Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-08-2007 17:12:58

lihp
Invit

Maladie de massaira

Bonjour,
est ce que qqn connais la maladie de massaria sur les platanes (provoque par le champinon splanchnonema platani)?
Est ce qu'il exist de methode de lutte?

Merci

01-08-2007 17:12:58

Annonceurs

#2 01-08-2007 21:32:44

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
ge: 46
Site web

Re: Maladie de massaira

Bonsoir lihp,

Comme toi j'ai cherch et j'ai beau cherch, je n'ai rien trouv au niveau moyen de lutte  Hein

Alors si une personne des infos en Franais.

A +++

#3 01-08-2007 22:03:18

herv
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Site web

Salut
Peux tu expliquer cette maladie car je ne connais pas et comment est-elle transmise????

L ou il y une volont, il y un chemin.

#4 02-08-2007 10:03:56

flo49
Petit Lmurien
Lieu: entre Cholet et nantes
ge: 35

Certains platanes prsentent eux aussi une coloration de leurs feuilles l'heure actuelle. Les zones jaunes la base de la feuille proviennent de l'activit de succion du Tigre du platane (Corythucha ciliata) (Fig. 4). Ces colorations sont toutefois relativement inoffensives. Il n'en est pas de mme pour une nouvelle maladie de l'corce, apparue sur de nombreux platanes au printemps et dnomme maladie du Massaria. Le champignon corticole responsable (Splanchnonema platani) infeste en priorit les branches

Le champignon corticole responsable () infeste en priorit les branches  de la zone infrieure du houppier. Des rayures lies la teinte rouge prise par l'corce certains endroits de la partie suprieure de la branche, sont les symptmes de la maladie. Les branches malades, frles ou robustes, sont recouvertes de pourriture blanche et menacent de se casser. C'est la raison pour laquelle les platanes de la ville de Zurich, par exemple, ont t contrls et les nombreux arbres infests assainis grce des mesures de coupe. L'agent pathogne est fort probablement un parasite indigne de faiblesse qui ne s'est manifest dans une telle ampleur qu' la suite de la scheresse extraordinaire de 2003. Vous trouverez un bref rapport illustr (en allemand) sur cette maladie l'adresse Internet suivante:
http://www.sana.ch/Download/Massaria%20Krankheit.pdf
Salut j'ai trouv ce petit texte qui explique vaguement cette maladie. Bonne lecture.

Dernire modification par flo49 (02-08-2007 10:04:56)

Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras la premire tempte venue.

#5 02-08-2007 10:15:21

saubion
Invit

.

Dernire modification par saubion (18-04-2008 16:52:28)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire