Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 22-02-2012 18:20:04

grimpus elagatoe
Chimpanzé
Lieu: Pyrénées Orientales, Vinça
Âge: 39
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 133

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

le viok a écrit:

Je pense que quelqu'un vous en veut et vous lance des figues sur votre voiture..........  lol

J'adore !

J'ai souvent travaillé (en tant qu'employé) pour des syndic de copropriété... il est impossible de contenter tout le monde. Lorsque la taille est bien faite, certain se plaignent qu'on en à pas assez coupé, au prix qu'on prend ils veulent du volume de branche au sol. Lorsque comme ici la taille est sévère, les personne du bas sont contentes de voir un peu plus le soleil et ceux du haut sont déçu de voir les arbres massacrés. Le problème viens du fait de mettre une copropriété en gestion par un syndic qui essai de ménager la chèvre et le choux tout en se compliquant le moins possible l'existence...
La meilleur solution à mon avis est celle proposée plus haut : ne garder que les arbres ayant le potentiel de repartir et supprimer les autres. Résultat : moins d'arbres donc moins d'ombre de feuilles et d'entretien mais des individus qui ont la place de se développer normalement sans gêner trop de monde.

Bon courage !

Hors ligne

22-02-2012 18:20:04

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 22-02-2012 22:17:17

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Bonsoir Heodrene,
Je vais essayer de synthétiser les arguments clés, dont vous pourrez trouver entre autres les développements dans le lien indiqué par fifou (intéressez vous à l'onglet "documents techniques" et plus particulièrement au document pdf "Conduites de taille". Le livre de Christophe Drénou "La taille des arbres d'ornement, du pourquoi au comment" développe également l'argumentaire succinct que je vais vous livrer.

Allez, c'est parti, on s'accroche!

- La taille des arbres ne les fortifie pas, surtout quand elle est sévère : bien au contraire, elle les épuise en les obligeant à réagir vivement pour refaire la masse foliaire perdue durant la taille.

- Une taille sévère ne règle pas durablement les problèmes de manque de lumière : les branches maîtresses trop raccourcies et les coupes effectuées sur des gros diamètres engendrent une production de rejets très élevée. Résultat, au bout de 2 à 3 ans, les rejets sont souvent aussi hauts que les branches précédemment supprimées, plus nombreux (le remède est alors pire que le mal...!) et moins bien ancrés que des branches, qui plus est, sur des branches fragilisées par la taille sévère... Une taille d'éclaircie est bien plus efficace et moins dommageable... Ce qui me permet d'aborder le point suivant...

- Penser qu'un arbre "trop haut" est moins dangereux une fois rabattu (c'est à dire une fois les extrémités des branches retirées) est une grave erreur : dans le cas de "votre" tilleul par exemple, les diamètres des tailles sont trop importants, et qui plus est, le tilleul supporte plus mal ce traitement qu'un platane (attention, je ne dis pas que ce type de traitement n'est pas préjudiciable pour un platane!!!). Cela se terminera très sûrement par une installation de champignons et des branches creuses, donc fragiles... Qui plus est, les rejets traumatiques qui pousseront près des plaies de taille seront nombreux et mal ancrés (je sais, je me répète, mais face à certains esprits obtus auxquels vous aurez à faire, ça marche parfois...), du coup, la prise au vent sera plus importante et sur des branches fragilisées, la probabilité de casse sera grandement augmentée.
Pour clore le chapitre de la solidité, l'étêtage provoque une désorganisation de l'appareil racinaire (perte de la dominance apicale) et affaiblit les ancrages de l'arbre... En augmentant les risques de chute par déracinement...
Tout cela pour aborder le point qui pourrait convaincre les plus réfractaires à la cause biologique végétale...

Sur le moyen terme, la taille radicale coûte plus cher qu'une taille raisonnée : En effet, une taille radicale "à pas cher" vite fait mal fait nécessitera des "soins" constants à intervalles très rapprochés... Du coup, plusieurs fois "pas cher", c'est plus cher que quelques fois "un peu plus cher" au bout de quelques années (5 à 10)... Et en plus, au bout du compte, c'est le démontage qui est au rendez vous, dépense ultime d'un "gâchis végétal" comme le dirait fifou, avant de replanter, ce qui occasionnera encore d'autres frais...

Voilà, j'espère avoir fait le tour des arguments clés en faveur de la taille raisonnée par rapport à la taille radicale... Si quelqu'un voit un oubli, qu'il me vienne en aide et qu'il rallonge la liste!!!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#27 22-02-2012 22:40:05

Heodrene
Invité

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Bonsoir et encore merci à tous de vos remarques pertinentes (j'ai bien ri aux dernières vannes wink )

En tant que propriétaire, je participais activement aux réunions annuelles et je faisais parti du conseil syndical jusqu'en 2010 inclus, voulant me consacrer en 2011 à une actualité personnelle plus prioritaire -un mariage, ce n'est pas rien non plus smile

Cette année, cette histoire d'arbres m'a remotivé pour reprendre du service, j'attends avec impatience la réunion générale de mai/juin pour me représenter.

Je me permettrais de revenir les mois prochains vous tenir informé de la santé des arbres.

Clin d'oeil : le figuier se trouve sur la photo 5 à droite du pin. On y voit une coupe uniquement
J'suis ni basque ni breton ni catalan mais j'suis têtu ! smile

Dernier passage de pommade : en-dehors de mon post coup de gueule, j'ai pris la peine de parcourir le site et y ai appris pas mal de choses sur les arbres et m'a donné un autre regard sur votre profession qui est au final très technique.

#28 22-02-2012 23:31:37

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Effectivement, bien planqué sous le lierre, ça y ressemble bien!!! (Et je ne dis pas ça parce que j'ai des origines basques ET bretonnes!!!  wink )


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#29 22-02-2012 23:38:17

Heodrene
Invité

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Pino a écrit:

Bonsoir Heodrene,
Je vais essayer de synthétiser les arguments clés, dont vous pourrez trouver entre autres les développements dans le lien indiqué par fifou (intéressez vous à l'onglet "documents techniques" et plus particulièrement au document pdf "Conduites de taille". Le livre de Christophe Drénou "La taille des arbres d'ornement, du pourquoi au comment" développe également l'argumentaire succinct que je vais vous livrer.

J'ai récupéré hier soir en effet les documents sur le site en question, votre réponse permet de mieux structuré mon courrier. Si au final il est trop tard et que le problème ne semble pas venir du professionnel mais plutôt du voisinage, ca me semble utile de le faire, ne serait-ce que sensibiliser les autres personnes... Même si je suis conscient de nourrir de fausses illusions mais au moins, j'aurai un peu lutté wink

Merci encore !

#30 22-02-2012 23:41:17

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Avec plaisir!!!  smile


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#31 26-06-2012 19:18:46

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Olivier 59 a écrit:

C'est partout comme ça, du nord au sud et de l'est à l'ouest.

Je suis un particulier aussi et qui a le malheur d'aimer les arbres. De l'indignation, je suis passé à la colère, puis à une sorte de réflexion : comment tenter d'expliquer ? Pour ensuite glisser vers un écoeurement teinté de résignation. Aujourd'hui, en silence, je récupère quand c'est possible le bois pour le poêle, désolé pour ces arbres que nous sommes qu'une minorité à aimer et à respecter.

En ce moment, à 50 m de chez moi a lieu une coupe rase d'arbres (plantés sur talus il y a une trentaine d'années, le géotextile "biodégradable" est toujours là, presque sans un accroc). Donneur d'ordre : le Conseil Général. Motif : ligne haute tension que les cimes des arbres chatouilleraient ou pourraient chatouiller un jour. Pensez-vous qu'ils supprimeraient seulement les arbres à l'aplomb desdites lignes ? Bien sûr, non, principe de précaution oblige, la coupe rase est programmée 50 m avant et 50 m après les lignes. Ça c'est sûr, ils ne vont plus les toucher du tout.

Dans les résidences, les jardins, les espaces verts d'entreprises, c'est partout, partout pareil. Massacres à la tronçonneuse perpétuels et à n'importe quelle période de l'année. Le plus triste est qu'ils ne sont pas rares, les tronçonneurs qui débitent le sempiternel refrain "mais c'est bon pour les arbres, ça leur donne un coup de fouet, une nouvelle jeunesse" et tout le lot de c-nneries habituelles associées.

Chapeau bas aux grimpeurs élagueurs de ce site qui continuent à y croire malgré tout.

je suis rarement d'accord avec quelqu'un, mais là c'est fait.

bienvenue dans le monde des arbres.
Difficile pour un homme,
un arbre ça rentre pas dans les cases,
ça déborde...

Hors ligne

#32 26-06-2012 19:42:29

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Triste réalitée... chainsaw


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

#33 26-06-2012 19:48:16

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

ce qu il faut savoir c est quand principe les arbres ne rentrent pas dans les contrats a l année donc il peut y a voir une entreprise a l année et une autre qui vient faire le boulot car le devis est moins cher par contre vous en avez pour votre devis voila le resultat , il y a aussi une demande de proprieteiare qui ne comprennent rien et qui veulent des arbres au niveau des arbustes donc on coupe , et si l entreprise ne le fait c est le contrat qui est en jeu..
mais bon la aller taillez en plein mois de juin avec tout le feuillage avec toute les reserves en haut c est vraiment un scandale et encore heureusement que je suis sur le forum car autrement je serais grossier et limite les attrapper et leur faire pareil chauve
je trouve ça inadmissible en tant que proprietaire vous devez leur mettre le bordel a la prochaine reunion leur dire qu ils sont fait massacré des etres vivants qui viveent entre 0 et 300 ans minimum ok
mais franchement demenagé si vous pouvez !!!!!!!


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#34 26-06-2012 20:12:50

laur.
Invité

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Bonsoir,

La bêtise est parfois liée à l’ignorance (mais certains persistent à vouloir rester ignorants) et en matière d’arbres, les idées fausses ont la vie dure, d’autant que les gens ont peur.

Excusez-moi si cela a déjà été dit au cours de cette discussion, mais je ne crois pas. En tant que particulier, la seule chose que ns puissions faire est en effet la sensibilisation en amont. Et pour les arguments, nous appuyer par exemple sur la campagne de sensibilisation de la SFA en diffusant largement autour de nous (co-propriétaires, amis, associations locales, mairie, pourquoi pas écoles ? etc) le lien sur le site

http://www.sfa-asso.fr/

ou les plaquettes (je m’en étais procuré auprès de la SFA il y a 2 ans je crois, je ne sais pas s’il y en a encore). Et ne pas avoir peur de passer pour un(e) « allumé(e) » ...

En espérant qu'à la longue (au bout d’un certain nombre de générations ...), les mentalités changeront et que ça remontera jusqu’aux syndics, copropriétés, collectivités territoriales qui ont sous leur responsabilité une bonne partie du patrimoine arboré et subissent en plus, pour certains, la pression des habitants (électeurs) qui ne jurent que par des élagages drastiques.

#35 26-06-2012 22:15:38

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

laur. a écrit:

http://www.sfa-asso.fr/
ou les plaquettes (je m’en étais procuré auprès de la SFA il y a 2 ans je crois, je ne sais pas s’il y en a encore). Et ne pas avoir peur de passer pour un(e) « allumé(e) » ...

si c'est pas laur. Pierron c'est une allumée

Hors ligne

#36 27-06-2012 11:11:47

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Pourquoi une taille sévère et temps de repousse

Je reste persuadé que l'influ vient ou viendra des pouvoirs publics. Comme le tri, les gens trient depuis que leur mairie leur a posé des containers devant la porte.
On arrêtera l'ambiance scandale quand il y aura une volonté politique de le faire. Pour l'instant la réalité du débat c'est qu'il n'y a que les allumés que ça intéresse...


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 17 requêtes exécutées ]