Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-02-2014 19:47:59

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Collet de charme pas net

un lapin affamé en hiver peut etre?


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

04-02-2014 19:47:59

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 04-02-2014 22:19:49

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Collet de charme pas net

Olivier 59 a écrit:

Le "machin" n'a pas ou très peu progressé en hauteur mais il fait maintenant toute la circonférence du tronc.

Ce qui me sidère, c'est que l'arbre soit toujours debout, il n'est pas spécialement protégé du vent et a subi quelques rafales à 80 ou 100 km/h sans bouger. De même, le feuillage est toujours aussi abondant et sain chaque printemps, l'arbre ne semble pas affecté.

Étant donné qu'il est dans un endroit où sa chute ne risque pas de faire de dégâts humains ou matériels, je ne touche à rien. Quand tombera-t-il, je n'en sais rien, mais je doute soit un jour centenaire ! wink

Non non, apparemment le machin ne fait pas tout le tour.
En fait, les gros cordons en relief entre le vieilles zones d'attaque, sont des colonnes de bois sain sur les quelles l'arbre reporte toute sa croissance pour pouvoir contourner les destructions.
Ils ne sont pas localisés seulement au collet, mais on les voit nettement se prolonger en hélice le long du tronc ( les 3 dernières photos). Ils ont l'air abimés au pied parce que la croissance y est tellement forte qu'elle fait claquer la surface de l'écorce.
Cela explique pourquoi l'arbre est toujours debout, avec une couronne en bon état (autant que possible avec la restriction des transferts au pied).

Par contre je trouve que l'écorce a une drôle de tête pour un charme. Pour moi, elle ressemble davantage à celle d'un aulne.

Hors ligne

#15 04-02-2014 23:44:06

clairahan
Ouistiti
Lieu: Panamanama
Âge: 40
Date d'inscription: 23-11-2013
Messages: 53

Re: Collet de charme pas net

tu dis cultiver des fraises autour de l'arbre; ne serait ce donc pas dû alors a un exces d'arrosage? ou bien un asperseur dont le jet d'eau viendrait regulierement taper le colet de l'arbre jusqu'a provoquait une degradation?


"mieux que rien n'est pas assez"

Hors ligne

#16 05-02-2014 01:20:40

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Collet de charme pas net

Marc-Antoine a écrit:

Non non, apparemment le machin ne fait pas tout le tour.
En fait, les gros cordons en relief entre le vieilles zones d'attaque, sont des colonnes de bois sain sur les quelles l'arbre reporte toute sa croissance pour pouvoir contourner les destructions.
Ils ne sont pas localisés seulement au collet, mais on les voit nettement se prolonger en hélice le long du tronc ( les 3 dernières photos). Ils ont l'air abimés au pied parce que la croissance y est tellement forte qu'elle fait claquer la surface de l'écorce.
Cela explique pourquoi l'arbre est toujours debout, avec une couronne en bon état (autant que possible avec la restriction des transferts au pied).

Par contre je trouve que l'écorce a une drôle de tête pour un charme. Pour moi, elle ressemble davantage à celle d'un aulne.

D'accord avec Marc-Antoine sur le fait que ça ne ressemble pas beaucoup à du charme (carpinus betulus), ne serait ce pas une confusion avec le "charme houblon" (ostrya carpinifolia), auquel cas ce serait de la famille des bouleaux, et rien à voir avec le vrai charme (le nom vient de la ressemblance des feuilles avec celles du charme, et des fruits avec ceux du houblon ; note que le nom de carpinus betulus du vrai charme vient du fait que les feuilles de charmes ressemblent un peu à celles du bouleau, il y a de quoi se  Colere taper la tête contre les murs !!). Tu a indiqué un terrain plutôt argileux, ce ne serait alors pas forcément sa tasse de thé.

Je n'aime pas beaucoup les teintes bleutées avec fissuration suspectes sur les deux photos du haut de ton dernier post, je me demande s'il n'y a pas comme une nécrose qui est présente sous l'écorce et qui a progressé durant les deux ans qui séparent les photos (genre de chancre). Son origine peut être liée à un excès d'eau (facile avec une texture un peu trop argileuse), à voir si elle progresse ou si l'arbre se refait ? Mais le collet est bien abimé, et tu risques une attaque de pourriture à ce niveau.


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

#17 05-02-2014 08:29:10

Olivier 59
Invité

Re: Collet de charme pas net

Pour essayer de répondre à tout le monde à peu près dans l'ordre :

Pas de lapin dans le jardin (clôturé "hermétiquement"), j'avais un chat qui m'en ramenait des petits pour jouer avec au printemps mais cette époque est révolue depuis un moment.

Très juste pour le prolongement en hélice, je n'avais pas vu ou fait attention à ça jusqu'à présent. Il y aurait donc des colonnes de bois sain qui supporteraient le fût.

Pour les fraises, c'est plus une mauvaise herbe qu'une culture. Une voisine m'a donné deux-trois plants "sauvages" (fraisier des bois) il y a 4 ans et depuis ils colonisent tant et plus. C'est un couvre-sol comme un autre et en plus, c'est très bon. Le charme et encore moins les fraises n'ont pas été arrosés depuis belle lurette wink.

C'est bien un charme mais un charme rare ou dit de collection : Carpinus turczaninowii ou charme de Corée :

http://www.asianflora.com/Betulaceae/Ca … inovii.htm

Ses feuilles sont plus petites, plus effilées et vernissées que celles de C. betulus, ses jeunes pousses sont rouge cuivré, son écorce n'est pas aussi lisse et régulière (plus proche de l'écorce d'un aulne, effectivement), il est de moindre développement et est souvent cultivé en Bonsaï :

http://www.bonsai-als-hobby.de/bonsais/ … ls-bonsai/

Photo prise ici au printemps :

http://i58.servimg.com/u/f58/16/15/21/75/carp_t10.jpg

#18 31-03-2014 15:45:00

Olivier 59
Invité

Re: Collet de charme pas net

J'aimerais vous demander votre avis.

Une dernière inspection hier m'a révélé que la situation semble se dégrader sans espoir de retour :

http://i58.servimg.com/u/f58/16/15/21/75/carpt011.jpg

http://i58.servimg.com/u/f58/16/15/21/75/carpt012.jpg

http://i58.servimg.com/u/f58/16/15/21/75/carpt013.jpg

http://i58.servimg.com/u/f58/16/15/21/75/carpt014.jpg

Les colonnes de bois sain ne prennent pas le dessus, il y a du terreau en formation dans les crevasses et (dernière photo, de piètre qualité car prise en contrejour) la conicité du fût commence à être bizarre : de plus en plus étroit à base, le tronc s'élargit au-dessus, formant une sorte de bosse, avant de continuer presque comme un piquet.

L'arbre débourre comme tous les ans.

Bien qu'il ne soit pas à proximité d'un bâtiment ou d'une construction susceptible d'être menacée, je commence à me demander quel est l'intérêt de le laisser dans cet état (en tombant, il endommagerait facilement d'autres plantations). Ne devrais-je pas le faire tomber pendant que je peux encore le faire moi-même (il fait dans les 4 m de haut) ? Attendre ne peut que compliquer les choses.

Merci d'avance pour vos avis.

#19 31-03-2014 20:47:12

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Collet de charme pas net

C'est pas franc du collet cette histoire...   lol  (fallait bien que je la fasse...  taper )
Peut-être des souches hypovirulentes...c'est pas trop tard ?   siffle


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#20 31-03-2014 21:14:45

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Collet de charme pas net

Le renflement que vous indiquez semble être une sorte de réaction chancreuse, l'arbre essayant de se défendre contre la montée de son parasite, et formant une sorte de bourrelet défensif (je simplifie, c'est plus complexe...)

Si l'altération au pied se poursuit, vous craignez deux choses :
soit tous les tissus vivants qui transportent la sève finissent par crever, et c'est tout l'arbre qui va dépérir d'un coup, faute d'alimentation en sève, soit l'altération reste interne, les tissus se referment dessus, et le risque est alors une fragilité mécanique, avec un risque de déchaussement à terme (et vous resterez toujours avec ce soupçon si l'arbre grandit), soit les deux...

En théorie, l'arbre peut aussi réagir "positivement", mais si vous constatez que ça s'aggrave de mois en mois, c'est peut être plus sage de le virer pendant que vous pouvez le faire comme vous l'indiquez, plutôt que d'attendre que ça soit impossible... A voir jusqu'où vous pensez que c'est raisonnable de lui laisser sa chance ?

Et qui sait, si vous le reprenez complètement à la base, il est peut être susceptible de repartir en taillis ?


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

#21 01-04-2014 03:00:31

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Collet de charme pas net

J'y vois du bon et du mauvais.
D'abord, au fond des cavités (correspondant à l'ancien diamètre de l'arbre quand il a été attaqué), le bois est mort, donc c'est normal qu'il se dégrade. L'arbre doit pouvoir gérer ça, barrières internes, nouveau bois ...

L'organisation du bois est fortement perturbée par l'attaque lourde qu'il a subie. La forme curieuse n'est pas surprenante et se régularisera plus tard si l'arbre à la possibilité de tout recouvrir.

Les bourrelets de recouvrements gauche (photo 1) et droit (photo 2) sont très développés. L'arbre en veut et a de la ressource, il met toute sa croissance dessus pour pallier au défaut. L'essentiel de sa résistance mécanique viendra très rapidement uniquement de ces zones, c'est conçu pour ...

Le pas terrible maintenant: sur la photo 2, on voit une trace d'attaque toute neuve sur le côté gauche du bourrelet droit ( le vigoureux). Je ne parle pas de l'aspect rêche de l'écorce marron clair qui peut simplement être dû à la croissance forcée du bourrelet, mais à la partie marron grisâtre allongée près du bord.
De l'autre côté de la vielle blessure, bourrelet gauche, on voit qu'une bonne surface de la "nouvelle" écorce a déjà été démolie. Clairement, l'agresseur est toujours actif. Il a franchit une barrière de confinement et colonise de nouveaux territoires.
Ce n'est pas bon signe du tout pour l'arbre.

Hors ligne

#22 01-04-2014 08:27:25

Olivier 59
Invité

Re: Collet de charme pas net

Un grand merci pour vos réponses et l'analyse détaillée de Marc-Antoine.

Ce dont les photos ne rendent peut-être pas totalement compte, c'est qu'en réalité ce n'est vraiment pas beau à voir. Et très étrange parce que dans sa partie supérieure, l'arbre est beau, son houppier très harmonieux et que la base, il n'y a pas d'autre mot, est pourrie. On se demande comment il tient  debout.

Ça va faire 3 ans que l'arbre se bat (quand je m'en suis aperçu, c'est déjà bien commencé), l'"ennemi" s'acharne et n'est apparemment pas près de renoncer.

C'est un crève-cœur parce que c'est une espèce dont je rêvais et que j'ai eu du mal à trouver, mais je crois que je vais mettre un terme au combat...

#23 01-04-2014 10:26:04

Olivier 59
Invité

Re: Collet de charme pas net

J'ai commencé à supprimer quelques branches basses : première surprise, le bois casse presque comme du verre. Alors qu'on est en pleine montée de sève, le bois n'en semble pas rempli et n'est pas souple pour un sou.

Autre chose qui m'avait échappé dimanche : il fleurit très abondamment, l'arbre est littéralement couvert de chatons. Pour assurer sa descendance avec toutes les forces qu'il lui reste ?

#24 01-04-2014 10:41:50

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Collet de charme pas net

Olivier 59 a écrit:

J'ai commencé à supprimer quelques branches basses : première surprise, le bois casse presque comme du verre. Alors qu'on est en pleine montée de sève, le bois n'en semble pas rempli et n'est pas souple pour un sou.

Autre chose qui m'avait échappé dimanche : il fleurit très abondamment, l'arbre est littéralement couvert de chatons. Pour assurer sa descendance avec toutes les forces qu'il lui reste ?

La fin est proche, ça sent le bois de chauffage...


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]