Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-07-2007 12:55:21

Olive
Invité

Entretien chaine tronconneuse

Bonjour, je suis un simple particulier qui (essaye) de couper son bois de chauffage et j'ai une question sur la frequence d'affutage des chaines. Recemment j'ai fait aiguiser la chaine à la machine chez mon revendeur et seulement apres 2 pleins la tronçonneuse coupait mal. Pouvez vous me dire si c'est normal?
il y a un dépot noir qui se forme sur les gouges, si je l'enleve à la brosse métallique frequemment je vais gagner en efficacité?

http://img252.imageshack.us/img252/1197/img7413vv5.jpg

pensez vous que l'usure sur le dessus des limiteurs puisse poser problème?

http://img527.imageshack.us/img527/8476/img7411lo3.jpg

derniere question : l'appareil que j'utilise pour affuter vous semble t-il monté correctemment sur la photo?

http://img329.imageshack.us/img329/7372/img7417as6.jpg

Un grand merci d'avance pour vos conseils élairés   smile

18-07-2007 12:55:21

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 18-07-2007 15:48:56

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Entretien chaine tronconneuse

bonjour,

l'usure de la partie supérieure de tes gouges indinque une anomalie,elle devrait être completement plane.(tu tappe dans la terre avec,ou alors ton bois est plein de sable sur l'écorce??)
le dépot noir,c'est normal,quand ça coupe mal,ça fait de la poussière,pas des copeaux,la chaine peine terriblement dans le bois,s'échauffe beaucoup trop.
l'huile de chaine (graissage guide) pose aussi problème.

pense à démonter ton guide et à bien le nettoyer,rainure de guidage de la chaine,et les trous(tout petit) sur le coté de ton guide qui amènent l'huile sous la chaine.


il y à un post sur ce site pour l'entretien des chaines (il me semble..)  fouille un peu.
affuter c'est pas simple à expliquer par internet.. mais notre gourou vénéré  HHHOOO...  OLLLIIVIERR!!! buga va t'arranger ça je pense... (ce mec est une star de l'informatique  wink )

salut.  pipiol

Dernière modification par pipiol (18-07-2007 15:50:50)

Hors ligne

#3 18-07-2007 16:11:32

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Entretien chaine tronconneuse

Salut Olive et Pipiol,

mais notre gourou vénéré  HHHOOO...  OLLLIIVIERR!!! buga va t'arranger ça je pense... (ce mec est une star de l'informatique  wink )

Zut, j'ai les molets qui ont gonflé et je rentre plus dans mes chaussures de travaille...  lol   lol

---------------------------------

Rien à rajouter par rapport à ce qu'a dit Pipiol. Sauf si d'autres membres ont d'autres explications.

Sinon, il y a ces 2 postes là qui peuvent vous servir Olive :

Affuter sa chaîne de tronçonneuse

C'est comment une chaîne ?

A plus

Hors ligne

#4 18-07-2007 16:18:01

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: Entretien chaine tronconneuse

je penche plus vers un problème d'utilisation de la machine: il ne faut pas appuyer comme un "ane" sur la machine mais lui laisser le temps de couper.
dans du bois propre un affutage à la machine resiste facile 5/6 pleins

et un coucou au gourou
pff il fait chaud, vivement la plage, mais elle est loin de chez moi hélas


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

#5 18-07-2007 17:52:10

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Entretien chaine tronconneuse

ben dis donc, tu découpe le tarmac ou quoi???

ton bois, tu le coupe comment? sur un chevalet ou au sol?

a+

Hors ligne

#6 18-07-2007 19:46:53

rudy
Invité

Re: Entretien chaine tronconneuse

salut

c'est ce que j allais dire ca ce n'est pas le sable, c'est plus les pierres si tu vois ce que je veux dire...  smile

#7 18-07-2007 22:29:34

Olive
Invité

Re: Entretien chaine tronconneuse

Merci pour vos réponses. J'ai effectivement du appuyer comme un âne pour couper certain tronc, au début je ne faisait pas tjrs attention à ne pas tomber sur un noeud   siffle et vu que ce sont des arbres entiers au sol, il y a certain tronc que j'ai du faire au sol. Bref à vous lire je comprend que j'ai fait le boucher...
Vous pensez qu'elle peux se ratraper cette chaine ou elle est naze?
Je pensais acheter un guide plus court de toute façon (50cm actuellement), il faut compter combien pour un guide + chaine?

#8 19-07-2007 18:33:54

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Entretien chaine tronconneuse

Salut Olive,

tu peux toujours essayer de récupérer ta chaine, j'en ai faite une à peu près pareille hier soir (elle a bouffer un coin acier...) mais avec ton appareil à main, tu va galléré... si tu connais quelqu'un qui a une machine, ou alors ton revendeur, mais attend toi a ce qu'elle diminue bien car elle me parait fort âbimée.

tu veux changer de guide! tu à quoi comme machine?

a+ Mike

Hors ligne

#9 23-07-2007 18:35:48

Olive
Invité

Re: Entretien chaine tronconneuse

j'ai une stihl ms390 avec un guide de 50cm. Je le trouve un peu long pour l'utilisation que je fait de la machine

#10 23-07-2007 19:42:31

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Entretien chaine tronconneuse

Salut Olive, si tu coupes juste ton bois de chauffage, tu peux y mettre un guide de 40, avec une chaine demi-ronde, ca le fais bien. Sinon ton guide de 50 n'est pas auvais pour ta machine.

a+

Hors ligne

#11 05-05-2008 23:11:17

Bolciedos
Invité

Re: Entretien chaine tronconneuse

tongue euh..bientot un an plus tard..

c'est tard... lol

moi aussi je cherche des conseil pour affuter ma chaine

mais tout debutant que je suis.. je pense que le montage du petit dispositif n'est pas bon..

la  petite barre au dessus de la lime devrait etre contre la petite vis fuselée..

aussi je pense que les mors sont placés trop haut sur le guide.. (ils touchent la chaine qui par

consequent ne peut pas tourner  hmm )

et enfin le dispositif est constitué d'un vis qui doit se placée contre le rivet qu'on trouve en bout de

guide.

c'est comme ca que je monte le mien.. mais je me trompe peut etre

j'ai bon ou pas ??

merci de me repondre..

mais pas 1 an apres hein.. lol.. smile  tongue

#12 06-05-2008 09:21:09

cenve
Chimpanzé
Lieu: Montagne Noire
Date d'inscription: 06-01-2008
Messages: 148

Re: Entretien chaine tronconneuse

Salut Olive

En plus de réaffuter ta chaine pense aussi à baisser tes limiteurs, tu rentreras plus facilement dans le bois.

A+


Mieux vaut brûler franchement que de s'éteindre à petit feu.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]