Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-12-2011 10:52:32

ratboy
Chimpanzé
Âge: 50
Date d'inscription: 13-04-2009
Messages: 135

taille bonzai sur un chène

voila j'ai un ami qui à construit sa maison 3 m d'un jeune chène de 4 m de haut,
je l'ai persuadé de pas l'abattre, et que les racines ne lui souleverait pas la maison et que j'allai lui taillé afin qu'il reste en bon terme avec lui..

J'aimerai qu'il garde cette taille et juste lui coupé les bouts de branches de l'année en gardant un petit prolongement.
Ensuite j'explique la taille à mon ami qui pourra l'effectuer lui mème avec son escabeau et son sécateur tout les ans.
Qu'en pensez vous?


sauvez un arbre mangez un castor!

Hors ligne

 

#2 10-12-2011 11:08:14

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: taille bonzai sur un chène

Et bien... Il faut être sûr qu'il ne fera pas d'extension de sa maison dans les années à venir, et si il s'occupe de l'arbre tous les ans, la cohabitation devrait être possible... En surface, en tout cas, et jusqu'à ce que les prolongements ne s'approchent trop de la maison. Quelques questions néanmoins...
Quid des canalisations? Sont elles à proximité? Le chêne a t'il l'habitude de "se servir" dans les canalisations?
Quelle fréquence envisages tu pour les recalibrages côté maison?

As tu une photo?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 10-12-2011 11:27:39

wazagash
Chimpanzé
Lieu: Derriere Machard sur Poulie
Âge: 43
Date d'inscription: 12-02-2008
Messages: 207

Re: taille bonzai sur un chène

Salut
Pour la culture du Bonsaï ; on s'occupe autant des racines que de la masse foliaire
avec rempotage et taille du chevelu ...
si les fondations de la maison sont venus contrarier les racines tu te rapproche effectivement de ce qu'on impose aux Bonsaï   (invariable ... )  Luck


Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !

Hors ligne

 

#4 10-12-2011 14:42:15

ratboy
Chimpanzé
Âge: 50
Date d'inscription: 13-04-2009
Messages: 135

Re: taille bonzai sur un chène

Il n'y a que l'écoulement de la goutière qui passe à 2m du tronc dans un tuyau PVC étanche.
Ensuite je pense faire un  bon gabarit coté maison d'entré de jeu tant que l'arbre est jeune, ainsi que taille sur prolongement (comme on voit sur les "largerstroémia")
Je me dit que si on limite sa croissance aérienne, ses racines feront de mème naturellement non?


sauvez un arbre mangez un castor!

Hors ligne

 

#5 10-12-2011 16:31:35

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: taille bonzai sur un chène

Pas forcément... Tout dépend du sol disponible... ça y participe, mais ça ne fait pas tout... Si la couche disponible est mince, les racines iront chercher plus loin ce dont elles ont besoin... Si le sol est épais et "riche", ça peut marcher...
Attention néanmoins à l'excès d'engrais avec le chêne... (pucerons, encre du chêne, oïdium), et assure toi que le sol restera drainant (éviter le tassement au pied de l'arbre)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 11-12-2011 12:53:58

ratboy
Chimpanzé
Âge: 50
Date d'inscription: 13-04-2009
Messages: 135

Re: taille bonzai sur un chène

merci Pino,
mais le sol c'est de l'argile et c'est assez riche, pas besoin d'engrais,
quant au style de taille je vais faire une taille sur prolongement sur tous le houppier je pense.


sauvez un arbre mangez un castor!

Hors ligne

 

#7 11-12-2011 14:51:39

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: taille bonzai sur un chène

Bien... Tiens nous au courant, au fil des saisons... Je pense que cette "expérimentation" peut intéresser pas mal de monde!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 18-12-2011 20:57:30

johan le charbonnier
Koala
Lieu: saint mards en othe
Âge: 35
Date d'inscription: 13-03-2011
Messages: 12
Site web

Re: taille bonzai sur un chène

Bonjour,

j'ai un peu près le même cas mais avec un bouleau, mes clients veulent a tout pris le gardé dans leur petite cour, pour les protéger de la vue des immeubles. Je l'ai tailler cette année, et on a négocié que tout les ans, c'est moi qui s'occupe de cet arbre.

Est ce que c'est possible d'avoir des photos du chêne?


J'ai des photos du bouleau, je vous les enverrai plus tard.


Si ton travail est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi que le grand chêne a aussi été un gland comme toi ! :)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]