Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-02-2012 21:08:17

Heodrene
Invité

Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Bonsoir,

Je ne suis pas un professionnel des arbres mais un particulier qui vit en co-propriété et qui a eu une bien mauvaise surprise en rentrant chez lui ce soir... C'est la raison pour laquelle je vous soumet quelques questions...

Je vis dans le sud (Hérault) et nous avons la chance d'avoir dans la résidence quelques arbres dont des platanes, un figuier, un tilleul et quelques pins.

Ce matin des élageurs-grimpeurs (à bord d'une nacelle) ont procédé à une taille sévère (j'ai appris le terme grace à votre site ;) ), et forcément les arbres ont perdu de leur superbe :
- le tilleul arrivait jusqu'à 3ème étage, il dépasse à peine le premier maintenant ;
- le figuier qui était superbe a été, à mon sens, sauvagement rétréci ;
- le platane - qui d'ailleurs abritait le nid en cours de "construction" d'un couple de pies - dépassait facilement là aussi le 3ème étage arrive tout juste au second (il a une coupe en tête de chat, merci encore au site pour la partie terminologie !)

Questions pour les champions ici présents : sachant que cela fait 13 ans que j'habite ici, il n'y a eu jusqu'à maintenant aucune taille sévère, que des tailles douces :
- qu'elle peut être la raison d'une taille sévère alors que rien ne semblait le justifier ?
- y a t-il une chance que les arbres retrouvent leur taille précédente et si oui, combien d'années faudra t-il attendre ?

Merci pour vos réponses au profane que je suis :)

Bien cordialement,

Heodrene

20-02-2012 21:08:17

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 20-02-2012 21:22:25

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Pourquoi? parce que la connerie humaine n'a pas de limite! Plus sérieusement, le top serait des photos des dits arbres pour mieux en discuter (sans jamais juger car nous n'avons pas tous les éléments de ce chantier).


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

#3 20-02-2012 21:48:54

Heodrene
Invité

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

seb2b a écrit:

Pourquoi? parce que la connerie humaine n'a pas de limite! Plus sérieusement, le top serait des photos des dits arbres pour mieux en discuter (sans jamais juger car nous n'avons pas tous les éléments de ce chantier).

C'est bien ce que je craignais (concernant la partie connerie humaine ;) )
Je vous fais les photos demain matin et je vous les poste.
Je vais en parallèle appeler le syndic voir si eux ont missionné ces professionnels pour ce type de taille.

Merci en tout cas pour cette première réponse :)

#4 20-02-2012 21:52:17

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Heodrene a écrit:

- qu'elle peut être la raison d'une taille sévère alors que rien ne semblait le justifier ?
- y a t-il une chance que les arbres retrouvent leur taille précédente et si oui, combien d'années faudra t-il attendre ?

- L'argent et la bétise humaine,

- Oui, il y a toujours une chance, le nombre d'année est relatif. Il varie en fonction de la qualité du sol... Il y a aussi une chance que si le traumatisme est trop gand (je pense d'abord au tilleul) et la disponibilité en nourriture bien maigre, les arbres finissent pas mourrir sur pied.

Dernière modification par TWIGGY (20-02-2012 21:53:48)

Hors ligne

#5 20-02-2012 23:13:46

Heodrene
Invité

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

TWIGGY a écrit:

- L'argent et la bétise humaine,

Je suis un peu naïf, et le bon sens dans tout ça ???
Ca peut paraitre con d'y mettre de l'affectif mais j'ai franchement les boules.

TWIGGY a écrit:

- Oui, il y a toujours une chance, le nombre d'année est relatif. Il varie en fonction de la qualité du sol... Il y a aussi une chance que si le traumatisme est trop gand (je pense d'abord au tilleul) et la disponibilité en nourriture bien maigre, les arbres finissent pas mourrir sur pied.

Déjà que le tilleul a eu beaucoup de mal à se remettre du ravalement de la résidence il y a 6-7 ans (je pense qu'il avait pris de plein fouet les différents produits industriels utilisés par les peintres) mais il a fini par passer le cap. en tout cas chaque année il refleurissait sans problème.
Alors est-ce que pour lui au final cette taille peut être une bonne chose et repartir pour une seconde jeunesse en meilleure forme...
Quant au figuier, je soupçonne fortement ma voisine pas toute jeune de s'être plainte au syndic des fruits en belle saison qui venaient lamentablement s'écraser sur sa voiture (je m'étais déjà opposé avec succès à la coupe du figuier en séance annuelle de la co-propriéété, estimant que cet arbre était là bien avant nous et qu'il n'avait pas à subir nos petits problèmes bassement matériel... Bref...)

Entre parenthèse : je ne suis pas un écolo convaincu mais j'aime l'idée de respecter son environnement, sans compter qu'être en ville et avoir un espace arboré privatif, c'est quand même sympa.

J'espère sincérement que les arbres survivront et se remettront de ce traumatisme.

#6 21-02-2012 07:27:57

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

salut,

dans un premier temps et dans l'urgence,  les arbres font refaire des branches en quantités et dans tous les sens afin de pouvoir à nouveaux réaliser leurs photosynthèse.
pendant 3/4 ans ils vont ressembler à rien de connu.
dans un deuxième temps, si on leurs laisse, ils vont développer la forme pour laquelle ils sont programmé : ressembler à leur espèce. le platane aura un tête de platane et le tilleul ressemblera à lui même.
Tout ce processus inclus une utilisation de leur réserves d'énergie (racines et tronc), ce qui entraine une faiblesse de leur part et donc une sensibilité accrus aux agressions extérieur : sécheresse, les armadas d'insectes et de champignon.
voilà l'histoire


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#7 21-02-2012 11:54:21

Heodrene
Invité

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Bonjour,

En plein jour, les dgâts me semblent moins importants mais une fois de plus, je ne suis pas un homme de l'art contrairement à vous tous smile

Ci-dessous les photos prises ce matin de l'ensemble des arbres qui ont eu droit à une taille :
http://www.heodrene.com/images/arbres_residence/_MG_4578.jpg
http://www.heodrene.com/images/arbres_residence/_MG_4579.jpg
http://www.heodrene.com/images/arbres_residence/_MG_4580.jpg
http://www.heodrene.com/images/arbres_residence/_MG_4581.jpg
http://www.heodrene.com/images/arbres_residence/_MG_4582.jpg
http://www.heodrene.com/images/arbres_residence/_MG_4583.jpg
http://www.heodrene.com/images/arbres_residence/_MG_4585.jpg
http://www.heodrene.com/images/arbres_residence/_MG_4586.jpg
http://www.heodrene.com/images/arbres_residence/_MG_4587.jpg
http://www.heodrene.com/images/arbres_residence/_MG_4597.jpg
http://www.heodrene.com/images/arbres_residence/_MG_4599.jpg

#8 21-02-2012 19:15:09

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Il y a des tartes qui se perdent! C'est un vrai carnage! Bon le platane se conduit bien en tête de chat et généralement a beaucoup de bonne volonté. Sauf que le dernier platane que l'on voit sur les photos, avec toutes ces petites bibittes, c'"est très très limite!!! Le murier est conduit en plateau, à la limite... par contre le reste est une abérration, une honte! Notamment le tilleul qui bien ramassé, je pense qu'il a dit au grimpeur quelque chose qu'il ne fallait pas, je ne vois pas autre chose.... je ne veux pas croire que c'est un élagueur qui a fait ce travail de sabraque! Il serait intéressant (pour vous, par pour les arbres car eux ont ramassé sévère et c'est trop tard) de connaître les donneurs d'ordre et leur motivation et l'avis de l'entreprise, mais cela ne mènerait à rien... C'est bien triste, mais votre message pourrait figurer dans le post "le plus grand gâchis d'arbres".

Dernière modification par seb2b (21-02-2012 19:18:54)


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

#9 21-02-2012 19:45:37

willt21
Ecureuil
Lieu: dijon
Âge: 44
Date d'inscription: 29-01-2010
Messages: 251

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Plus1

Il y a des tartes qui se perdent! C'est un vrai carnage! Bon le platane se conduit bien en tête de chat et généralement a beaucoup de bonne volonté. Sauf que le dernier platane que l'on voit sur les photos, avec toutes ces petites bibittes, c'"est très très limite!!! Le murier est conduit en plateau, à la limite... par contre le reste est une abérration, une honte! Notamment le tilleul qui bien ramassé, je pense qu'il a dit au grimpeur quelque chose qu'il ne fallait pas, je ne vois pas autre chose.... je ne veux pas croire que c'est un élagueur qui a fait ce travail de sabraque! Il serait intéressant (pour vous, par pour les arbres car eux ont ramassé sévère et c'est trop tard) de connaître les donneurs d'ordre et leur motivation et l'avis de l'entreprise, mais cela ne mènerait à rien... C'est bien triste, mais votre message pourrait figurer dans le post "le plus grand gâchis d'arbres".

et faire de la mauvaise pub à cette entreprise, suivant ce que le donneur d'ordre a dit.
mais bon le professionnel aurait pu conseiller et tenter de ne pas travailler comme ca.

Hors ligne

#10 21-02-2012 19:53:12

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

C'est de l'art tout simplement !  Rasta


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

#11 21-02-2012 20:34:23

Olivier 59
Invité

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

C'est partout comme ça, du nord au sud et de l'est à l'ouest.

Je suis un particulier aussi et qui a le malheur d'aimer les arbres. De l'indignation, je suis passé à la colère, puis à une sorte de réflexion : comment tenter d'expliquer ? Pour ensuite glisser vers un écoeurement teinté de résignation. Aujourd'hui, en silence, je récupère quand c'est possible le bois pour le poêle, désolé pour ces arbres que nous sommes qu'une minorité à aimer et à respecter.

En ce moment, à 50 m de chez moi a lieu une coupe rase d'arbres (plantés sur talus il y a une trentaine d'années, le géotextile "biodégradable" est toujours là, presque sans un accroc). Donneur d'ordre : le Conseil Général. Motif : ligne haute tension que les cimes des arbres chatouilleraient ou pourraient chatouiller un jour. Pensez-vous qu'ils supprimeraient seulement les arbres à l'aplomb desdites lignes ? Bien sûr, non, principe de précaution oblige, la coupe rase est programmée 50 m avant et 50 m après les lignes. Ça c'est sûr, ils ne vont plus les toucher du tout.

Dans les résidences, les jardins, les espaces verts d'entreprises, c'est partout, partout pareil. Massacres à la tronçonneuse perpétuels et à n'importe quelle période de l'année. Le plus triste est qu'ils ne sont pas rares, les tronçonneurs qui débitent le sempiternel refrain "mais c'est bon pour les arbres, ça leur donne un coup de fouet, une nouvelle jeunesse" et tout le lot de c-nneries habituelles associées.

Chapeau bas aux grimpeurs élagueurs de ce site qui continuent à y croire malgré tout.

#12 21-02-2012 20:54:25

Heodrene
Invité

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Bonsoir à tous et merci de vos premiers retours... Inutile de vous dire que ce n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais... Ou du mois ce que j'espérais...
Mon épouse et moi nous nous sentons comme Idefix...

Demain je vais voir le syndic savoir un peu qui a eu cette lumineuse idée, même s'il est trop tard, mais au moins clairement signifier mon mécontentement.

Je profite de cette file de discussion savoir si la responsabilité du professionnel peut être engagée si l'un des arbres meurt et si oui, faut-il faire un courrier quelconque dès maintenant (à mon avis, un tel courrier devrait se faire à destination du syndic, c'est lui l'intermédiaire entre nous les propriétaires et les professionnels) ? Ou pensez-vous que c'est peine perdu ? (Pas l'intention de demander des dommages et intérêts, m'en fous royalement, par contre est ce que l'assassin d'un arbre se doit de le remplacer ?)

Et je pense à la faune orphéline (tourterelles turcs, pies, mésanges, abeilles, papillons divers,...)
Ouais... J'ai grave les boules...

@Olivier59 : très belle description de l'état d'esprit dans lequel nous nous trouvons. Pour l'instant, nous en sommes à l'étape de la colère...

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]