Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 19-02-2012 14:07:26

zarbres
Super Lmurien
Lieu: toulouse
ge: 36

Re: Calendrier de Taille douce de chne

les amasser et faire du terreau...

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

19-02-2012 14:07:26

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 19-02-2012 14:15:09

niva
Invit

Terreau c'est ce que je fais ainsi que dchetterie mais on parle de 10 remorques par an et les sacs sont grands et bien tasss.

Je ramasse de fin aot (0.5 remorque de glands) dbut mars car la fort avait plusieurs sortes de chnes l'origine.

C'est agrable donc mais de mars aot. (hi)
Je ne me plains pas, j'ai choisi ce cadre l...c'est juste normment de temps donc j'essaies de trouver des solutions ( filets rcolteurs suspendus cette anne) et coupe douce.

Merci beaucoup pour vos infos.
Bonne journe

#15 19-02-2012 14:23:50

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 60

niva a crit:

Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il n'est pas trop tard pour faire une taille douce de mes chnes.
Sans couper de grosses branches (section infrieure 15cm), j'aimerai tailler le bout de ces branches l pour limiter les feuilles et glands ramasser.
Est-ce possible et est-ce trop tard ?
Merci

Bonjour,

Votre objectif est inatteignable par le moyen de la taille et va l'encontre de la sant de vos arbres  hmm
On ne taille pas les arbres pour qu'ils produisent moins de feuilles ou de glands  yikes

Montrez nous des photos de votre patrimoine arbor et les membres du forum pourrons vous donnez de judicieux conseils.
@+

#16 19-02-2012 14:31:34

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
ge: 44

1300 m2, une maison,  un bois de chne, un jardin. a fait beaucoup d'lments faire cohabiter, mais franchement  pourquoi se taper tant de voyage en decheterie ?, il y a d'autres solutions.
Vu la description mais vraiment a n'engage que moi d'autant que nous n'avons pas d'images, ma priorit ne serait pas la rduction de l'extremit des branches, plutt une slection parmis les chnes (abattage), voire une claircie de houppiers et surtout je relativiserais sur la "gne" occasionne par les feuilles et les glands.
Dernier conseil, abordez votre espace exterieur de faon neutre sans priori positifs ou negatifs avant de dcider quoi que ce soit.

Je voudrais m'insrer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidit.
La lucidit se tient dans mon froc !
Lo Ferr

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

#17 19-02-2012 17:51:36

niva
Invit

Voici quelques photos.

Pour rpondre ce qui a t dit, il y a beaucoup de choses faire cohabiter mais la disposition et le cadre taient dj comme a.

Les arbres dj lagus l'ont t par un professionnel. Je suis mont cette anne juste pour couper les "gourmands".

chenes

Celui que j'aimerai claircir apparait sur la photo p1410534 droite de la voiture bleue. On le voit sous un autre angle sur la photo p1400853

Ceux qui sont derrire je me les laisse pour l'an prochain.

Deux autres sur l'image p1410519 sont galement laguer.

Vous pouvez noter, mon avis, qu'ils ont t dcapits par une mthode d'un autre ge il y a quelques annes. On le remarque sur une hauteur autour de 8 mtres.

#18 19-02-2012 18:22:12

TWIGGY
Matre Lmurien
Lieu: Romans sur isre
ge: 40
Site web

Il me semble qu'il y a une taille qui permet de castrer les chnes pour les striliser afin de supprimer tous les gands... Mais c'est de l'ordre de la chirurgie arboricole.

Sinon une mauvaise taille (radicale ou pseudo taille douce, comprenez dfoliation) stresse le vtgal qui en rgle gnrale fait une fructification "de survie" immdiate et importante trs peu de temps aprs : N +1 ou N +2 suivant l'essence. Donc effet inverse de celui escompt...hmm

Dernire modification par TWIGGY (19-02-2012 18:24:20)

#19 19-02-2012 19:02:04

Heli-Logger
Ouistiti
Lieu: Granby, Qubec, Canada
ge: 29

niva a crit:

En fait ils (14) sont de divers ages. a va de 20 plus de 50 ans. tout ca sur 1300m, comprenez que je souhaites un peu claircir le bout des branches.

[...]

construite dans les annes 80 dans un bois je n'y peux rien mais je tente de faire l'entretien de manire prserver un quilibre entre les chnes et le jardin d'agrment.

c'est assez compliqu.

Non je trouve pas, le problme est plutt simple on construit des maisons au milieu de la fort, alors on abat les plus gros pour faire de la place et on laisse les petits pour "faire joli" autour de la maison. Seulement les petits deviennent gros et font de plus en plus de feuilles et de plus en plus de fruits, ainsi va la vie des arbres. Plantons des arbres intelligemment dans nos villes et jardins mais ne construisons pas des maisons au milieu de nos forts! On vitera bien des soucis. Pour les feuilles il fallait y songer en achetant la maison, maintenant les laisser au sol et la meilleure chose faire! Les arbres en ont encore besoin, mme une fois au sol.

Chez les arbres, les tailles, c'est comme les antibiotiques; C'EST PAS AUTOMATIQUE!!!

#20 19-02-2012 20:10:50

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bgude de Mazenc
ge: 41

Mouais.... encore un bon cas d'cole. Moi je rverais d'habiter sous des chnes et ne pas avoir de gazon tondre. On vire les feuilles, puis on balance un bon engrais chimique Monsanto pour verdir le gazon! Nous avons des progrs faire, et de faon urgente!

Sinon aprs il y a la solution de mettre du gazon synthtique, et coupe les arbres au profit d'arbres en plastique...pfff... DejaDehors

PS des glands il y en a partout, mais 90% ne proviennent pas de chnes....

Dernire modification par seb2b (19-02-2012 20:11:46)

Tout le monde est gnie, mais si on juge un poisson par sa capacit grimper aux arbres, il vivra sa vie entire en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

#21 19-02-2012 21:40:37

st20
Modrateur
Lieu: Patrimonio
ge: 46

Si vous voulez garder vos arbres, il faut imaginer le paysage avec ces arbres ET LEURS FEUILLES, aprs, c'est juste de l'amnagement et il y aurait de quoi faire dans ce coin...
En gestion de ces arbres, c'est bois sec, cohabitation toiture et fils tlphone, lectrique et claircie lgre si vous voulez plus de lumire (mais dj on part dans un travail discutable...)

#22 20-02-2012 20:20:04

vinz37
Petit Polatouche

coucou
mesieurs je trouve que vous y allez un peu fort avec notre invit niva, il vaut mieu expliquer les choses , il n est pas lagueur et n'a peu etre meme jamais entendu parler de la biologie des arbres!
Les feuilles sont l engrain naturel de l arbre ainsi enlever les feuilles va contre sens de la bonne santer de nos arbres meme si c est une pratique que tous le monde fait, et les mairies en 1er lieu! Les feuilles sont aussi un milieu de vie d une grande biodiversit(champignon, insecte, bacterie et autres) necessaire l arbres et l encore on supprime un habitat. 
Pour la taille dans un but d avoir moins de glands et de feuilles, twiggi a tres bien expliquer la chose!
Il en resulte donc que c est un probleme sans fin que d avoir des feuilles sous un arbre et qu il n y a pas de solution miracle. Laissez en la moitier, vous economiserez 5 remorques, vos arbres s en  porteront que mieux et la pelouse survivra!   smile

#23 20-02-2012 20:53:08

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 59
Site web

Salut

J'ai une vingtaine de chnes de 60 ,70 ans sur 1200 m2.Quand nous sommes arrivs il y a 5 ans c'tait un dsert tondu et retondu  ,toutes les feuilles ramasses etc.......Trs peu d'oiseaux.

J'ai mis 8 cms de mulch sur les deux-tiers de la surface ,deux petites zones sont passes au roto fil deux trois fois par an.

Je me suis fait un plaisir de faire un petit nettoyage bois mort et je ne ramasse plus rien........

Fougres,mousses,bruyres,pulmonaires,chvre-feuille,etc....sont rapparus.

Oiseaux nocturnes et diurnes,hrissons,cureuils sont revenus,je ramasse depuis deux ans des cpes et cette anne des oronges.

Ce n'est plus un jardin d'agrment,c'est un petit eden vert.  wink

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#24 20-02-2012 21:51:41

st20
Modrateur
Lieu: Patrimonio
ge: 46

Ah, Le viok...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire