Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-02-2012 21:08:17

Heodrene
Invité

Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Bonsoir,

Je ne suis pas un professionnel des arbres mais un particulier qui vit en co-propriété et qui a eu une bien mauvaise surprise en rentrant chez lui ce soir... C'est la raison pour laquelle je vous soumet quelques questions...

Je vis dans le sud (Hérault) et nous avons la chance d'avoir dans la résidence quelques arbres dont des platanes, un figuier, un tilleul et quelques pins.

Ce matin des élageurs-grimpeurs (à bord d'une nacelle) ont procédé à une taille sévère (j'ai appris le terme grace à votre site ;) ), et forcément les arbres ont perdu de leur superbe :
- le tilleul arrivait jusqu'à 3ème étage, il dépasse à peine le premier maintenant ;
- le figuier qui était superbe a été, à mon sens, sauvagement rétréci ;
- le platane - qui d'ailleurs abritait le nid en cours de "construction" d'un couple de pies - dépassait facilement là aussi le 3ème étage arrive tout juste au second (il a une coupe en tête de chat, merci encore au site pour la partie terminologie !)

Questions pour les champions ici présents : sachant que cela fait 13 ans que j'habite ici, il n'y a eu jusqu'à maintenant aucune taille sévère, que des tailles douces :
- qu'elle peut être la raison d'une taille sévère alors que rien ne semblait le justifier ?
- y a t-il une chance que les arbres retrouvent leur taille précédente et si oui, combien d'années faudra t-il attendre ?

Merci pour vos réponses au profane que je suis :)

Bien cordialement,

Heodrene

20-02-2012 21:08:17