Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-01-2012 21:32:49

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

un petit jardin....

A être sur ce forum autant prendre des avis des uns et des autres.

Voici le contexte, on me demande de m'occuper du jardin dans lequels ma grand-mère a vécu les 10 dernières années de sa vie avant de s'en aller definitivement à pâques 2011. Je n'y suis presque pas intervenu jusqu'à présent sauf pour un platane.

Elle ne souhaitait tailler que le strict minimum, c'est un choix comme un autre. Le truc c'est que le jardin n'est pas très grand, qu'au centre se trouve un marronnier de taille conséquente (10-15m), mais qu'il y a par ailleurs d'autres essences. Evidemment c'est très ombragé.

Pour l'instant c'est un sophora qui me pose problème, j'envoie des photos c'est plus simple qu'un long discours.
La problematique du lieu  c'est faire cohabiter un bon nombre d'arbres dans un espace restreint (400_500 m2) dominés par un maronnier.

Les 2 prochains épisodes seront : le plaqueminier immense collé à la maison devant la porte d'entrée, et le hauban metallique dans le marronnier.

http://img163.imageshack.us/img163/3916/001eea.jpg

http://img198.imageshack.us/img198/8393/002cap.jpg

http://img842.imageshack.us/img842/2777/003aer.jpg

http://img851.imageshack.us/img851/8891/004sj.jpg

http://img705.imageshack.us/img705/3407/006fjs.jpg

http://img696.imageshack.us/img696/7811/malautire.jpg


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#2 27-01-2012 22:04:57

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: un petit jardin....

Cela dépends ,vu l'emplacement ,pas mal du voisinage........Est ce que c'est un jardin sympathique ou un jardin polémique?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 27-01-2012 22:29:33

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: un petit jardin....

Pas de polémiques, juste le souhait de faire passer un peu plus de jour dans la maison en intervenant si possible sur le sophora, voire d'autres arbres.


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#4 27-01-2012 22:50:00

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: un petit jardin....

ça n'engage que moi, je rabatterais court le sophora, puis en taille sur prolongements (les charpentières surement bien pourries peuvent elles supportées un tel poids?)

Par contre le marronnier est très beau en port libre, ramification fines en périphérie...j'y toucherais pas (sauf bois mort).


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#5 28-01-2012 00:13:03

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: un petit jardin....

Il est clair que le sophora est un rescapé... Si les rejets sont bien ancrés, et les charpentières assez solides, tu peux faire une taille d'éclaircie, en gardant les plus intéressants, et en supprimant ceux qui sont dominés et/ou peu vigoureux... Tu devrais récupérer pas mal de lumière. Pour le plaqueminier, à ce que j'en vois sur les photos, il est effectivement collé à la maison... Conduite sur têtes de chat côté façade, encore que la couronne constituée par de beaux rejets soit déjà au dessus de la toiture, donc là aussi, taille d'éclaircie, sauf pour les deux hypotones qui semblent aller vers la façade ( conduite sur têtes de chat).

Pour le marronnier, bois mort, et si tu veux récupérer un peu de lumière, ya du boulot... Travaille au couteau scie, voire au sécateur sur les bouts de branche essentiellement, et ne dépasse pas 5 cm de diamètre de coupe. Travaille sur les axes hypotones, supprimes en un sur trois, ça devrait déjà faire pas mal... applique cete façon de faire jusqu'en bout de branches, pour obtenir un effet homogène sur toute la couronne, et éviter l'effet "couronne creuse"...

Enfin, c'est comme ça que je ferais...

Pour le hauban, j'en vois pas... Tu voudrais en poser un? (par exemple sur la charpentière la plus basse?)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 28-01-2012 04:30:36

wazagash
Chimpanzé
Lieu: Derriere Machard sur Poulie
Âge: 43
Date d'inscription: 12-02-2008
Messages: 207

Re: un petit jardin....

Le sophora c'est pas ce que vous appelez les têtes de tigres ?  ^^
chat sauvage oublié ... moi j'y toucherais pas le pauvre il se remet a peine de sa peignée
le détourage  coté voisin et encore ...

Le Maronnier par contre hormis le bois morts je toucherais a rien du tout dans la hauteur
mais je luis prodiguerais  cool  un bon relevé de couronne en supprimant  surement la grosse du bas
et virer le cable avant qu'il soit trop prit (je crois l'apercevoir et les angles veulent rien dire...)

après faut se mettre en dessous pour se faire une idée concrète et c'est un peu la vitrine de ta boutique puisque chez ta famille ...
A ce propos toutes mes condoléances en retard pour ta mamie  neutral


Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !

Hors ligne

 

#7 28-01-2012 07:23:19

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: un petit jardin....

hello longui alors je commence par le debut ,
pour ton sophora je vois qu il a été rabattu , par contre fait attention car moi ça fait le 2 eme que je coupe au pied car a force de taille , polypore herissé c etait mis dessus et donc abattage essence qui suppoet mal la taille encore moins tete de chat dessus...

apres pour le plaqueminier je le couperais au pied
je garderais le marronnier pour le plus en valeur , bois  petit eclarcie

et biensur garder le platane


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#8 28-01-2012 11:02:31

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: un petit jardin....

oui mais le marronnier a un hauban métallique et j'espère pour lui que ce n'est pas par cerclage.

Je pense que Longui a d'autres photos à nous montrer.

sinon, en oubliant le hauban du marronnier, je mettrais celui-ci en valeur, pas de pitié pour le sophora qui d'ailleurs fera de beaux rejets et pour le plaqueminier : on le voit sur les photos ?
c'est celui qui à un angle de la maison avec une table de jardin devant ?

Dernière modification par Guillaume (28-01-2012 11:09:15)


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#9 28-01-2012 13:26:40

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: un petit jardin....

J'aime ce forum   smile

Bon , je reprends.

D'accord avec Zarbres pour le marronnier.

Pino, j'étais parti sur ton idée pour le sophora malgrès tout je ne sais pas dans quelle mesure je peux racourcir les baliveaux à conserver.

pour wazagash, le sophora ne depasse pas chez le voisin. le grillage est juste là par protection,il y a un devers important au delà.

Bien vu pour le coté "boutique" par contre je ne souhaite pas faire l'entretien du jardin, que les arbres. Pour ma "Bonne-Maman" merci, j'ai eu le temps de faire mon deuil.

D'accord avec Stephane pour le Plaqueminier, je vous laisse imaginer comment c'est Verdun l'hiver quand les fruits tombent au sol. Mais là on touche un sujet sensible vis-à-vis de ma famille. En même temps un peu les boules d'en abattre un de cette taille.

Guillaume, le hauban est déjà posé depuis je pense une quinzaine d'année. Je ferai des photos quand je grimperai.

Je résume :

Le plaqueminier, des photos suivront, à priori cette année je dégage juste les cheneaux.

Le marronnier vous aurez compris que c'est un peu la pièce maitresse, en plus il est plutot sain, à peine atteint par la mineuse. Il faudrait juste que les feuilles soient brûlées rapidement et régulièrement une fois qu'elles tombent au sol. Je ne pense pas qu'il soit necessaire d'intervenir dessus vu son état sanitaire plus que correct, à part un éventuel haubanage. tant pis pour la lumière.

Le sophora, ben vu la diversité de vos réponses, je suis encore plein de doutes.

Encore merci pour vos réponses, ce post n'est pas fermé bien au contraire.

Dernière modification par Longui (28-01-2012 13:29:22)


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#10 28-01-2012 22:57:44

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: un petit jardin....

J'ai travaillé seulement sur deux gros sophoras, un démontage et un nettoyage-élagage.
Il a un bois de coeur  brun, dense, mécaniquement très résistant. Pourtant, quand un champignon s'y met, la pénétration est rapide et profonde, avec un risque important de casse.

Regarde de près les têtes de chat pour vérifier leur état. Si elles sont attaquées, tu ne pourras pas laisser de grands réitérats se développer sans risquer un arrachement /effondrement d'une partie de la couronne. A moins que le recouvrement par le nouveau bois ne soit bien structuré et reprenne correctement les efforts de levier, il vaudrait vraisemblablement mieux revenir sur les têtes de chats et les entretenir régulièrement.

Hors ligne

 

#11 28-01-2012 23:03:49

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: un petit jardin....

Pour le sophora, tu peux peut être faire ça en deux temps : d'abord tu éclaircis, puis tu observes comment il réagit à la saison suivante... Et si ça se passe bien, et que tu as besoin de raccourcir ce qui reste, et bien petite section (ça risque d'être acrobatique, j'espère que tu n'es pas trop lourd...) et puis tu pars de là chaque année ou tous les deux ans pour tailler sur prolongement...

Enfin, c'est une suggestion (ben oui, parce que si je dis que c'est ce que je ferais, je me répète...  smile  )


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#12 28-01-2012 23:04:52

sfa sud est
modérateur
Lieu: Pourrières/Aix en Provence
Âge: 61
Date d'inscription: 03-05-2010
Messages: 54
Site web

Re: un petit jardin....

ayoooo,

assez ok pour ne rien faire dans le marronnier, a suivre pour le hauban

la suppression du sophora apporterait peut etre un peu de lumiere et c est un vrais choix qui degage aussi le marronnier effectivement a mettre en valeur

le plaqueminier est a conserver absolument et tu m appelles pour la recolte, je peux aussi donner plein de recettes a base de kaki

a plus

fab

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]