Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 05-02-2012 16:12:51

Jack
Invit

Re: Taille d'un jeune cerisier trop branchu !

Bonjour,

Merci pour le lien o j'ai pris le temps de lire les conseils d'entretien.
Dsol d'avoir mis du temps pour poster mes photos... Un peu cause du fait qu'en semaine je rentre tard et qu'il fait nuit, et un peu aussi de flemme de sortir (-10 ce matin)  embara5
Voil donc les photos d'un peu plus prs du tronc, on distingue comme des fissures ?
Merci de me dire ce que a vous inspire, et si vous pensez finalement que je ne dois conserver que 3 ou 4 branches, ou si je peux en garder un peu plus ?
Merci d'avance !

http://img824.imageshack.us/img824/8895/detail1bi.jpghttp://img207.imageshack.us/img207/8894/detail2p.jpghttp://img543.imageshack.us/img543/6308/detail3c.jpg

05-02-2012 16:12:51

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 05-02-2012 18:04:11

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 60

Merci Jack pour les photos donc me voil parti pour une taille de cerisier via l'ordi et avec la souris   tongue mme pas peur!  wink

Tout d'abord la vue des photos je constate que votre arbre a de nombreux "dfauts" qui s'appellent des corces incluses classiques sur cerisier tt pour une formation en gobelet.

D'habitude sur ce type d'arbre j'aurai choisi les branches latrales qui permettent de bien ouvrir l'arbre en formant le gobelet mais sur votre arbre les branches les plus intressantes sont celles qui ont des corces incluses que j'ai colories en bleu et qui peuvent devenir par la suite des causes de rupture si elles ne se rsorbent pas.
Donc je ne vais pas les choisir pour la formation des charpentires (branches principales) pour prserver l'avenir de l'arbre tant pis pour la forme parfaite  hmm

Sur la photo qui suit sont marques en rouge les branches couper et en vert avec des numros de 1 5 les branches conserver comme axe ou charpentire, en jaune sont marques les branches qui peuvent tre conserves un peu pour ne pas effectuer une taille trop svre sur cet arbre ce qui pourrait lui tre prjudiciable.
En hauteur les branches seront raccourcies plus ou moins au mme niveau en essayant de le faire au dessus d'un bourgeon pla sur l'extrieur de la branche.
Il est bon d'viter la fructification les premires annes sur des arbres nouvellement installs car elle mobilise les ressources de l'arbre au dtriment de la pousse.
La taille des branches rouges peut tre effectuer en juin dans une priode fraiche ou ds la mi mai selon les rgions celles en jaune si elles sont vraiment en surnombre l'anne prochaine.
Ecoutez les avis de mes confrres aussi qui ne seront tards et qui j'espre ne contredirons pas trop mes indications.
Bonne suite et longue vie votre arbre.
http://belforum.net/img/14/e04870d0eb8bff88089b539ab793ec29.jpg

#15 05-02-2012 19:34:39

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 37

bonsoir  Plus1 pour forest grimp et son maniement de l'ordi ,il va falloir que je m'y mette.
vous pouvez donc procder comme mon confrre la dtaill plus haut je n'aurais pas fait mieux

a plus   wink

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#16 06-02-2012 00:26:46

zarbres
Super Lmurien
Lieu: toulouse
ge: 36

Pareil mais en gardant la branche basse .
Une fois plus vieux, a ne fera pas inesthtique et a portera ses fruits.
Mais comme disait un de mes confrre attends de voire les feuilles pour ventuellement reprer ce qui est porte greffe et greffon.
Il faudra videment supprimer les branches du porte greffe s'il y en a.
Tu dis qu'il a eu du mal reprendre alors fais cette intervention en 2013.

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#17 06-02-2012 07:34:05

mclafouine
Chimpanz
ge: 39

zarbres a crit:

Pareil mais en gardant la branche basse .
Une fois plus vieux, a ne fera pas inesthtique et a portera ses fruits.
Mais comme disait un de mes confrre attends de voire les feuilles pour ventuellement reprer ce qui est porte greffe et greffon.
Il faudra videment supprimer les branches du porte greffe s'il y en a.
Tu dis qu'il a eu du mal reprendre alors fais cette intervention en 2013.

Plus1

Quelle est la diffrence entre un cur et un arbre de Nol ? Aucune : dans les deux cas, les boules, c'est pour dcorer.

#18 06-02-2012 07:37:22

mclafouine
Chimpanz
ge: 39

forrest grimp a crit:

Merci Jack pour les photos donc me voil parti pour une taille de cerisier via l'ordi et avec la souris   tongue mme pas peur!  wink

Tout d'abord la vue des photos je constate que votre arbre a de nombreux "dfauts" qui s'appellent des corces incluses classiques sur cerisier tt pour une formation en gobelet.

D'habitude sur ce type d'arbre j'aurai choisi les branches latrales qui permettent de bien ouvrir l'arbre en formant le gobelet mais sur votre arbre les branches les plus intressantes sont celles qui ont des corces incluses que j'ai colories en bleu et qui peuvent devenir par la suite des causes de rupture si elles ne se rsorbent pas.
Donc je ne vais pas les choisir pour la formation des charpentires (branches principales) pour prserver l'avenir de l'arbre tant pis pour la forme parfaite  hmm

Sur la photo qui suit sont marques en rouge les branches couper et en vert avec des numros de 1 5 les branches conserver comme axe ou charpentire, en jaune sont marques les branches qui peuvent tre conserves un peu pour ne pas effectuer une taille trop svre sur cet arbre ce qui pourrait lui tre prjudiciable.
En hauteur les branches seront raccourcies plus ou moins au mme niveau en essayant de le faire au dessus d'un bourgeon pla sur l'extrieur de la branche.
Il est bon d'viter la fructification les premires annes sur des arbres nouvellement installs car elle mobilise les ressources de l'arbre au dtriment de la pousse.
La taille des branches rouges peut tre effectuer en juin dans une priode fraiche ou ds la mi mai selon les rgions celles en jaune si elles sont vraiment en surnombre l'anne prochaine.
Ecoutez les avis de mes confrres aussi qui ne seront tards et qui j'espre ne contredirons pas trop mes indications.
Bonne suite et longue vie votre arbre.
http://belforum.net/img/14/e04870d0eb8b … 93ec29.jpg

il y a aussi le risque d etranglement a prendre en compte a la base de l axe 1 2 et 3 a prendre en compte

Quelle est la diffrence entre un cur et un arbre de Nol ? Aucune : dans les deux cas, les boules, c'est pour dcorer.

#19 06-02-2012 19:24:10

forrest grimp
Membre vnrable

Bonsoir,

Pour donner une ide Jack d'un cerisier en gobelet ce petit burlat de mon jardin form en gobelet,mais bon cette forme n'est pas obligatoire non plus c'est juste que en ppinire il prdispose les arbres demi-tige tre conduit de cette forme l.

Mais tout est possible dans un jardin on peut aussi planter un scion et privilgi des branches trs basses ou bien laisser l'arbre sur un axe unique ce qui est le port naturel des cerisiers c'est juste plus difficile de rcolter une fois l'arbre adulte  hmm mais il faut savoir que la forme en gobelet contrarie beaucoup l'architecture naturelle de cet arbre.
http://belforum.net/img/14/f621515c90a0a5a791afe6486104896c.jpg

#20 06-02-2012 22:44:04

Jack
Invit

Bonsoir tous,

Je suis vraiment trs content de l'intrt que vous portez tous ma petite plantation. J'apprcie beaucoup l'ensemble de vos interventions, claires, constructives... on est bien loin de certains forums o c'est la foire d'empoigne, c'est la vie dans les arbres qui rend zen ?  smile
Je suis bien content d'avoir eu les photos de Forrest Grimp, et ses conseils. C'est vrai que la forme gobelet est agrable.
Je constate quand mme que la taille d'un arbre ne va pas de soi ! Depuis que je suis votre forum, j'ai un regard diffrent sur les "arbres des villes". Je dcouvre des monstres difformes ou amputs, et j'apprcie sans doute mieux le port majestueux des grands arbres du Parc Jouvet de Valence, ou d'ailleurs...
Pour en revenir mon arbre, pouvez-vous seulement m'indiquer si la diffrence de feuillage entre le porte-greffe et greffon est facilement reprable ?
Merci d'avance

#21 07-02-2012 08:21:24

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
ge: 44

Jack a crit:

J'apprcie beaucoup l'ensemble de vos interventions, claires, constructives... on est bien loin de certains forums o c'est la foire d'empoigne, c'est la vie dans les arbres qui rend zen ?  smile

Rasta Non c'est vrai on se crpe jamais le chignon sur ce forum... On dira aussi qu'on est peut-tre capables de respecter les invits.

Au fait tutor ou pas le cerisier ?

Dernire modification par Longui (07-02-2012 08:21:55)

Je voudrais m'insrer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidit.
La lucidit se tient dans mon froc !
Lo Ferr

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

#22 08-02-2012 21:30:54

Jack
Invit

Bonsoir,

J'avais espr chapp la question   siffle  mais j'avoue que j'ai pas tutor le ceriser  help
Je reconnais ma ngligence, d'autant qu'il est vrai qu'on subit rgulirement les assauts du Mistral.
Nempche, il n'a pas boug et reste bien vertical. Il faut dire que pour l'instant il n'offre pas beaucoup de prise au vent...

J'en profite pour recaser ma question prcdente svp : pourriez-vous m'indiquer si la diffrence de feuillage entre le porte-greffe et greffon est facilement reprable ?"
Merci d'avance

#23 09-02-2012 00:10:17

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 56

Rponse de normand, pttre ben qu'oui, pttre ben qu'non, a dpendra des varits respectives du porte greffe et du greffon(s).

#24 11-02-2012 14:39:30

forrest grimp
Membre vnrable

Jack a crit:

J'en profite pour recaser ma question prcdente svp : pourriez-vous m'indiquer si la diffrence de feuillage entre le porte-greffe et greffon est facilement reprable ?"
Merci d'avance

Oui en gnral c'est facilement reprable feuilles vigueur,bois et surtout floraison mais mme si je respecte l'avis de mes confrres dans ce cas je ne le vois pas et je ne comprends pas comment le ppiniriste aurait pu vous vendre un arbre avec un porte greffe qui devient indpendant je pense juste que c'est un dbut de formation en gobelet pas trop russi comme a arrive frquemment sur cerisier.

N'hsitez pas refaire une photo au dbourrement et avant la taille si la manoeuvre n'est pas trop difficile,merci vous vous nous faites avancer aussi  smile

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs