Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-02-2012 10:52:40

niva
Invité

Calendrier de Taille douce de chêne

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il n'est pas trop tard pour faire une taille douce de mes chênes.

Sans couper de grosses branches (section inférieure à 15cm), j'aimerai tailler le bout de ces branches là pour limiter les feuilles et glands à ramasser.

Est-ce possible et est-ce trop tard ?
Merci

19-02-2012 10:52:40

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 19-02-2012 11:09:01

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: Calendrier de Taille douce de chêne

provoc ?


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

#3 19-02-2012 11:10:52

niva
Invité

Re: Calendrier de Taille douce de chêne

non je m'informe juste.

#4 19-02-2012 11:24:47

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: Calendrier de Taille douce de chêne

niva a écrit:

Bonjour,
j'aimerai tailler le bout de ces branches là pour limiter les feuilles et glands à ramasser.

Est-ce possible ?
Merci

Tailler le bout des branches ne resoudra pas la question, quant au diamètre évoqué c'est 3 à 4 fois le diamètre courant en taille dite "douce".


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

#5 19-02-2012 11:27:28

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Calendrier de Taille douce de chêne

Il est jeune, non?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#6 19-02-2012 11:50:46

niva
Invité

Re: Calendrier de Taille douce de chêne

Excusez moi, je crois effectivement que je me suis planté sur le diamètre, au max celà fait la grosseur de mon poignet.

Par contre, j'aimerai insister sur la coupe des extrémités des branches à cette période.

Est-ce autorisé ?

#7 19-02-2012 11:58:04

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: Calendrier de Taille douce de chêne

Si vous avez un peu navigué sur ce forum vous aurez constaté que l'on s'"autorise" beaucoup de choses.
Après si la question est "est-ce conseillé ?". Oui on peut mais ça ne va pas diminuer les quantités de feuilles et de glands.

Dernière modification par Longui (19-02-2012 11:58:35)


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

#8 19-02-2012 11:58:31

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Calendrier de Taille douce de chêne

de la taille d'un poignet ce n'est déjà plus de la taille douce...
la période : oui.
Pour moi bout de branches, c'est 2 cm, max 3.

Il est vieux ?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#9 19-02-2012 13:45:43

niva
Invité

Re: Calendrier de Taille douce de chêne

En fait ils (14) sont de divers ages. ça va de 20 à plus de 50 ans. tout ca sur 1300m², comprenez que je souhaites un peu éclaircir le bout des branches.

En effet cela ne fait pas plus de 2cm au bout mais le problème et d'y accéder pour un d'entre eux, branches trop fragiles et cime déjà à 10-15 mètres.

Pourtant j'ai une élagueuse sur perche mais le houppier doit bien faire déjà 6-8 mètre de circonférence.

Bon déjà si c'est encore la saison je suis assez satisfait. (sinon c'est 10 remorques l'automne prochain comme tous les automnes)

#10 19-02-2012 13:48:40

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Calendrier de Taille douce de chêne

Quelle drôle d'idée que de ramasser des feuilles...

Hors ligne

#11 19-02-2012 13:51:51

niva
Invité

Re: Calendrier de Taille douce de chêne

euh le truc je crois que c'est pour éviter de laisser pourrir l'herbe autour de la maison.

construite dans les années 80 dans un bois je n'y peux rien mais je tente de faire l'entretien de manière à préserver un équilibre entre les chênes et le jardin d'agrément.

c'est assez compliqué.

#12 19-02-2012 14:02:54

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 50
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Calendrier de Taille douce de chêne

Complétement hors sujet mais sujet à reflexion :

"Dans ce genre d’espace, la friche, les énergies en présence –croissances, luttes, déplacements, échanges- ne rencontrent pas les obstacles ordinairement dressés pour contraindre la nature à la gèomètrie , à la propreté ou à toute autre principe culturel privilégiant l’aspect. Elles rencontrent le jardinier qui tente de les infléchir pour les tourner à son meilleur usage sans en altérer la richesse. « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » résume la position du jardinier du Jardin en Mouvement."

Citation de Gilles Clément dans l'explication de son Jardin en Mouvement

Dans ces principes, il serait incompréhensible d'essayer de limiter le nombre de feuilles d'un arbre (qui est comme même un organe essentiel) pour priviligier une herbe au sol qui apportera, elle aussi son lot de contraintes (tonte, amendement, mousses indésirables, etc...)
Mais vous êtes comme très courageux...

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]