Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-02-2012 10:52:40

niva
Invit

Calendrier de Taille douce de chne

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il n'est pas trop tard pour faire une taille douce de mes chnes.

Sans couper de grosses branches (section infrieure 15cm), j'aimerai tailler le bout de ces branches l pour limiter les feuilles et glands ramasser.

Est-ce possible et est-ce trop tard ?
Merci

19-02-2012 10:52:40

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 19-02-2012 11:09:01

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
ge: 44

Re: Calendrier de Taille douce de chne

provoc ?

Je voudrais m'insrer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidit.
La lucidit se tient dans mon froc !
Lo Ferr

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

#3 19-02-2012 11:10:52

niva
Invit

non je m'informe juste.

#4 19-02-2012 11:24:47

Longui
Super Polatouche

niva a crit:

Bonjour,
j'aimerai tailler le bout de ces branches l pour limiter les feuilles et glands ramasser.

Est-ce possible ?
Merci

Tailler le bout des branches ne resoudra pas la question, quant au diamtre voqu c'est 3 4 fois le diamtre courant en taille dite "douce".

Je voudrais m'insrer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidit.
Lo Ferr

#5 19-02-2012 11:27:28

zarbres
Super Lmurien
Lieu: toulouse
ge: 36

Il est jeune, non?

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#6 19-02-2012 11:50:46

niva
Invit

Excusez moi, je crois effectivement que je me suis plant sur le diamtre, au max cel fait la grosseur de mon poignet.

Par contre, j'aimerai insister sur la coupe des extrmits des branches cette priode.

Est-ce autoris ?

#7 19-02-2012 11:58:04

Longui
Super Polatouche

Si vous avez un peu navigu sur ce forum vous aurez constat que l'on s'"autorise" beaucoup de choses.
Aprs si la question est "est-ce conseill ?". Oui on peut mais a ne va pas diminuer les quantits de feuilles et de glands.

Dernire modification par Longui (19-02-2012 11:58:35)

Lo Ferr

#8 19-02-2012 11:58:31

zarbres
Super Lmurien
Lieu: toulouse
ge: 36

de la taille d'un poignet ce n'est dj plus de la taille douce...
la priode : oui.
Pour moi bout de branches, c'est 2 cm, max 3.

Il est vieux ?

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#9 19-02-2012 13:45:43

niva
Invit

En fait ils (14) sont de divers ages. a va de 20 plus de 50 ans. tout ca sur 1300m, comprenez que je souhaites un peu claircir le bout des branches.

En effet cela ne fait pas plus de 2cm au bout mais le problme et d'y accder pour un d'entre eux, branches trop fragiles et cime dj 10-15 mtres.

Pourtant j'ai une lagueuse sur perche mais le houppier doit bien faire dj 6-8 mtre de circonfrence.

Bon dj si c'est encore la saison je suis assez satisfait. (sinon c'est 10 remorques l'automne prochain comme tous les automnes)

#10 19-02-2012 13:48:40

st20
Modrateur
Lieu: Patrimonio
ge: 46

Quelle drle d'ide que de ramasser des feuilles...

#11 19-02-2012 13:51:51

niva
Invit

euh le truc je crois que c'est pour viter de laisser pourrir l'herbe autour de la maison.

construite dans les annes 80 dans un bois je n'y peux rien mais je tente de faire l'entretien de manire prserver un quilibre entre les chnes et le jardin d'agrment.

c'est assez compliqu.

#12 19-02-2012 14:02:54

st20
Modrateur
Lieu: Patrimonio
ge: 46

Compltement hors sujet mais sujet reflexion :

"Dans ce genre despace, la friche, les nergies en prsence croissances, luttes, dplacements, changes- ne rencontrent pas les obstacles ordinairement dresss pour contraindre la nature la gomtrie , la propret ou toute autre principe culturel privilgiant laspect. Elles rencontrent le jardinier qui tente de les inflchir pour les tourner son meilleur usage sans en altrer la richesse. Faire le plus possible avec, le moins possible contre rsume la position du jardinier du Jardin en Mouvement."

Citation de Gilles Clment dans l'explication de son Jardin en Mouvement

Dans ces principes, il serait incomprhensible d'essayer de limiter le nombre de feuilles d'un arbre (qui est comme mme un organe essentiel) pour priviligier une herbe au sol qui apportera, elle aussi son lot de contraintes (tonte, amendement, mousses indsirables, etc...)
Mais vous tes comme trs courageux...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire