Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-12-2011 09:39:18

WC 51
Invit

Taille d'un chne prs de la maison

http://img62.imageshack.us/img62/9012/chne.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bonjour,
Je souhaiterai effetuer une taille sur un chne d'environ 40 cm de diamtre qui se situe 7 ou 8 m de ma maison. Je voudrai viter qu'il continue monter pour limiter les dangers, afin qu'il se dveloppe plutt sur la surface et nous protger davantage du soleil l't. Je prfrerai une taille douce et je me suis permis d'insrer une photo pour que vous puissiez m'y indiquer les points de coupes, notamment au niveau de la cime.
Je pense pouvoir effectuer moi mme cette taille, en respectant bien sur tous les conseils techniques, recommandations de scurit,... que vous pourrez m'apporter.
Merci encore et je vous souhaite de passer de trs bonnes ftes de fin d'anne...

23-12-2011 09:39:18

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 23-12-2011 11:48:55

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 59
Site web

Re: Taille d'un chne prs de la maison

Pour que tout le monde passe de bonnes ftes ,je vous conseille d'appeler un pro ..................  smile

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#3 23-12-2011 12:25:00

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: entre Pau et Nrac

bog WC 51 ,

Pour viter que ton chne ne monte trop vite , tu devrais commencer par abattre le pin que l'on voit sur la gauche de ta photo . Cela vitera la concurrence dans la course la lumire . Surtout que le pin a une pousse plus rapide et qu'il risque de rapidement dpasser puis dominer le chne .Du coup ce dernier a de fortes chances de se tordre par la suite pour aller capter la lumire l o le pin lui aura laiss un peu de place .
Mais tout ceci c'est dit partir d'une photo derrire un cran . Comme le soulignait Le Viok , que ce soit pour les travaux , ou seulement des conseils aviss , le mieux est de faire appel un arboriste grimpeur professionnel .
Mais de toute faon , si tu peux viter d'tter ton chne , ce ne sera que mieux pour vous tous .
Il existe aussi la gestion des arbres sous forme architecture pour limiter leur dveloppement en cas d'espace de vie rduit  . Mais cela engendre un entretient bi-annuel voire annuel .
J'en reviens ce que disais mon collgue : faites appel un vrai arboriste et les vaches seront bien garde ...  wink
Bonnes ftes
Noel2

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#4 24-12-2011 02:10:57

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Ici je m'aventure dans un domaine qui ne m'est pas professionnel mais familier. Je suis  bcheron. Je vais seulement ressortir des vrits sortis de mes cours de sylviculture.

En Outaouais, il y a des forts de pins blancs combins des chnes rouges qui sont deux arbres indignes. Donc deux espces compagnes. La solution de couper Pierre pour sauver Paul,  j'aime pas. Au fait de quelles espces parle -t-on ici?

L'arbre est en port libre. Dans le cas qui nous proccupe ici, la vitesse de croissance verticale de l'arbre est plutt indpendant de la comptition lumineuse mais dpend de la richesse du sol de la station. Il existe des techniques pour contenir le volume d'un arbre mais ....  Il y a quoi comme distance entre les deux arbres? 7 ou 8 mtres . C'est suffisant. Il y a t-il des indices qui laisse croire qu'il y a une comptition atroce entre les deux arbres? Si oui, dites le moi.

L'histoire que l'arbre va se tordre sous la comptition de la lumire pour un arbre de 40cm de diamtre la  base. h! h! Ici on n'a pas affaire un jeunt. Il va bientt cesser sa croissance en hauteur et va largir.

'' Je voudrais viter qu'il continue monter pour limiter les dangers ''
                                                                                                                                       De De quels dangers parle-t-on ici? La photo montre que vous tes la campagne et vous avez peur d'un arbre qui pousse! Mon vieux, il faut rapido dmnager en ville dans le bton scurisant. Dsol! il fallait que le mchant sorte. C'est fait maintenant.

Plus srieusement, si vous prenez la peine d'crire sur ce forum c'est que vous avez une certaine sensibilit pour l'arbre. Alors prenez une grande respiration, matriser votre peur  et profiter du spectacle qu'il vous donne. Pourquoi le dnaturer? Chercher en vous la raison de votre inquitude. Ce sera un pas vers la lumire.

Donc pour moi, toucher cet arbre de quelque faon que ce soit, c'est du massacre.

#5 24-12-2011 07:45:33

fileasfog
Ecureuil
ge: 44

Ola

Si vous voulez eviter d'ventuels danger, la meilleur solurion c'est l'abattage.

Une taille ne fera que multiplier les potentiels dangers et couts d'entretien.

Sinon coutez Climberland

Bonnes ftes

#6 24-12-2011 09:33:18

cousin
Chimpanz
Lieu: haute savoie
Site web

Salut,

Ce cas est trs intressant, o l'homme et l'arbre sont en "confrontation"

Et je pense que si vous tes ici sur le forum c'est pour trouver le meilleur compromis.

Je rpte ce qu'ont dit mes premiers collgues.

appelez un Arboriste grimpeur ,   il ne vous en coutera pas plus cher pour lintervention et pour lavenir. Vous pouvez vous-mme envisager la gestion des dchets.

Ce que dit Panda est pertinent
Je cite
: couper Pierre pour sauver Paul

Cela serait dommage, chaque arbre peut avoir sa place dans le jardin.

Je cite :
Alors prenez une grande respiration, matrisez votre peur  et profitez du spectacle qu'il vous donne. Pourquoi le dnaturer? Chercher en vous la raison de votre inquitude. Ce sera un pas vers la lumire.

Cest beau jen profite pour vous mettre une petite BD ICI

Cet arbre aura subir une intervention pour ainsi avoir une meilleure cohabitation avec vous
Pour moi la plus importante sera la gestion dune partie du volume de larbre ct toiture (anticipation). Peut suivre une taille dentretien sur lensemble du houppier.(bois mort, dfaut structure..)

Du moment o lhomme interviendra sur le ou les sujets, il faudra avoir un suivi, ce qui en dcoulera le cot et la frquence dintervention. 

"C'est la confrontation avec les autres qui vous permet de dvoiler toutes vos facettes."

Bjrk

Bon nol vous

"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un tre vivant, directement issu de la terre"

#7 24-12-2011 09:35:04

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bgude de Mazenc
ge: 41

C'est vraiment trs dommage de l'abattre, mais si vous en avez peur, mieux vaut le faire. Peut-tre pas tout de suite car il ne prsente pas de danger particulier pour le moment, mais dans les annes venir cette solution sera malheureusement la meilleure. Vous ne pourrez pas contenir un chne dans des conditions satisfaisantes pour lui. Dommage... mais vous avez des annes devant vous pour y penser, il semble assez loin de la maison. Et si c'est un plateau d'ombrage que vous voulez, le murier-platane se prtera plus volontiers au jeu.

PS on ne parle pas de taille douce, qui ne veut pas dire grand chose, on parle de taille 'raisonne' (tout est dit dans ce terme).

Dernire modification par seb2b (24-12-2011 09:39:09)

Tout le monde est gnie, mais si on juge un poisson par sa capacit grimper aux arbres, il vivra sa vie entire en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

#8 24-12-2011 10:18:15

WC 51
Invit

Bonjour et merci pour ces rapides interventions,

Je pense avoir eu dans vos messages une rponse ma question. Concernant la comptition entre le pin et le chne, je ne pense pas que ce soit le cas. En revanche, j'ai coup 5 autres chnes autour de celui-l (2ou 3 m), tous prsents avant la construction et cette question de concurence devait certainement se poser ce moment l.

Je vais donc couter vos conseils et ne pas intervenir sur cet arbre, je serai toujours temps de faire appel un professionnel dans les annes venir si besoin.

Le seul conseil que je n'couterai pas c'est celui de dmnager en ville, je prfre continuer faire 60 km pour aller travailler...

Merci tous et Joyeux Nol !!!

#9 24-12-2011 12:23:02

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est
ge: 33

D'accord avec la plupart pour le conserver dans l'tat. Il est jeune et vigoureux, malgr sa hauteur, il n'a pas encore atteint sa limite. Et dans aucuns cas, mme si un jour il sera plus haut, il ne faut penser l'tter car cela marquerai sa fin !

Il faudra surveiller son volution et prvoir d'ventuelles interventions seront programmer pour le futur, mais dans la plupart des situations on essaye on maximum de ne pas interfrer sur la croissance d'un arbre moins qu'il n' y ait rien d'autre faire.

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

#10 24-12-2011 15:08:22

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: entre Pau et Nrac

Bog ,

Ok avec mes collgues et c'est vrai que c'est toujours dommage d'abattre un arbre .
Mais je vous invite rflchir en considrant la chronologie "arbre" .
Si tu comptes garder les deux sujets cher invit , je te conseille alors de laisser le chne tranquille et de faire tailler les branches du pin qui vont en direction du chne .
Mais aillant vu plusieurs cas similaires , je voulais juste vous faire part de mes expriences et des erreurs que j'ai pu constater dans la gestion de certaines situations .
Nous sommes des hommes et nous ragissons en tant que tel , mme quand on  parle de l'avenir des arbres . C'est une erreur de ragir avec des critres humains  , mais qui n'en fait pas ?!

Une fois de plus , je prcise que tout cela ce ne sont que des conclusions tires de ce que j'ai pu voir derrire mon cran !

Dernire modification par Climberland (24-12-2011 15:10:43)

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#11 24-12-2011 16:59:16

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56

Le fait qu'il ait commenc sa vie au milieu d'autres arbres lui donne un tronc lanc trs esthtique et intressant car tout le volume en dessous est dj dgag sans avoir besoin de le blesser par un relev de couronne. Maintenant qu'il n'a plus de voisin immdiat, il ne va plus chercher grimper comme un fou en hauteur la faon des arbres forestiers. Pratiquement, il devrait stagner de lui-mme vers 20m de haut, ce qui est certes imposant mais reste raisonnable et peut donner un sujet magnifique.

Il est en pleine lumire prsent et son mode d'organisation prfr dans ce cas est un houppier en quasi demi-sphre, la faon des chnes de pleins champs ou de haie.
Il va maintenant orienter ses efforts pour conqurir l'espace autour de lui et augmenter la porte horizontale de ses branches. La couverture de votre espace terrasse ne lui posera gure de difficult, des portes de branches de plus de 10 m sont trs courantes, il faut juste un peu de patience.

En fait, de mon point de vue, la hauteur ne devrait pas inspirer de crainte, un arbre est quand mme conu pour rester debout.
C'est la largeur plutt qui lui occasionnera certainement le plus de problmes (par votre intermdiaire ou votre successeur) car il va immanquablement se retrouver au-dessus de votre toiture et vous abreuver abondamment de glands, feuilles et petits bois mort. Avec le manque de lumire et la peur de la chute, ce sont les griefs qui mettent le plus souvent mal la cohabitation avec les arbres, mme aims par leur propritaire.

Ce qui est trs difficile, c'est de visualiser la situation dans 20 ou 30 ans (et plus).
L'idal est d'intervenir gentiment et assez tt , pour qu'il se dveloppe harmonieusement sans atteindre votre limite de tolrance.
Si vous le laisser occuper librement l'espace vers la maison (par exemple), vous vous retrouverez un jour en mode "excd", gage d'une intervention svre et traumatisante pour lui.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire