Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-07-2007 14:28:25

juloben
Invité

S'occuper d'un Olivier ?

Bonjour,

On vient de nous offrir un magnifique olivier. Il aurait, paraît-il, plus de 200ans.
Pour le planter, j'ai fait un trou de 2.20m sur 0.80m de profondeur. J'ai mis 20 cm de gravier au fond pour éviter que des eaux ne stagnent au racines de l'arbre.
J'ai ensuite remis de la terre végétale de mon jardin avec 30% de terreau pour plantes méditerranéennes ainsi que du stimulateur racinaire.
J'ai terminé en faisant une petite butte.

Jusque là, j'ai strictement suivi les indications du vendeur chez qui il a été acheté.

Cependant, je dois l'arroser 2 fois par semaine pendant un an et je viens de lire sur votre forum qu'il ne faut pas trop arroser un olivier. Alors comment faire ? Quelle quantité d'eau par semaine ?

Faut-il également que j'apporte un engrais ? Si oui lequel ?

En fait, que faut-il faire pour que l'arbre reste beau et se développe sereinement ?

Au fait, nous habitons dans les Deux-Sèvres (79). Je vous entends déjà : " C'est où c'coin pommé ?"
Eh bien ça se situe entre Niort, Poitiers et La rochelle si vous voyez bien.

Je vous remercie par avance pour toute réponse



Bonsoir, en tant que non professionnel, j'ai déplacé votre message dans ce forum. Il est inutile d'être inscrit pour participer à ce forum. Olivier   smile

20-07-2007 14:28:25

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 20-07-2007 14:45:45

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: S'occuper d'un Olivier ?

salut juloben alors pour le moment t es bon avec ton olivier
pour l arrosage il faut bassiner toute les semaines en sachant qu il lui faut a peu pres mini 50 a 60l par semaine jusqu au mois de novembre

pour l engrais il te faut un engrais npk plus oligo elements surtout qui contiennent du bore c est special olivier
pour avril n =azote =phosphore  k potassuim
il faut choisir un engrais ex 151712
pour automne un engrais ex041715
donc pas d azote pour l automne
pour que ton olivier reste jolis 2 apport d engrais par an un bon arrosagede  mai a novembre
et puis voila ton arbre devrait aller
et pas de taille avant 2ans car tu viens de le planter
voila a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#3 21-07-2007 08:44:58

juloben
Invité

Re: S'occuper d'un Olivier ?

Merci beaucoup pour ces précieuses réponses.

A bientôt.

#4 22-07-2007 10:38:47

juloben
Invité

Re: S'occuper d'un Olivier ?

Bonjour,

J'ai encore une petite question :
Que me conseillez de mettre au pied de mon olivier (sur la butte) ? Des écorces, des pierres blanches, une bâche géotextile ou de la pelouse.
Apparemment la pelouse n'est pas recommandée (c'était pourtant ma préférence), et mon épouse souhaiterait planter, faire pousser un par-terre d'aromates autour de la butte.
Mais nous sommes preneurs de toute idée originale et pouvant mettre en valeur l'arbre.

Est-il possible de joindre une photo de l'arbre pour vous donner une idée.

Par avance merci

#5 22-07-2007 11:00:07

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: S'occuper d'un Olivier ?

Salut !!

La pelouse est un concurent racinaire, elle se servira en premier (eau+sels minéraux).
Les galets ça n'apporte qu'un coté hestétique.
La bache : oubli, c'est pas beau et ça sert à rien.
L'écorce de pin ça acidifi le sol.
Le mieux c'est du mulch (branches et bois broyés), tu auras un amendement organique naturel, un maintient d'humidité adéquat et peu ou pas de "mauvaises herbes" (je préfére le terme "concurentes" à "mauvaises").
et rien ne t'empéche de mettre des plantes aromatiques mais à faible densité.

pour mettre une photo, va dans le forum "à lire avant de poster", tu auras les explications.   wink
on t'a offert un de ces pauvres oliviers mutilés   sad , j'espére qu'il se refera une santé chez toi.
toujours en restriction d'eau chez toi ?


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

#6 22-07-2007 14:24:04

juloben
Invité

Re: S'occuper d'un Olivier ?

non, aucune restriction pour l'instant.
Il a beaucoup en mai et juin et il ne fait pas super chaud.

Je vous envoie des photos de l'arbre.

Au fait, pourquoi "mutilé" ?

http://img85.imageshack.us/img85/8154/olivier1fp9.jpg

http://img514.imageshack.us/img514/815/olivier2gz0.jpg

#7 22-07-2007 15:34:55

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: S'occuper d'un Olivier ?

parcequ'il a subit une taille trop sévére des branches et des racines et donc avant cela a été arraché de son oliveraie (perte de patrimoine).

voilà, tout cela pour le pognon et que les gens du "nord" puissent avoir un morceaux de méditerrannée chez eux.
de plus, pour ce qui est des gros oliviers : 1 sur 10 résistent au traitement subi.

regarde ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Oliv … grande.jpg
la différence ou comment pourrait être ton olivier en forme de double lance-pierre   tongue  (je dis pas ça méchament).

ah oui !! 10 à 15 cm d'épais pour le mulch.   wink

Dernière modification par Guillaume (22-07-2007 16:55:16)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

#8 22-07-2007 18:01:36

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: S'occuper d'un Olivier ?

salut juloben et oui c est un olivier qui a été reduit pour pouvoir etre replanté. au pied tu ne lui mets rien a par du broyage de vegetaux pour ,faire un mulch et c est tout.
il faut le laisser reprendre des forces , et pour la taille il vas falloir atendre au moins 2 ans.
par contre l olivier est quand un arbre costaud et l arbre de la paix voila a aplus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#9 23-07-2007 14:44:17

juloben
Invité

Re: S'occuper d'un Olivier ?

Merci beaucoup pour vos réponses très professionnelles et votre disponibilité.
A bientôt.

#10 23-07-2007 18:51:41

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: S'occuper d'un Olivier ?

bonsoir,
je vais aller legèrement a l'encontre de stephane:
moi je pense élimminer une partie des réiteras de façon a privilégier les plus fort et les mieux placer de façon a redonner une forme à ce pauvre olivier., juste une taille d'éclarcie!

par contre penser à un arrosage régulier et conséquent de façon régulière.

ha cette mode de barbarres= massacre de beau arbres juste pour le profit et le plaisir des impatients.


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

#11 02-08-2007 17:04:40

juloben
Invité

Re: S'occuper d'un Olivier ?

Je ne voudrais pas remettre en cause les dires de Stéphane mais je trouvais que 60 litres pour arroser l'olivier ça faisait un peu juste en comparaison de l'"arrosage conséquent" proposé par Marco07.

Mais je me trompe peut-être.

Par contre je vous trouve un peu dur avec les "impatients" ou les gens du "Nord". Ils sont peut-être un peu envieux de votre région.
Comment faire alors pour avoir un olivier chez moi ?

#12 02-08-2007 17:31:28

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: S'occuper d'un Olivier ?

Salut juloben,

Je ne voudrais pas remettre en cause les dires de Stéphane mais je trouvais que 60 litres pour arroser l'olivier ça faisait un peu juste en comparaison de l'"arrosage conséquent" proposé par Marco07.

C'est que Stéphane et la boisson liquide que l'on appelle l'eau,  il ne sont pas copain copain ....  siffle

Par contre je vous trouve un peu dur avec les "impatients" ou les gens du "Nord". Ils sont peut-être un peu envieux de votre région.
Comment faire alors pour avoir un olivier chez moi ?

C'est un peu comme avoir un chien de traîneau sur la Côte d'Azur ....   wink

Moi je suis envieux du climat Breton mais je préfère quand même qu'il le garde pour ne pas faire de jaloux et ne pas créer de polémique Nord / Sud.....  DejaDehors

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]