Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-02-2014 19:47:59

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 39

Re: Collet de charme pas net

un lapin affam en hiver peut etre?

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

04-02-2014 19:47:59

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 04-02-2014 22:19:49

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Olivier 59 a crit:

Le "machin" n'a pas ou trs peu progress en hauteur mais il fait maintenant toute la circonfrence du tronc.

Ce qui me sidre, c'est que l'arbre soit toujours debout, il n'est pas spcialement protg du vent et a subi quelques rafales 80 ou 100 km/h sans bouger. De mme, le feuillage est toujours aussi abondant et sain chaque printemps, l'arbre ne semble pas affect.

tant donn qu'il est dans un endroit o sa chute ne risque pas de faire de dgts humains ou matriels, je ne touche rien. Quand tombera-t-il, je n'en sais rien, mais je doute soit un jour centenaire ! wink

Non non, apparemment le machin ne fait pas tout le tour.
En fait, les gros cordons en relief entre le vieilles zones d'attaque, sont des colonnes de bois sain sur les quelles l'arbre reporte toute sa croissance pour pouvoir contourner les destructions.
Ils ne sont pas localiss seulement au collet, mais on les voit nettement se prolonger en hlice le long du tronc ( les 3 dernires photos). Ils ont l'air abims au pied parce que la croissance y est tellement forte qu'elle fait claquer la surface de l'corce.
Cela explique pourquoi l'arbre est toujours debout, avec une couronne en bon tat (autant que possible avec la restriction des transferts au pied).

Par contre je trouve que l'corce a une drle de tte pour un charme. Pour moi, elle ressemble davantage celle d'un aulne.

#15 04-02-2014 23:44:06

clairahan
Ouistiti
Lieu: Panamanama
ge: 38

tu dis cultiver des fraises autour de l'arbre; ne serait ce donc pas d alors a un exces d'arrosage? ou bien un asperseur dont le jet d'eau viendrait regulierement taper le colet de l'arbre jusqu'a provoquait une degradation?

"mieux que rien n'est pas assez"

#16 05-02-2014 01:20:40

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 49
Site web

Marc-Antoine a crit:

Non non, apparemment le machin ne fait pas tout le tour.
En fait, les gros cordons en relief entre le vieilles zones d'attaque, sont des colonnes de bois sain sur les quelles l'arbre reporte toute sa croissance pour pouvoir contourner les destructions.
Ils ne sont pas localiss seulement au collet, mais on les voit nettement se prolonger en hlice le long du tronc ( les 3 dernires photos). Ils ont l'air abims au pied parce que la croissance y est tellement forte qu'elle fait claquer la surface de l'corce.
Cela explique pourquoi l'arbre est toujours debout, avec une couronne en bon tat (autant que possible avec la restriction des transferts au pied).

Par contre je trouve que l'corce a une drle de tte pour un charme. Pour moi, elle ressemble davantage celle d'un aulne.

D'accord avec Marc-Antoine sur le fait que a ne ressemble pas beaucoup du charme (carpinus betulus), ne serait ce pas une confusion avec le "charme houblon" (ostrya carpinifolia), auquel cas ce serait de la famille des bouleaux, et rien voir avec le vrai charme (le nom vient de la ressemblance des feuilles avec celles du charme, et des fruits avec ceux du houblon ; note que le nom de carpinus betulus du vrai charme vient du fait que les feuilles de charmes ressemblent un peu celles du bouleau, il y a de quoi se  Colere taper la tte contre les murs !!). Tu a indiqu un terrain plutt argileux, ce ne serait alors pas forcment sa tasse de th.

Je n'aime pas beaucoup les teintes bleutes avec fissuration suspectes sur les deux photos du haut de ton dernier post, je me demande s'il n'y a pas comme une ncrose qui est prsente sous l'corce et qui a progress durant les deux ans qui sparent les photos (genre de chancre). Son origine peut tre lie un excs d'eau (facile avec une texture un peu trop argileuse), voir si elle progresse ou si l'arbre se refait ? Mais le collet est bien abim, et tu risques une attaque de pourriture ce niveau.

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#17 05-02-2014 08:29:10

Olivier 59
Invit

Pour essayer de rpondre tout le monde peu prs dans l'ordre :

Pas de lapin dans le jardin (cltur "hermtiquement"), j'avais un chat qui m'en ramenait des petits pour jouer avec au printemps mais cette poque est rvolue depuis un moment.

Trs juste pour le prolongement en hlice, je n'avais pas vu ou fait attention a jusqu' prsent. Il y aurait donc des colonnes de bois sain qui supporteraient le ft.

Pour les fraises, c'est plus une mauvaise herbe qu'une culture. Une voisine m'a donn deux-trois plants "sauvages" (fraisier des bois) il y a 4 ans et depuis ils colonisent tant et plus. C'est un couvre-sol comme un autre et en plus, c'est trs bon. Le charme et encore moins les fraises n'ont pas t arross depuis belle lurette wink.

C'est bien un charme mais un charme rare ou dit de collection : Carpinus turczaninowii ou charme de Core :

http://www.asianflora.com/Betulaceae/Ca … inovii.htm

Ses feuilles sont plus petites, plus effiles et vernisses que celles de C. betulus, ses jeunes pousses sont rouge cuivr, son corce n'est pas aussi lisse et rgulire (plus proche de l'corce d'un aulne, effectivement), il est de moindre dveloppement et est souvent cultiv en Bonsa :

http://www.bonsai-als-hobby.de/bonsais/ … ls-bonsai/

Photo prise ici au printemps :

http://i58.servimg.com/u/f58/16/15/21/75/carp_t10.jpg

#18 31-03-2014 15:45:00

Olivier 59
Invit

J'aimerais vous demander votre avis.

Une dernire inspection hier m'a rvl que la situation semble se dgrader sans espoir de retour :

http://i58.servimg.com/u/f58/16/15/21/75/carpt011.jpg

http://i58.servimg.com/u/f58/16/15/21/75/carpt012.jpg

http://i58.servimg.com/u/f58/16/15/21/75/carpt013.jpg

http://i58.servimg.com/u/f58/16/15/21/75/carpt014.jpg

Les colonnes de bois sain ne prennent pas le dessus, il y a du terreau en formation dans les crevasses et (dernire photo, de pitre qualit car prise en contrejour) la conicit du ft commence tre bizarre : de plus en plus troit base, le tronc s'largit au-dessus, formant une sorte de bosse, avant de continuer presque comme un piquet.

L'arbre dbourre comme tous les ans.

Bien qu'il ne soit pas proximit d'un btiment ou d'une construction susceptible d'tre menace, je commence me demander quel est l'intrt de le laisser dans cet tat (en tombant, il endommagerait facilement d'autres plantations). Ne devrais-je pas le faire tomber pendant que je peux encore le faire moi-mme (il fait dans les 4 m de haut) ? Attendre ne peut que compliquer les choses.

Merci d'avance pour vos avis.

#19 31-03-2014 20:47:12

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 51

C'est pas franc du collet cette histoire...   lol  (fallait bien que je la fasse...  taper )
Peut-tre des souches hypovirulentes...c'est pas trop tard ?   siffle

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#20 31-03-2014 21:14:45

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 49
Site web

Le renflement que vous indiquez semble tre une sorte de raction chancreuse, l'arbre essayant de se dfendre contre la monte de son parasite, et formant une sorte de bourrelet dfensif (je simplifie, c'est plus complexe...)

Si l'altration au pied se poursuit, vous craignez deux choses :
soit tous les tissus vivants qui transportent la sve finissent par crever, et c'est tout l'arbre qui va dprir d'un coup, faute d'alimentation en sve, soit l'altration reste interne, les tissus se referment dessus, et le risque est alors une fragilit mcanique, avec un risque de dchaussement terme (et vous resterez toujours avec ce soupon si l'arbre grandit), soit les deux...

En thorie, l'arbre peut aussi ragir "positivement", mais si vous constatez que a s'aggrave de mois en mois, c'est peut tre plus sage de le virer pendant que vous pouvez le faire comme vous l'indiquez, plutt que d'attendre que a soit impossible... A voir jusqu'o vous pensez que c'est raisonnable de lui laisser sa chance ?

Et qui sait, si vous le reprenez compltement la base, il est peut tre susceptible de repartir en taillis ?

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#21 01-04-2014 03:00:31

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

J'y vois du bon et du mauvais.
D'abord, au fond des cavits (correspondant l'ancien diamtre de l'arbre quand il a t attaqu), le bois est mort, donc c'est normal qu'il se dgrade. L'arbre doit pouvoir grer a, barrires internes, nouveau bois ...

L'organisation du bois est fortement perturbe par l'attaque lourde qu'il a subie. La forme curieuse n'est pas surprenante et se rgularisera plus tard si l'arbre la possibilit de tout recouvrir.

Les bourrelets de recouvrements gauche (photo 1) et droit (photo 2) sont trs dvelopps. L'arbre en veut et a de la ressource, il met toute sa croissance dessus pour pallier au dfaut. L'essentiel de sa rsistance mcanique viendra trs rapidement uniquement de ces zones, c'est conu pour ...

Le pas terrible maintenant: sur la photo 2, on voit une trace d'attaque toute neuve sur le ct gauche du bourrelet droit ( le vigoureux). Je ne parle pas de l'aspect rche de l'corce marron clair qui peut simplement tre d la croissance force du bourrelet, mais la partie marron gristre allonge prs du bord.
De l'autre ct de la vielle blessure, bourrelet gauche, on voit qu'une bonne surface de la "nouvelle" corce a dj t dmolie. Clairement, l'agresseur est toujours actif. Il a franchit une barrire de confinement et colonise de nouveaux territoires.
Ce n'est pas bon signe du tout pour l'arbre.

#22 01-04-2014 08:27:25

Olivier 59
Invit

Un grand merci pour vos rponses et l'analyse dtaille de Marc-Antoine.

Ce dont les photos ne rendent peut-tre pas totalement compte, c'est qu'en ralit ce n'est vraiment pas beau voir. Et trs trange parce que dans sa partie suprieure, l'arbre est beau, son houppier trs harmonieux et que la base, il n'y a pas d'autre mot, est pourrie. On se demande comment il tient  debout.

a va faire 3 ans que l'arbre se bat (quand je m'en suis aperu, c'est dj bien commenc), l'"ennemi" s'acharne et n'est apparemment pas prs de renoncer.

C'est un crve-cur parce que c'est une espce dont je rvais et que j'ai eu du mal trouver, mais je crois que je vais mettre un terme au combat...

#23 01-04-2014 10:26:04

Olivier 59
Invit

J'ai commenc supprimer quelques branches basses : premire surprise, le bois casse presque comme du verre. Alors qu'on est en pleine monte de sve, le bois n'en semble pas rempli et n'est pas souple pour un sou.

Autre chose qui m'avait chapp dimanche : il fleurit trs abondamment, l'arbre est littralement couvert de chatons. Pour assurer sa descendance avec toutes les forces qu'il lui reste ?

#24 01-04-2014 10:41:50

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 51

Olivier 59 a crit:

J'ai commenc supprimer quelques branches basses : premire surprise, le bois casse presque comme du verre. Alors qu'on est en pleine monte de sve, le bois n'en semble pas rempli et n'est pas souple pour un sou.

Autre chose qui m'avait chapp dimanche : il fleurit trs abondamment, l'arbre est littralement couvert de chatons. Pour assurer sa descendance avec toutes les forces qu'il lui reste ?

La fin est proche, a sent le bois de chauffage...

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs