Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-12-2011 14:19:49

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

chirurgie arboricole

Document de synthese sur la chir, réalisé par Yvan Gindre.

chirurgie


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#2 10-12-2011 14:28:57

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: chirurgie arboricole

comme quoi l'ONF quand ils veulent...

Hors ligne

 

#3 10-12-2011 15:08:48

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: chirurgie arboricole

Très bonne piqûre de rappel,avec deux questions,dans l'exemple des deux érable de même age avec une plaie équivalente,on voit que l'efficacité de leur défense n'est pas la même,existe t'il une parade juste après un traumatisme qui permette à l'arbre de se défendre plus efficacement?.

J'ai aussi une lacune,au niveau du fonctionnement du "coeur" de l'arbre,car dans l'article on parle des barrières codit et notamment de celles qui bloque l'évolution des pathogènes vers le centre de l'arbre,donc le bois de coeur est il mort ou il y a t'il une activité même chez des arbres très vieux?.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#4 10-12-2011 17:01:52

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: chirurgie arboricole

bois de coeur ne veux pas dire vieux, ni mort d'ailleurs. Je vais essayer de mettre un doc sur la dendrobio.


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#5 10-12-2011 18:18:54

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: chirurgie arboricole

oui mais c'est assez ancien cela Shigo à présent...Schwarze Engels et d'autres ont émis une critique intéressante au codit de shigo qui apparait du coup un peu désuet et assez anthropomorphique comme si l'arbre était un combattant vaillant actif en défense contre les méchants champis :

c'est ça le progrès de critiques en critiques ...

voici sur quoi Schwarze appuie sa critique :  l'arbre est par définition un être vivant compartimenté en tout sens ! c'est son mode de construction , toutes les barrières autres que la 4 sont préexistantes et physiquement efficaces uniquement de par l'orientation de leurs cellules donc il n'y a pas de système de compartimentation ou autres mises en place actives de barrières 1, 2, 3, 5, comme une forteresse en tout sens seule la 4 est issue d'un phénomène vivant de défense par réponse à un stimuli

j'vous laisse méditer la d'ssus

c'est écrit en anglais dans la stratégie de dégradation des polypores de F.Schwarze...et oui la barrière des langues nous cachent bien des choses ...

Hors ligne

 

#6 11-12-2011 14:29:57

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: chirurgie arboricole

euh...pardon lire " parois 1,2,3 " par 5 !!!! je m'emporte elle n'a jamais exister la 5 .... alors corrigez moi ça quand même !

Hors ligne

 

#7 11-12-2011 20:08:46

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: chirurgie arboricole

Je ne sais pas si ce n'est qu'une barrière de langue mais le fait est que bcp d'études sur l'arboriculture ornementale sont américaines (ou allemandes) et leur diffusion en france est assez restreinte.
D'un autre coté il faut se lever tôt pour rencontrer un arboriste américain ayant entendu parler des "french architectural analysis method" (sic).Bien qu'une étude de millet et bouchard ait fait, je crois,  l'objet de publication anglophone.

Ceci dit le document me plait bien (le fait de savoir que les barrières 1,2 et 3 sont préexistantes à l'intrusion du pathogène n'est pas le genre de chose qui révolutionne ma pratique ou m'enpêche de dormir) et vous avez l'air de faire un sacré boulôt à la SFA sud-est, Fifou... Bravo et courage

Hors ligne

 

#8 11-12-2011 22:04:16

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: chirurgie arboricole

oui tout à fait Plog , bon travail d'info la SUD EST, d'ailleurs le bonjour à Mister Gindre
c'est qui les auteurs que tu cites Millet et Bouchard? je pourrai en savoir plus sur leurs publications?
merci

Hors ligne

 

#9 12-12-2011 07:01:44

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: chirurgie arboricole

Je vais un peu te décevoir Lelphe mais j'en sais pas tellemnet sur Jeanne Millet et André Bouchard. Je crois juste savoir qu'ils sont a l'institut de recherche en biologie végétale de Montréal. Et j'avais lu dans une publication de L'ISA américaine que c'était 2 des rares chercheurs nord-américains a reprendre les travaux de Hallé-Oldeman sur les modèles architecturaux. C'est donc un des rares biais par lequel un arboristes américain  apu entendre parler de çà. Parceque qd tu parles des modèle de troll, rauh et compagnie là-bas pas grand-monde connait....

Il sont d'ailleurs travaillé avec Edelin sur une étude en 1998
Plant succession and tree architecture : an attempt at reconciling two scales of analysis of végétation dynamics.

L'étude dont j'ai entendu parler aux U.S est une etude de 2003 sur les " french architectural analysis methods". D'ou il ressortirait qu'il faudrait avoir des connaissances de bases en architecture pour "faire des décisions de taille".

Honnetement je n'ai lu aucune de ces études, je voulais juste dire que j'avais l'impression (peut-etre fausse) qu'en terme de recherche sur l'arboriculture ornementale, l'information circule plutôt mal entre europe et états-unis/amerique du nord...

Dernière modification par Plog (12-12-2011 07:16:12)

Hors ligne

 

#10 12-12-2011 07:06:33

barillo
Petit Polatouche
Âge: 53
Date d'inscription: 17-02-2010
Messages: 579

Re: chirurgie arboricole

Je trouve l'idée de mettre en rapport la taille et les connaissance de l'architecture, très intéressent.


Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)

Hors ligne

 

#11 12-12-2011 11:14:50

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: chirurgie arboricole

barillo a écrit:

Je trouve l'idée de mettre en rapport la taille et les connaissance de l'architecture, très intéressent.

Plus1

C'est en comprenant comment un arbre se développe qu'on peut espérer le tailler sans trop contrarier ses "stratégies" (désolé pour l'antropomorphisme... oops ) et ainsi éviter que le "remède" ne soit pire que le "mal". Cette proposition s'entend du côté des humains, éviemment...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#12 14-12-2011 21:06:22

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: chirurgie arboricole

Plog a écrit:

Je vais un peu te décevoir Lelphe mais j'en sais pas tellemnet sur Jeanne Millet et André Bouchard. Je crois juste savoir qu'ils sont a l'institut de recherche en biologie végétale de Montréal. Et j'avais lu dans une publication de L'ISA américaine que c'était 2 des rares chercheurs nord-américains a reprendre les travaux de Hallé-Oldeman sur les modèles architecturaux. C'est donc un des rares biais par lequel un arboristes américain  apu entendre parler de çà. Parceque qd tu parles des modèle de troll, rauh et compagnie là-bas pas grand-monde connait....

Il sont d'ailleurs travaillé avec Edelin sur une étude en 1998
Plant succession and tree architecture : an attempt at reconciling two scales of analysis of végétation dynamics.

L'étude dont j'ai entendu parler aux U.S est une etude de 2003 sur les " french architectural analysis methods". D'ou il ressortirait qu'il faudrait avoir des connaissances de bases en architecture pour "faire des décisions de taille".

Honnetement je n'ai lu aucune de ces études, je voulais juste dire que j'avais l'impression (peut-etre fausse) qu'en terme de recherche sur l'arboriculture ornementale, l'information circule plutôt mal entre europe et états-unis/amerique du nord...

merci pour ces info plog
et oui effectivement le savoir arboricole circule peu entre nous et le reste du monde, les articles de Arbres et Sciences tentent de rétablir ce lien par des traductions mais ce n'est pas suffisant et au compte goutte. La  SFA et ses relations avec l'ISA tentait de combler ce manque, aimant parler anglais j'eus personnellement essayer mais sans succés...l'association battait déjà trop de l'aile

mais même dans un même pays la science fondamentale et les sciences appliquées déjà communiquent peu

Dernière modification par Lelphe (14-12-2011 21:07:26)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]