Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-02-2012 17:03:52

U__0
Invit

Broyeur GTM GTS900 (= petit GTS1300)

Aprs une longue tude des modles disponibles et de leurs prix, j'ai achet un broyeur GTS900. Il s'agit d'un GTS1300 avec un moteur de 9 chevaux au lieu de 13 et d'une tunnel d'entre des branches un peu moins large.

http://www.greentechnology.nl/default.aspx

Il est donn pour le mme diamtre de broyage de son grand-frre (dont il partage apparement les lames), 8 cm. Evidement la puissance rduite du moteur laisse imaginer qu' ce calibre, du bois fraichement coupe et d'une essence tendre sera probablement obligatoire, sous peine de caler.

Le tout pse 50 kg de moins (130 contre 175 kg) : le poids est dterminant pour moi qui possde un terrain fortement en pente.

BESOIN
Je cherchais un broyeur
- lger (dplacement sur un terrain en pente)
- dot d'un tunnel d'entre des branches relativement large pour prendre les ramifications en limitant leur dcoupe
- dot d'une goulotte d'jection vers le haut (pour envoyer le broyat vers une brouette ou remorque-benne)
- ralisant des copeaux de bois adquat pour l'utilisation en BRF
- un prix raisonnable pour un particulier (moins de 3000 euro)

Le principal enseignement de mon tude a t que le type de broyeur que je recherchais existait majoritairement en modles professionnels, apparement trs efficaces, mais lourds et dpassant souvent les 5000 euro (plus encore si pour compenser leur masse leves, on choisit des modles autotracts et sur chenilles).

COMMANDE :
Ne le trouvant chez aucun revendeur local, j'ai command le broyeur chez motorland.net
J'ai attendu plus de 10 jours l'expdition ( croire que le bazar est produit la demande) et encore quelques jours la livraison. Le produit a t livr par une socit de livraison apparement locale ma rgion, qui m'a appel le jour prcdent pour convenir avec moi d'une plage horaire et encore le livreur le jour mme pour prciser l'heure exacte.

La machine est livre sur palette, avec la barre de transport, la goulotte d'jection et le tunnel d'entre monter soit-mme.
http://tof.canardpc.com/view/92fe1395-3e9a-45a2-b7f6-db5f90df7591.jpg
http://tof.canardpc.com/view/da7d0cc1-0154-45ee-b7d0-808a2c45d242.jpg

MISE EN SERVICE
Le plein d'huile 15W40 est raliser (pas de risque d'en mettre trop : il n'y a pas de pompe huile, la lubrification se ralisant par barbottage). Une jauge interdit le dmarrage si le niveau d'huile est trop bas.
Le moteur fonctionne au sans plomb 95.
Le manuel n'tant pas trs clair sur la prodcure de dmarrage, je l'ai rcrite pour moi :
1 - Remonter le bouton d'arrt d'urgence (le tourner), mettre l'interrupteur du moteur sur ON, ouvrir le robinet d'essence et placer la manette des gaz vers 1/2,
2 - Actionner le starter 5 fois et le laisser ouvert,
3 - Tirer doucement le lanceur jusqu'au durcissement (point de compression), relcher et tirer fond (si a ne dmarre pas, reprendre en tape 2),
4 - Laisser tourner le moteur 1 min 1/3 de puissance en fermant progressivement le starter,
5 - Pousser la manette des gaz fond et commencer broyer.

Lors du dmarrage par temps froid, il peut tre utile d'augmenter l'arrive d'air en dvissant le capot (noir) du filtre air (retirer le papillon, sortir le capot du pas de vis, c'est suffisant).

QUALITE :
Bien que le "constructeur" (greentechnology.nl = GTMprofessional) soit hollandais, le broyeur est en ralit made in china (ce qui explique son prix assez bas). Il est produit par WILD (RI ZHAO) GARDEN MACHINERY CO, LTD.

Il possde beaucoup de boulons, dont certains peuvent se dvisser sous les vibrations (un broyeur plus cher serait plus "monobloc", avec des soudures).  J'ai eu le cas avec le papillon de l'orienteur de la goulotte d'jection et un boulon infrieur du capot de protection de la courroie de transmission. Le manuel conseille d'ailleurs de vrifier le serrage de tous les boulons avant chaque mise en service.
Notons que les deux goulottes (entre et jection) sont boulonnes et dmontables, ce qui permet de transporter le broyeur facilement (encombrement et poids moindre).

Le moteur OHV que j'ai choisi (on peut prendre aussi du MITSUBISHI plus cher) est visiblement la copie conforme d'un moteur HONDA GX170, que j'avais dj vu (sous marque honda sur un brouyeur ELIET et une trancheuse).
http://engines.honda.com/models/model-detail/gx270
Son comportement est identique l'original.

Un bouton "coup de poing" d'arrt d'urgence est install au bas du moteur. Un de ses fils tait moiti cisaill (le cuivre aussi), rendant tout dmarrage impossible. Pas difficile rparer pour un bricoleur, mais il faut savoir quoi s'attendre (parce que renvoyer un tel engin en garantie, bof...).

PERFORMANCE
Le moins qu'on puisse dire, c'est le gaillard a de la descente.
Je l'ai aliment avec du prunellier (coup il y 4 mois, donc bois sec), avec des troncs jusqu' 5cm : dans ce cas le moteur ralenti un peu, mais ne cale pas.

Pourvu qu'il n'y a pas de coude dans les ramification, les branches sont entraines toutes seules, permettant de prendre directement les suivantes. La seule limite est la taille du tunnel d'entre (celui du GTS1300, plus large, doit tre encore plus commode).
Pour un arbre "normal" (au hasard, du frne, du chne...), le chantier de broyage est vraiment agrable (moins avec du prunellier, dont les branches font parfois carrment des zig-zag, obligeant dcouper, mais a reste trs acceptable)

La goulotte d'ejection possde un clapet qui permet de diriger le jet de copeaux vers une benne ou une brouette sans problme. En relevant le clapet au maximum, les copeaux peuvent tre jects jusqu' cinq mtres de distance, trs utile pour rpendre le broyat sur place.

La poigne de transport (qui remonte devant le moteur) est assez utile comme point d'appui pour enfoncer des branches rcalcitrantes (au hasard du prunellier - cet arbustre pineux est une veritable saloperie dans tous les domaines @_@). Elle est fixe par deux vis main qui on tendance se dvisser sous les vibrations. J'ai lu que certains la retirent d'office pour broyer, par contre on s'en passe difficilement pour dplacer le broyeur.

GANTS :
Pour tout ce qui est pineux, j'utilise des gants de poseurs de barbels (qui m'ont t conseill sur ce forum, merci !)
http://www.rostaing.com/produit-cable-g … nt-66.html

Pour les essences plus "civilises", j'utilise des gants rducteurs de vibrations, trs utiles pour les longs chantiers et dont le rembourrage protge les doigts des ventuels mouvements violents des branches lorsqu'elles arrivent en contact avec les lames du broyeur.
http://www.rostaing.com/produit-vibrapr … on-85.html

CONCLUSION
Pour un particulier disposant d'un terrain important entretenir (plusieurs milliers de m arbors), le GTS900 est un bon compromis.

Si j'avais t sur un terrain plat, j'aurais pris le GTS1300 le moins cher (3000 euro), qui aurait sans doute rendu le broyage encore plus agrable.

Pour un professionnel, la qualit "chinoise" de ces broyeurs me semble un obstacle, d'autant plus que les prix des GTS1300 les plus chers commencent se rapprocher de ceux d'un broyeur pro - 1000-2000 euro prs, somme justifie mon sens par la fiabilit d'une marque plus chre (en usage intensif, je craindrais la panne sur le GTS (boulon qui saute et se perd, etc) irrparable sur place et faisant perdre du temps (donc de l'argent) sur l'avancement du chantier).

20-02-2012 17:03:52

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 20-02-2012 19:37:03

Pierre-Andr
Invit

Re: Broyeur GTM GTS900 (= petit GTS1300)

Trs belle prsentation de l'engin !  yikes
les paragraphe et tout, on dirait un prof de francais   lol

si j'avais juste un truc pour que se soit mieu ce serait de mettre une photo lorsqu'il est mont et pret tre utilis.  smile

a plus

#3 20-02-2012 20:09:53

willt21
Ecureuil
Lieu: dijon
ge: 44

piuffffff j'ai reussi a tout lire  smile

trs bon expos et merci des renseignements.

#4 22-02-2012 18:25:53

U__o
Invit

Voici une photo, malheureusement avec assez peu de lumire.
http://tof.canardpc.com/view/8c70c96c-bbb5-4acb-acbc-c49185e1d8bc.jpg

Accessoirement, mon test rpond en partie aux interrogations de ce sujet.
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … 62#p133571
Si un membre inscrit peut y mettre un lien vers ici, je pense que a peut aider la rflexion toute personne cherchant se choisir un broyeur (j'ai moi-mme longuement lu cette partie du forum avant de me dcider).

#5 26-02-2012 14:53:09

U__o
Invit

Merci Dom pas la peine pour avoir mis le lien dans l'autre sujet    Merci

Retour d'exprience aprs 10 h d'utilisation :

- 5 cm semble tre le diamtre ne pas dpasser, en particulier avec du bois sec. A del, on sent une baisse du rgime moteur. J'ai cal une fois (avec du bois sec). Les 13 cv du GTS1300 s'imposent donc pour atteindre rellement le 8,5 cm annonc par le constructeur.

- Il vaut mieux viter de caler : avec l'arrt brutal, une equille de bois a vite fait de bloquer entre le cylindre porte-lames et la contre-lame, ce qui impose de relever le tunnel d'entre (deux vis empreinte six pans retirer) pour dbourrer. C'est typiquement le type de problme qui fait perdre du temps et me semble incompatible avec un usage professionnel.

- Les deux lames ont dj bien morfl, trs probablement sur les branches de large diamtre. Mais a broie toujours sans difficult.

- En dpit de son diamtre d'entre plus faible que celui du GTS1300, le GTS900 avale toujours goulment tout ce que je lui donne : je n'arrive clairement pas suivre son rythme (les tas de branche diminuent, mais pas assez vite mon got).

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs