Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 06-05-2008 11:59:17

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Entretien chaine tronconneuse

salut, attention de ne pas trop les baisser non plus, risque de rebond plus important et la machine tappe un peu donc moins agréable à tenir (genre marteau piqueur)  siffle
taz42

Hors ligne

06-05-2008 11:59:17

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 07-05-2008 04:12:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Entretien chaine tronconneuse

Bonjour Bolciedos

J'ai commencé moi aussi à affuter avec un tel dispositif dans l'espoir d'obtenir un affutage , sinon pro, du moins correct, sans avoir à apprendre les "secrets" et coups de main nécessaires. Le problème du bidule que j'avais (version la moins chère) était une trop grande souplesse du système porte lime. Et surtout, et en premier, mon problème à moi était d'être ... débutant. Baby

La chaine mangeait bien évidemment terre et caillasses en plus du bois. Comme j'attendais que la chaine ne coupe plus rien pour me lancer dans la corvée de l'affutage, la chaine était fortement dégradée et nécessitait la grosse intervention, longue, pénible, avec beaucoup de métal à enlever. La corvée quoi.
Boulet2
De plus, les chocs sur les pierres dures (quartz) non seulement écrasent le tranchant des gouges mais ont aussi tendance à durcir le métal lors de l'impact. Ce qui fait que le taillant de la lime (modèle pas cher) ne tenait pas longtemps. Comme je n'allais quand même pas changer de lime à chaque affutage, je devais appuyer fortement sur la lime pour la faire mordre. L'effort requis était supérieur à la rigidité de l'appareil d'affutage et les réglages n'avaient de fait aucune précision ni constance. Et en plus, il fallait reprendre chaque dent pour enlever les gros morfils, avec le risque d'abimer les tranchants. Colere
-La galère. marre

Depuis, j'ai petit à petit appris à me servir correctement (j'espère) de ma tronçonneuse, je suis passé de MacCulloth à Stihl (gros bénef sur la qualité de chaine entre autres choses), j'ai laissé tomber l'affuteur manuel et ai appris à limer à main levée avec un succès raisonnable.

chuis-un-dieu
Il faut affuter souvent, dès que le tranchant perd son petit coté mordant quand on le touche légèrement avec le doigt, et surtout bien avant qu'il soit "glissant" (arrondi). Tranchant peu usé = peu de métal à enlever, donc quelques coups de lime suffisent, le morfil est quasi inexistant, donc pas besoin de l'enlever. Avec une bonne lime, pas besoin d'appuyer et ça va vite. Donc ce n'est plus une corvée et on peut le faire souvent ! tongue

Et au final, la tronçonneuse coupe beaucoup beaucoup mieux et s'use beaucoup beaucoup moins, épatant non ? Bravo


Pour en revenir à l'affuteur manuel, il doit être placé au milieu du guide, dans sa partie quasi plane. Si on le place trop près de l'arrondi, on n'a plus de référence de hauteur fiable.

- Le bâti de l'affuteur est vissé latéralement sur le guide chaine (1 ou 2 vis papillon ou molettes non visibles sur la photo d'Olive).

- Les deux longues mâchoires métalliques horizontales maintiennent latéralement la chaine tout en lui permettant de coulisser au besoin (en déserrant un poil la vis de serrage latérale, non visible sur la photo). Elles viennent juste sous les rivets de la chaine et lui servent ainsi de référence basse de hauteur.

- Au dessus et sur l'arrière des deux mâchoires horizontales, il doit y avoir une lame métallique horizontale qui repose sur le dessus des maillons. On avance la chaine puis on la fait reculer pour que la gouge devant être affutée viennent en butée arrière sur la lamelle. C'est la référence arrière pour la longueur des gouges.
Attention en déplaçant la chaine de ne pas racler un tranchant tout neuf avec la lamelle !

- La partie supérieure du bâti (rouge) est articulée sur l'arrière et porte une molette de réglage verticale. Elle permet de caler au petit poil la hauteur de la lime part rapport à la gouge. Regarde la position de la lime dans le creux d'une gouge sur une chaine neuve: le dessus de la lime doit dépasser de 0,5 à 1 mm le dessus de la gouge.

- L'axe horizontal de la double tourelle (rouge) porte à son extrémité (vers le porte lime) une molette métallique conique. Celle-ci sert de butée pour éviter que la lime ne raccourcisse trop la gouge, et permet également de limer toutes les gouges droites et gauches à la même longueur. C'est la tige carré du porte-lime (au-dessus de la lime) qui vient s'appuyer dessus.
Ce n'est pas le cas sur la photo, tu as raison. La lime doit attaquer la gouge qui est juste en dessous de la molette conique.

-La double tourelle est réglée à 0° pour l'axe horizontal et 30 ° pour l'axe vertical.

- L'archet porte-lime est actionné bien plus facilement en mettant une lichette d'huile sur la tige cylindrique coulissante

- Quand une gouge est finie d'affuter, attention en relevant le porte-lime de ne pas balafrer le tranchant tout neuf !

- Attention les doigts pendant et après l'affutage ! Histoire de couper, ça ne fait pas semblant !!!
Et les coupures pleines d'huile et de limaille de fer ne cicatrisent pas bien !  yikes

Voilà, en espérant que mon discours puisse compléter les autres conseils apportés dans ce topic et dans ceux cités par Olivier

Sinon, il y a ces 2 postes là qui peuvent vous servir Olive :

Affuter sa chaîne de tronçonneuse

C'est comment une chaîne ?

A plus.
Marc-Antoine

Hors ligne

#15 07-05-2008 08:29:59

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Entretien chaine tronconneuse

Pour en revenir à l'affuteur manuel, il doit être placé au milieu du guide, dans sa partie quasi plane. Si on le place trop près de l'arrondi, on n'a plus de référence de hauteur fiable.

- Le bâti de l'affuteur est vissé latéralement sur le guide chaine (1 ou 2 vis papillon ou molettes non visibles sur la photo d'Olive).

- Les deux longues mâchoires métalliques horizontales maintiennent latéralement la chaine tout en lui permettant de coulisser au besoin (en déserrant un poil la vis de serrage latérale, non visible sur la photo). Elles viennent juste sous les rivets de la chaine et lui servent ainsi de référence basse de hauteur.

- Au dessus et sur l'arrière des deux mâchoires horizontales, il doit y avoir une lame métallique horizontale qui repose sur le dessus des maillons. On avance la chaine puis on la fait reculer pour que la gouge devant être affutée viennent en butée arrière sur la lamelle. C'est la référence arrière pour la longueur des gouges.
Attention en déplaçant la chaine de ne pas racler un tranchant tout neuf avec la lamelle !

- La partie supérieure du bâti (rouge) est articulée sur l'arrière et porte une molette de réglage verticale. Elle permet de caler au petit poil la hauteur de la lime part rapport à la gouge. Regarde la position de la lime dans le creux d'une gouge sur une chaine neuve: le dessus de la lime doit dépasser de 0,5 à 1 mm le dessus de la gouge.

- L'axe horizontal de la double tourelle (rouge) porte à son extrémité (vers le porte lime) une molette métallique conique. Celle-ci sert de butée pour éviter que la lime ne raccourcisse trop la gouge, et permet également de limer toutes les gouges droites et gauches à la même longueur. C'est la tige carré du porte-lime (au-dessus de la lime) qui vient s'appuyer dessus.
Ce n'est pas le cas sur la photo, tu as raison. La lime doit attaquer la gouge qui est juste en dessous de la molette conique.

-La double tourelle est réglée à 0° pour l'axe horizontal et 30 ° pour l'axe vertical.

- L'archet porte-lime est actionné bien plus facilement en mettant une lichette d'huile sur la tige cylindrique coulissante

- Quand une gouge est finie d'affuter, attention en relevant le porte-lime de ne pas balafrer le tranchant tout neuf !

- Attention les doigts pendant et après l'affutage ! Histoire de couper, ça ne fait pas semblant !!!
Et les coupures pleines d'huile et de limaille de fer ne cicatrisent pas bien !  yikes

Bureau


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#16 07-05-2008 19:08:58

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Entretien chaine tronconneuse

et je met toujours des gants ,quand j'affute(depuis que j'arrive a faire couper les dents   lol   lol )


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

#17 07-05-2008 21:42:01

alelague
Ecureuil
Lieu: Plumaugat
Date d'inscription: 18-04-2007
Messages: 267
Site web

Re: Entretien chaine tronconneuse

salut,

dans l'affutage, on parle toujours de la chaine mais jamais de la lime.  pleure

elle a aussi son importance !
elle doit etre propre et exempte de saletés, huile et autres cochonneries.
donc il faut bien la protéger apres utilisation.
il ne faut pas non plus la toucher avec les doigts car la sudation est grasse.

je rajouterai qu'il faut aussi la tapoter sur l'étau, ou autre, toutes les 3 ou 4 gouges pour faire tomber la limaille et la nettoyer avec un chiffon sec et propre, biensur, au bout de quelques gouges aussi pour les autres saletés collantes ou ce qui n'est pas tombé.
bon voila ma petite précision qui, je pense, a son importance.   wink

mon truc : personnellement, pour ranger mes limes, j'utilise de petits tuyaux en plastique du diametre de la lime. je les brule d'un côté pour les fermer et les coupe a la longueur voulue.
c'est le genre de tuyau qu'on utilise en aquariophilie ou pour les petites pompes de bassins de jardin. ça se trouve dans toutes les jardineries,
ça se vend a la découpe, genre 1€ les 2 metres.

salutations


arboréal élagage

Hors ligne

#18 07-05-2008 21:47:47

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Entretien chaine tronconneuse

tuyaux de gaz pour moi !!!
tout à fait d'accord avec toi, si on affute avec une lime pourri, l'affutage sera pourri.

Hors ligne

#19 07-05-2008 21:57:44

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Entretien chaine tronconneuse

Il y a autres choses concernant l'affûtage à la meuleuse car si il est mal fait la gouge peu avoir chauffer( noirci) et après bonjour pour la réaffuter par la suite car la lime n'accroche plus le métal de la gouge.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

#20 07-05-2008 22:04:53

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Entretien chaine tronconneuse

combien de fois  affutez vous avec la meme lime (50cm de long)?


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#21 08-05-2008 07:24:12

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Entretien chaine tronconneuse

jamais compter !!!  siffle
taz42

Hors ligne

#22 08-05-2008 23:22:18

CARTOUCHE 37
Chimpanzé
Lieu: ST PATERNE RACAN
Âge: 43
Date d'inscription: 22-04-2008
Messages: 163

Re: Entretien chaine tronconneuse

Moi non plus, mais les limes oregon permettent une qualité d affut supérieur aux limes stihl ( a mes yeux) bien entendu !

Good night


J  aime les paysans , ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]