Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-03-2012 15:04:03

U__o
Invit

Distance entre jeunes bouleaux

Bonjour,

Je souhaite planter un petit bois de bouleaux (mettons une dizaine, en achetant des plants de quelques annes de 2-3 m de haut) sur mon terrain, avec un objectif ornemental uniquement.

Je me pose la question de la distance laisser entre chaque arbre pour leur permettre un dveloppement harmonieux.

De ce que j'ai vu dans les boulaies "sauvages", la densit peut tre assez importante mais handicape le dveloppement long terme des arbres.

En cherchant un peu, je suis tomb sur cet article de sylviculture : en me basant sur son objectif de densit (200 tiges l'hectare), j'arrive une distance de 7 mtres entre chaque arbre.
Cependant le but de cet article est d'obtenir des gros troncs exploiter.

Quelqu'un a une exprience sur le sujet avec une vise plus ornementale ?

Merci

05-03-2012 15:04:03

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 05-03-2012 17:14:36

vinz37
Petit Polatouche

Re: Distance entre jeunes bouleaux

coucou
Les bouleaux peuvent tres bien se develloper en etant planter plus serrer!! en faite si vous n avez qu un usage ornemental vous pouvez en planter en ceper et quelque uns isol pour avoir un rendu plus jolie, mais a reste tres subjectif, tout depend de vous!
Par contre, le bouleau etant une essence pionniere, il n aime pas etre plant avec des voisins qui ne sont pas de son espece, je vous conseillerai donc de ne plant que cette essence dans votre bosquet!  smile

#3 05-03-2012 17:28:37

GRIBOU
Matre Lmurien
Lieu: FSPIERRE
ge: 52

Bonjour ,
ICI un lien qui pourra peu tre vous aidez.
Cordialement.

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est dj pas mal .....

#4 05-03-2012 20:44:15

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Les bouleaux n'ont pas tous les mme exigences environnementales. Ainsi le bouleau blanc est une espce intolrante et le bouleau jaune une espce semi tolrante. Il faut dterminer non seulement le genre (btulace) mais aussi l'espce que vous voulez planter.

En nature, les espces hliophiles ( intolrant) aiment les densits leves mais ne sont pas trs longvifs. En Amrique, des portions de fort coupes rcemment se regnrent en bouleau blanc( espce pionnire) et l'automne cela a son charme.

Si vous voulez une certaine permanence votre bois, outre les bouleaux intolrants, songez des feuillus semi-tolrants ou carrment tolrants. Pas ncessaire d'en avoir beaucoup, juste quelques uns afin d'assurer une relve que les feuillus intolrents ne pourront vous donner. De cette faon c'est vous qui dciderez ce que vous voulez comme relve et non la nature. Ceci est dit dans la mesure du possible videmment. Il y a pas de climax possible avec les feuillus intolrents.

#5 09-03-2012 09:23:30

U__o
Invit

Merci pour ces informations.

Par contre, je n'arrive pas comprendre la dernire phrase :  "Il y a pas de climax possible avec les feuillus intolrents".
Que signifie-t-elle ?

#6 09-03-2012 10:00:00

fantome1
Invit

pour un visuel plus sympa, n'hsitez pas rechercher des varits diffrentes, crer un bois de bouleaux de collection.......
http://www.lesarbres.fr/bouleau.html
Pour les distances, tout dpend de l'effet recherch.........soit trs espac en laissant assez d'espace pour laisser chaque sujet "s'exprimer" pleinement, soit plus serr pour crer une "masse", en vitant l'alignement stricte....ou combiner l'ensemble la, ca devient une affaire de gout esthtique.

Dernire modification par fantome1 (09-03-2012 10:06:54)

#7 09-03-2012 12:07:54

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est
ge: 33

Quand on voit " climax impossible avec feuillus intolrants " il faut y comprendre quand milieu naturel, le bouleau, espce pionnire est le premier avec quelques saules,pins sylvestres et arbustes qui s'installe et est donc le premier stade de vgtation avant la fort prenne avec ses charmes, chnes, htres, ormes qui eux dpassent souvent les 250 300 ans.

Sa dure de vie est au maximum atteinte vers 90-120 ans, mais il faut cependant qu'il n'ait aucunes atteintes racinaires, dgts sur troncs, tailles inappropries...

Pour ce qui est des distances de plantation, cela dpend aussi de la superficie donne par cet espace dans votre jardin.
Si vous possdez plus de place vous pourrez videmment choisir des les espacer un peu plus, tout en sachant que 4 m me semble correct.
En bosquet, isol, cpe ou en range, il existe plein de possibilits,..

J'ai vu qu'on parlait d'espces ornementales, c'est vrai que le genre betula compte de trs nombreuses espces caractre ornemental, notamment au niveau des coloris et textures d'corces.

Aprs il faut faire attention comme je l'ai vu plus haut harmoniser ces diffrentes essences d'aprs des exigences de sol peu prs communes.

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/arbres/bouleau.htm

Quelques espces, cultivars en milieu de page :

http://hortiauray.com/D-autres-arbres-a-ecorces

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs