Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-03-2012 23:49:17

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Moi, tous ces champs oranges,

...ça me démange
Quand collectivités et particuliers
Sont sommés de biner, de pailler
les saigneurs de la terre, eux
se roulent dans la fange
Où est Charlie? Le Vietnam c'est fini!
L'agent orange, lui, est dans la grange

http://imagesup.org/images10/1332197002-1000959.jpg

  Depuis quelques années c'est la norme. Avant ils laissaient la terre à nu tout l'hiver avant de tout
cramer. Maintenant ils doivent mettre un couvert végétal l'hiver. Ben on le brule quand même!!!
Ici c'était de l'avoine. Je pensais que c'était un bon engrais vert.

  Je comprends pas tout. C'est comment par chez vous?

Pour info c'est en Bretagne...


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

19-03-2012 23:49:17

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 20-03-2012 19:39:39

jean-no
Ouistiti
Lieu: la Châtre l'Anglin
Âge: 43
Date d'inscription: 05-03-2012
Messages: 30

Re: Moi, tous ces champs oranges,

pareil chez nous dans le centre
La premiére fois que j'ai vu ça j'ai cru de loin a des tiges de colza.
Hé ben non de l'engrais vert cramé au désherbant   Colerehttp://www.allo-olivier.com/Forums/img/smilies/Colere.gif

Hors ligne

 

#3 20-03-2012 19:44:36

kornig
Ouistiti
Lieu: Saint jean kerdaniel
Âge: 40
Date d'inscription: 17-03-2012
Messages: 66

Re: Moi, tous ces champs oranges,

Eh oui, malheureusement nos agriculteurs sont devenus "EXPLOITANTS agricole"!!!!!

Nimport


Si, marchant dans la forêt, tu rencontres deux fois le même arbre, c'est que tu es perdu!

Hors ligne

 

#4 20-03-2012 21:03:59

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: Moi, tous ces champs oranges,

ils ne comprennent pas tous les agriculteurs , l'avenirs pour une agriculteur de conservation et de respect de sont sol , c'est le semis sous couvert de végétaux. sorti de récolte ils faut semer directement un couvert composé de vesce , moutarde facélie , tournesol, avoine, féverolle etc  une fois arrivé en septembre semis direct ac ac des semoirs spéciaux pour les couvert s comme le easy drill de chez sulky ou un semeato ,  le couvert de dégrade a cause du roulage ac un rouleau ou est détruit par le géle et sa enrichie le sol , et empéche les adventices de pousser, du coup moins de produits phyto , moins d'engrais etc ,  l'objectif et et de diminue les charges de mécanisation et d'intrant  et de faire plus de bénéfice, tout en respectant sont sol , et donc de travailler sur un sol vivant ac pleins de lombric qui travail le sol à la place des outils du tracteur.

ah llala si seulement quelqu'un de ma famille était exploitant agricole j'en aurais fait mon métier :)

Hors ligne

 

#5 20-03-2012 21:18:04

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Moi, tous ces champs oranges,

hé oui les gars !!
vous oubliez les lobbies financiers tel que Mosanto, faut bien leur acheter des produits à ces pauvres gens et le plus possible svp !!


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#6 21-03-2012 01:05:00

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Moi, tous ces champs oranges,

...c'est à croire que tout ce que les particuliers et les collectivités n'utilisent plus
ils le déversent sur les champs. Ça fait que 3 ans qu'ils procèdent de la sorte dans mon secteur.
La photos c'est autour de chez moi sur les terres de la famille; en location. Je peux vous dire
que ça me taraude. J'y pense de plus en plus au bprea.
  Comme tu en parles Cyril ça à l'air encore plus passionnant le semis direct. J'ai rencontré
un conventionnel qui avait un semato, il voyait surtout le coté économie de gazole et de temps.
   Tant que ça fait avancer dans le bon sens...


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#7 22-03-2012 19:54:09

cyril54
Petit Polatouche
Lieu: briey
Âge: 35
Date d'inscription: 03-12-2006
Messages: 818
Site web

Re: Moi, tous ces champs oranges,

ouai c'est ce que je dis , économie sur les charges de mécanisation ( fuel etc) et sur les produits  phyto. mais il ne faut pas s'arreter sur les rotation conventionelle genre blé sur blé colza mais , faut semer autre chose aussi . tu veux en savoir plus tu va sur le site agrovideo.com ( video : cultiver sur un sol vivant,  et d'autre video meme pour le potager)  il y a des videos qui résume certains dvd, c'est trés enrichissant , et super interessant et technique à la fois , moi j'adore  l'agronomie, c'est vraiment dommage que je n'ai personne de ma famille qui soit exploitant.  mais je connais quelques agri et j'essai de leur retourner le cerveau de temps en temps histoire qu'il face des parcelles tests. mais c'est dure de changer les mentalités , un peux comme nous en élagage :) , à plus

Hors ligne

 

#8 22-03-2012 20:25:19

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Moi, tous ces champs oranges,

mettre des intercultures a surtout des avantages ecologiques mais pour le moment pas trop au point

Hors ligne

 

#9 22-03-2012 20:40:08

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Moi, tous ces champs oranges,

le but est de pouvoir semer des cultures sans detruire l' interculture . tres tres compliqué ! mais pas impossible !

a suivre ........

Hors ligne

 

#10 22-03-2012 20:54:46

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Moi, tous ces champs oranges,

d' ici 2018 LA FRANCE veut diviser par 2 l' utilisation de produit phyto donc il faut bien trouver une solution


perso j' ai passé mon certiphyto il y a 3 semaine : formation obligatoire a  partir de 2014 pour tout les utilisateurs de produit phyto .

Hors ligne

 

#11 23-03-2012 18:25:03

moustif'
Ouistiti
Date d'inscription: 09-02-2012
Messages: 54

Re: Moi, tous ces champs oranges,

Monsanto est toujours là, malheuresement, la france est je crois le 3ème utilisateur en quantité de pesticides. Les exploitants agricoles raisonnent mieux actuellement, enfin je crois... ben oui, les intrants ça coute cher! faut trouver d'autres techniques!
Bon je sais que c'est pas tout à fait le sujet, mais en agroforesterie. L'INRA a fait des test culture blé sous peupliers, et les résultats étaient probants, meilleurs rendements. Même chose pour mais/noyers, et encore d'autre...
Ce concept d'agroforesterie est présent depuis des temps immémoriaux sur toutes les terres du globe... a priori même dans les coins les plus reculés de l'amazonie.
Les hommes, animaux et arbres ont toujours cohabité avec plus ou moins de réussite.
Aussi, l'on devrai peut-être se plonger dans le passé pour comprendre les mécanismes qui ont nous ont amené à ce type de paysage. Peut-être des erreurs grossières pourrait être évitées.
Sans compté les haies bocagères plantées depuis la réforme PAC 92, bravo les ingénieurs qui faisaient planter des arbres tous les 50... et ratatinés aux lamiers pour pas perdre de surface, c bidon!
Etonnant qu'il subsiste encore de beaux chênes de talus en finistère, c ou la photo?


Le jour ou je me suis aimé pour de vrai, j'ai compris qu'en toutes circonstances, je suis a la bonne place au bon moment ... Ch. Chaplin.

Hors ligne

 

#12 01-05-2013 07:18:54

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Moi, tous ces champs oranges,

salut , je deterre le post car je suis en train de passer mon certiphyto decideur et prestation de service ,bien que j'en utilise peu voir tres peu cette formation est obligatoire pour tout professionnel en faisant usage meme en bio a ce que j'ai pu comprendre
bref c'est hallucinant comment les agriculteurs restent bornés dans leur pratiques et ne comprennent   
pas toujours comment leur sol devrait fonctionner. est ce que le certiphyto fera avancer un peu les choses?


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]