas tant qu'on y est, et puis aussi poser deux ou trois haubans, surtout pour la réitération totale..............

 

#5 06-12-2011 20:00:55

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Cèdre d'aujourd'hui

fantome1 a écrit:

c'est propre....mais finalement, pas très bon de trop "éplucher" un cèdre  de l'intèrieur en laissant les plateaux denses en extrémité.....

Tout à fait d'accord avec toi, dommage que sur les photos on ne voit pas très bien, l'intérieur était particulièrement sec, donc taille en bois mort, quand aux plateaux dense en extrémité, j'ai tout de même pris soin de les allèger, tout en provoquant des trouées si on peut dire, ce cèdre ce situe en Bretagne, donc peu soumis aux temps neigeux (quoique ... l'année dernière presque 30 cm), et c'est donc dans cet esprit que j'ai voulu allèger.
Est ce suffisant ...??? l'avenir me le dira

Hors ligne

 

#6 06-12-2011 20:06:59

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Cèdre d'aujourd'hui

Carcoët a écrit:

Salut
   Perso , j'en aurais profité pour faire une réduction, (à moins qu'il lui reste de la place pour s'épanouir
et dans ce cas, à envisager) avec intervention tous les 2-3 ans
  Sinon rien à redire pour ma part

  à plus

J'y avais penser, mais n'ai pas oser le proposer à la cliente, de toute manière je pense que ce n'est qu'un sursis pour l'arbre pour deux raisons :
- La cliente était très décidé à l'abattre .
- Le cèdre est un arbre à développement relativement important (place un peu juste donc pour lui), et je ne suis pas sûr que la cliente aurais voulu soutenir une taille tous les 2 a 3 ans (par rapport au coût financier) elle aurait sans nul doute choisi l'abattage,

Peut être aura t il plus de chance si un changement de propriètaire à lieu d'ici là, en fait c'est ce à quoi j'ai pensé.
Ai je tort ? oui et mon je pense,mais ce n'est pas le sujet du post...

Hors ligne

 

#7 06-12-2011 20:12:45

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: Cèdre d'aujourd'hui

Il aura gagné quelques années...plutot cool

Hors ligne

 

#8 06-12-2011 21:06:05

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Cèdre d'aujourd'hui

Le cèdre est un des rares conifère à pouvoir ètre réduit de manière "raisonnée" et travaillés en taille...

C'est pour cette raison que le genre Cedrus trouve un regain d'intérèt parmi les bonsaika depuis les années 80 jusqu'aujourd'hui (de magnifiques exemplaires de cèdres bonséifiés existent chez Rémy Samson et au musée du bonsai de Biot).

Une conservation par taille peut ètre proposer. As-tu étudier la taille japonaise appelée "niwaki"???

Ton intervention amène plus cet arbre à un développement naturel que "conduit" afin d'y entrevoir un avenir pérennisé (en lui donnant du charme, sans doute que ta cliente aura les yeux qui pétillent et retournera sa chemisette lol)...

J'ai pu observé des cèdres dont la flèche avait été supprimée et apparemment cela aurait tendance à favoriser une cime en plateau dense en freinant leur course à la hauteur...

En milieu naturel, il est courant que ces mèmes flèches se cassent pour laisser place à une cime aplatie typique... Durant leur "jeune" age, ils ont tendance à s'étirer vers le ciel tel un quelconque autre conifère.

J'ai des cas de figure de cèdres taillés et non tawanés dans ce cas dans le quartier ou j'habite...

Un avenir peut et doit ètre possible pour cet arbre. Donnes toi les moyens et renseignes toi sur des technique respectueuses possibles.

Ton travail est tout de mème propre et soigné...

Hors ligne

 

#9 06-12-2011 21:43:52

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Cèdre d'aujourd'hui

vinz93 a écrit:

Une conservation par taille peut ètre proposer. As-tu étudier la taille japonaise appelée "niwaki"???
...
Un avenir peut et doit ètre possible pour cet arbre. Donnes toi les moyens et renseignes toi sur des technique respectueuses possibles.

Niwaki, j'y avais bien pensais, mais comme dis précédemment, c'est une taille qui doit être suivi et pour l'instant la cliente n'ai pas dans l'obtique de payé une intervention régulière, (à vrai dire, elle m'a avoué malgré le travail effectué, que la prochaine taille sera par la pied ...).
Je but de cette taille est de lui donné un peu de temps à cet arbre, le temps que la proprio évolue ou bien qu'il y ai un changement de proprio.
Toujours pour NIWAKI, j'ai taillé l'arbre de façon à le préparer pour une éventuel taille en Niwaki, si jamais un jour et je l'espère on me demande une nouvelle intervention.
Pour info, j'ai déjà commencé à en parler a ma client en survolant le sujet, afin de lui donné un avant goût, les photos vont suivre afin qu'elle voit un peu mieux de à quoi ça pourrai ressembler.

Voili voilou merci en tout cas pour les infos Vin93

Hors ligne

 

#10 06-12-2011 22:50:33

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Cèdre d'aujourd'hui

Pourtant l'arbre à l'air loin de l'habitat, C'est quoi qui l'a gêne?
Elle ne t'as pas demandée de remonter dans l'arbre pour couper plus?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#11 06-12-2011 23:20:14

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Cèdre d'aujourd'hui

Ce qui gêne : la hauteur, elle a peur que si il y a du vent il tombe sur la maison (enfin bref, je suppose qu'on entend tous un peu les même excuses), Taillé comme ça "il prendra moins le vent" ....  siffle
Ha oui, pis y'a les aiguilles aussi...

Pas si près de la maison : on ne voit pas sur ces photos la bonne maison, elle se situe au près à une petite dizaine de mètres, l'arbre fait dans les 15 mètres à peu près.

Hors ligne

 

#12 06-12-2011 23:23:01

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Cèdre d'aujourd'hui

Je pose souvent la question suivante à mes clients quand ils me disent que l'arbres est trop grand, trop haut :
C'est quoi trop grand ?

Bah souvent ils me regardent l'air dubitatif, sans répondre autre chose, qu'il est trop haut... taper

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]