Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 02-08-2007 14:41:06

baboon
Chimpanzé
Lieu: janzé
Âge: 55
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 243

Re: "des plantes pour soigner des arbres"


"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"

Hors ligne

 

#14 02-08-2007 19:15:03

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: "des plantes pour soigner des arbres"

Bien vu Baboon,

Très bon lien, mais attention au terme "purin", ce sont des extraits fermentés qui ne rentre pas en putréfaction sinon les principes actifs des plantes sont trop concentrés et tu risque de "bruler" tes arbres.

Tu dois filtrer dès que la fermentation s'arrête.

Pour conserver les extraits après remplissage (bidon de 5 l), tu peux ajouter qqs gouttes de savon de marseille bio liquide et qqs gouttes d'huile essentielle de romarin, tu les stokes dans une cave à l'abri de la lumière et de la chaleur et cela te permets de les garder jusqu'à 1 ans.
A+


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#15 02-08-2007 20:12:58

baboon
Chimpanzé
Lieu: janzé
Âge: 55
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 243

Re: "des plantes pour soigner des arbres"

merci hervé pour ces precieuses informations.
la conservation est  souvent le plus gros probleme.
pour amelliorer l'èfficacite faut-il s'orienter sur la bio-dynamie(lune et astres)

en tous cas merci Bravo  Plus1


"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"

Hors ligne

 

#16 02-08-2007 21:12:47

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: "des plantes pour soigner des arbres"

bonsoir,

Tout a fait d'accord n'utilisons plus de chimique, c'est inefficace et hyper polluant à longgue echelle.

Pour avoir plus d'info mondiale je viens de passer militant au près de greenpeace(bientôt les eco-commandos, trop bon).......


Le problème dépasse nos frontières et il faut faire du rentre dedans, choqué les gens et etre incisif....



On ne se sortiras pas du problème tant que les substances actives sont en vente libre dans les jardineries................


a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#17 03-08-2007 06:58:25

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: "des plantes pour soigner des arbres"

Salut à tous,

La bio-dynamie joue un rôle capital dans les traitements (lune, respiration de la terre, ondes telluriques) et l'élaboration des extraits (brassage: tu brasses tes extraits de plantes dans une poubelle de 80l en créant le phénomène de vortex; dans un sens puis dans l'autre pendant qqs mn, ainsi tu dynamise le produit)

En procédant ainsi, rien qu'avec de l'eau que tu dynamise, tu peux augmenter tes rendements de 20%.

Petimanu à dit:

On ne se sortiras pas du problème tant que les substances actives sont en vente libre dans les jardineries................

Tu as raison sur ce point; le nombre de molécules d'un produit chimique est au maximun de 2 ou 3, ce qui à un effet d'accoutumance sur les agents pathogènes qui se défendent et mettent en place un système de reconnaisance et une barrière de protection, donc les produits chimiques de l'année dernière n'ont plus aucun effets.

Avec les extraits de plantes, le nombre de molécules se compte par dizaine, voir centaines, les insectes ne peuvent alors "fabriquer" des moyens de reconnaissance et d'élaborer des barrières de protection.

On retrouve aujourd'hui les mêmes molécules dans les produits chimiques que dans les extraits de plantes, sauf que les chimistes en ont prélevées 2 ou 3.   siffle

Il est fréquent que les sociétés changent dans l'année la composition des molécules de leurs produits car le 2 ème traitement est déjà innéficace   sad

Malheureusement, avant d'éradiquer tous les produits chimiques des grandes surfaces, il vas passer de l'eau sous les ponts, c'est un marché fructifiant qui n'est pas près de s'arrèter.

Le problème avec le chimique, c'est que l'on retrouve les produits actifs (non dégradés) pendant longtemps dans la terre et les nappes et nous en consommons + qu'il n'en faut. Avec les extraits, les molécules sont bio-dégradables et ainsi pas de trace.  Plus1


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#18 03-08-2007 13:32:44

baboon
Chimpanzé
Lieu: janzé
Âge: 55
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 243

Re: "des plantes pour soigner des arbres"

ok herve ,je vais me replonger dans mes documents et essayer d'adapter tous ça aux soins des arbres Merci

a+


"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"

Hors ligne

 

#19 20-05-2009 19:01:38

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: "des plantes pour soigner des arbres"

bic  vieux topic....   smile

Salut, désolé je fais peut être vieux jeu avec un post qui date de l'an 2007, mais j'aimerais connaitre vos expériences avec le temps et du recul, pour ceux qui testent les soins des Arbres par les plantes.

Hors ligne

 

#20 20-05-2009 19:17:59

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: "des plantes pour soigner des arbres"

Je fabrique des extraits fermentés d'ortie, de prêle, de fougère, je vais tenter le lierre, j'ai aussi fabriquer un pralin à base d'extrait d'ortie, d'argile et de bouse de vache, on a fait quelques transplantation qui ont l'air d'avoir marcher, j'en reparlerais après quelques mois de recul...

Hors ligne

 

#21 22-05-2009 06:21:18

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: "des plantes pour soigner des arbres"

Le lien d'Hervé n'est plus bon, pour Eric Petiot c'est ICI

sinon je vous direz ça quand j'aurais un jardin !!

Dernière modification par Guillaume (22-05-2009 06:22:19)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#22 22-05-2009 18:49:29

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: "des plantes pour soigner des arbres"

st20 a écrit:

j'ai aussi fabriquer un pralin à base d'extrait d'ortie, d'argile et de bouse de vache, on a fait quelques transplantation qui ont l'air d'avoir marcher,

Sur quel genre de végétaux?


j'en reparlerais après quelques mois de recul...

Oui ce serait intéressant.  Merci

Quelqu'un utilise de la consoude?

Hors ligne

 

#23 25-05-2009 21:58:33

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: "des plantes pour soigner des arbres"

Salut Nath

La consoude sert a redescendre le redox d'une plante malade (idem humain pour faire descendre sa fièvre), c'est assez efficace. Alterner foliaire et racinaire 2 fois par mois maxi.

Tu peux faire macérer des feuilles de consoude et récupérer le jus après pressage, c'est un bon désinfectant pour les outils. Pour faire les extraits de consoude, c'est maintenant, on est dans la bonne période.

Salutations


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#24 25-05-2009 22:41:18

wood man
Ecureuil
Lieu: saint thois 29
Âge: 55
Date d'inscription: 13-05-2007
Messages: 299

Re: "des plantes pour soigner des arbres"

salut , avant de soigner les arbres ; soignons les hommes !!!   siffle  ecureuil


celui qui confesse son ignorance la montre une fois, celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]