Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-04-2012 11:40:36

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Gestion du patrimoine arboré de la ville de Tours

Cela a peut-être déjà fait l'objet d'un post, auquel cas il m'aurait échappé.

le document

Vous constaterez, comme moi, le sérieux des entreprises "d'élagage", d'une part et
la systématisation du massacre d'autre part notemment en usant avec délectation, à priori,
du postulat sécurité.

Même si la sécurité reste un argument recevable dans des cas tels que des têtes de chat "libérées", un suivi adapté reste une alternative à l'abattage (sauf dangerosité avérée).

Ensuite, le Tram, en théorie c'est bien. En pratique ...

Quand l'arbre se heurte aux prérogatives politiciennes ou la négation verte d'un élu du peuple.

"Aux arbres, Citoyens"


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#2 03-04-2012 14:59:37

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Gestion du patrimoine arboré de la ville de Tours

Remerciement à Dominique Boutin en première page, mon prof de pédologie à l'ENSNP et directeur de mémoire, un type super.

Merci pour le lien, je sens que je vais me régaler !

Hors ligne

 

#3 03-04-2012 16:59:43

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 37
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Gestion du patrimoine arboré de la ville de Tours

Merci, très bon document !!
Plus1


Et bien, je savais cette cité dans quelques séries mitigées, mais j'ignorai complètement Tours anti-arbres...

On peut des fois se poser la question de l'avenir des arbres en milieu urbain, ne serait-il pas préférable de conserver les vieux arbres au maximum en conciliant citadins, usagers, et végétal et quand il s'agit de replanter partir sur du façonnement en têtard ? Voir de l'arbre à dimensions très modestes ( 6-8 m ).

C'est peut-être un peu sec comme propos, mais je me dis que certaines villes jouent trop au yoyo quant à leurs gestions du patrimoine arboré..

Vous me direz, pourquoi une ville ne réussirait pas alors qu'une autre montre l'exemple ?
C'est une question à laquelle il faudrait rapidement trouver des réponses..

Même si certaines municipalités tentent de belles choses, pourra t-on garantir la pérennité des arbres sur plusieurs décennies, quand on voit les changements brutaux qui s'opèrent en matière de travaux et quand on voit la considération accordé au végétal.

Les mairies ne tentent-elles pas de se dégager de toutes responsabilités, quitte à dérespecter l'arbre et les gens 'amis du végétal' ?


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#4 03-04-2012 17:04:30

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Gestion du patrimoine arboré de la ville de Tours

on parle des villes,

et regardez dans les champs

à part quelques vieux arbres isolés

aucun arbre d'avenir

Hors ligne

 

#5 03-04-2012 18:17:35

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: Gestion du patrimoine arboré de la ville de Tours

au train où ça va, pas sûr qu'il y aura des arbres remarquables du 3 ème millénaires. étant moi même dans une collectivité relativement importante, j'essaie de faire stopper cette supercherie mathématique qui est un arbre abattu, un arbre planté. et passer à un truc genre: un arbre respecté; un arbre en vie. Ainsi que d'adapter l'essence plantée à l'espace qu'il peut occuper de même que les plantations mono essences (sans commentaire).

J'ai la chance d'être entendu et parfois même écouter   lol

@GAB quels champs ? C'est pas des champs, c'est des usines hyper saturés de tout ce qui existe en produits chimiques depuis près de 100 ans. Je te met même au défi de trouver une marre !!! Et après on s'étonne d'être inondé. Enfin comme c'est parti, l'inondation va devenir une légende.

Je ne suis pas écologiste, je fais juste preuve de bon sens.

Dernière modification par yome89 (03-04-2012 18:18:50)


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#6 03-04-2012 19:27:12

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 44
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Re: Gestion du patrimoine arboré de la ville de Tours

Merci pour le lien!

Tours-anti arbre c'est assez exagérer, c'est plutôt le Tram anti arbre sur ce coup la.
Depuis que Jac Boutaud est responsable du patrimoine arboré de la ville, y'a du mieux quand même, mais il doit surement avoir les mains très liées. Surtout sur le projet su tram... tous les arbres à proximité morflent ou sont abattus...

Dernière modification par Yggdrasill (03-04-2012 19:28:22)

Hors ligne

 

#7 03-04-2012 20:19:34

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: Gestion du patrimoine arboré de la ville de Tours

AH quelqu’un sur place, excellent. Sais tu dans quel état sanitaire était la plupart des arbres abattus avant l'arrivée de Mr Boutaud ?


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#8 03-04-2012 20:21:27

mclafouine
Chimpanzé
Âge: 43
Date d'inscription: 30-08-2010
Messages: 142

Re: Gestion du patrimoine arboré de la ville de Tours

c claire que sa fait du mal le tram
pour exemple ils on fait enlever en bas de la tranché une dizaine de tilleul taillé en tête de chat magnifique
160 tête de chat par arbre


Quelle est la différence entre un curé et un arbre de Noël ? Aucune : dans les deux cas, les boules, c'est pour décorer.

Hors ligne

 

#9 04-04-2012 13:59:39

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 44
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Re: Gestion du patrimoine arboré de la ville de Tours

yome89 a écrit:

Sais tu dans quel état sanitaire était la plupart des arbres abattus avant l'arrivée de Mr Boutaud ?

Le problème des arbres abattus est assez récent puisqu'il est lié au chantier du tramway. Mr Boutaud était donc déjà la, mais je ne sais pas s'il a eut son mot a dire sur un tel chantier ni même s'il a été consulté.
En tout cas, des arbres comme les tilleuls dont parle Mclafouine étaient dans un état qui ne nécessitait pas d'abattage pour raison sanitaire.
Beaucoup de vieux arbres ont été abattus, avec le mauvais argument de plantation de jeunes arbres pour les remplacer.

Dernière modification par Yggdrasill (04-04-2012 13:59:54)

Hors ligne

 

#10 04-04-2012 14:06:27

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
Âge: 44
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 339

Re: Gestion du patrimoine arboré de la ville de Tours

Pour les arbres abattus avant le chantier du tram ou qui n'y sont pas concernés, je ne sais pas quels était leurs états. Mais Tours est loin d'être un ville exemplaire concernant son patrimoine arboré.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]