Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-04-2012 07:34:50

elybak
Paresseux
Date d'inscription: 30-04-2012
Messages: 4

Quel tronconeuse pour taille d'olivier/abatage d'arbre moyenne section

Bonjour a tous,

Je suis un élagueur qui débute et j'ai besoin d'une machine , Stihl uniquement pour faire de la taille d'oliviers principalement et de l'abattage d'arbre de moyenne section.

Je veut une machine polyvalente , car aujourd'hui je fait principalement des petits arbres mais dans un futur proche, je ferai des arbres plus imposant.

Je veut donc une machine qui puissent s'adapter et robuste qui a fait ses preuves, vu que c'est pour l'etranger je veut etre tranquille au niveau mecanique.

Si vous pouvez me conseiller des boutiques de motoculture sur Paris et region qui offre de bonnes promos, ou si quelqu'un peut me faire profiter de son tarif pro chez son fournisseur, je cherche egalement un pantalon anticoupure et des manchettes.

Merci a tous par avance

Hors ligne

 

#2 30-04-2012 10:03:26

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Quel tronconeuse pour taille d'olivier/abatage d'arbre moyenne section

Qu'entends tu par moyenne section? Parce que c'est assez subjectif...
Pourrais tu donner une fourchette de diamètres approximatifs? ça aiderait pour te conseiller correctement...

Ensuite tu parles de taille et d'abattage... Les machines destinées à la taille ne sont pas conçues pour l'abattage, même sur des sections correspondant aux branches que tu pourrais couper lors de démontages...
Pour la taille, on utilise généralement des élagueuses, dont la poignée arrière est au dessus du moteur (contrairement aux tronçonneuses classiques, où la poignée arrière est derrière le moteur).
Il faut savoir que l'usage de ces machines est fortement déconseillé voire interdit par les constructeurs et le code du travail en France. En effet, les risques de blessures sont accrus, vu qu'il est très facile de manipuler ces machines d'une main...

Donc en Stihl, pour des tailles sur des diamètres allant jusqu'à 10 cm, tu peux t'orienter vers la MS 192 T, qui n'est pas dans la "gamme pro", mais qui s'acquitte très bien de sa tâche. La MS 201 T (puisque la MS 200 T n'est plus vendue neuve...) sera réservée aux démontages...

Pour le petit abattage et le façonnage, je travaille avec des Husqvarna, donc je ne serai pas le meilleur conseiller sur du Stihl... J'ai un collègue qui a une MS 261 toute neuve, avec ce qui semble être un guide de 40, et qui fonctionne pas mal pour le façonnage (c'est presque déjà trop gros / lourd, selon ce qu'on fait avec... Par contre, pour le petit abattage, ça à l'air d'aller...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 30-04-2012 13:00:31

hugoain
Chimpanzé
Lieu: mionnay
Âge: 65
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 215

Re: Quel tronconeuse pour taille d'olivier/abatage d'arbre moyenne section

choix quasi impossible   hmm
chaque tronco a un usage
aprés arbre de section moyenne ???
QUEL diamétre si ces maxi 50/60 cm est courament 25/30 cm pas besoin d'une trés grosse machine
aprés si ces 25/30 cm a la rigueur une ms201t tronco d'élagage peu le faire mais pas trés pratique   hmm elle coute 600 euro
la 192 non ces trop juste pour cette fonction elagage uniquement
mais bien moins chére 380 euro
aprés tu peu pour un budjet plus élever prendre 2 tronco
donc une 192 /380 euro est te contenter d'une semi pro pour l'abattage une 251 par exemple avec un guide de 40cm ces pas fait pour abattre un chéne centenaire mais pour du moyen ca le fait
bien négocier 480 euro .
donc soit 600euroune ms201t ou les 2 autre 860 euro
je te parle pas d'une ms261 ou 362 ces beaucoup plus cher mais ces mieux mais pour un usage pas trop intensif une semi pro ces trés bien

Hors ligne

 

#4 01-05-2012 07:23:11

elybak
Paresseux
Date d'inscription: 30-04-2012
Messages: 4

Re: Quel tronconeuse pour taille d'olivier/abatage d'arbre moyenne section

Bonjour,

Merci pour ces precieux conseils,

Vu que je debute je ne connait pas encore tous les termes techniques.

J'ai contacter un revendeur qui me conseil la MS 260 qui reste assez legere pour de la taille d'arbre et assez puissante pour abattre quelques arbres de temps en temps.

Effectivement l'ideal serait d'avoir plusieurs machines adaptés a l'usage, mais comme on commence et faute de budget important je m'oriente vers la polyvalence et je m'adapterai quand l'affaire commencera a tourner.

On m'a parler de la MS201T, elle est super cette bécane pour l'elaguage mais j'ai peur qu'elle soit juste si j ai envie de m'attaquer à de l'abattage d'arbre de 30/40 cm de diametre.

La MS260 , j'ai vu quelques videos sur youtube et elle se debrouille pas mal meme pour l'abattage de 40/50 cm, j'imagine que ca la fait souffrir et donc ne pas en faire sa tache principale.

Connaissez vous un fournisseur serieux et pas trop cher sur Paris ou RP ou proche province.

Pour info j 'ai trouver la MS260 Neuve en Promo a 515€, Qu'en pensez vous ? Si vous conaissez mieux je suis preneur.

Je cherche egalement un pantalon T46 et manchettes et gants anti coupure

Merci les collegues et bon courage a tous

Hors ligne

 

#5 01-05-2012 13:40:18

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux
Âge: 48
Date d'inscription: 01-12-2009
Messages: 946

Re: Quel tronconeuse pour taille d'olivier/abatage d'arbre moyenne section

J'aimerais bien le rencontrer ton revendeur qui dit que c'est bien la 260 pour tailler les arbres !

Tu débutes et tu vas tailler et abattre des arbres, permets moi 1 d'être dubitatif, 2 de te demander d'en dire plus sur ton projet (pays et au sein de quelle genre d'equipe).

Si j'ai un conseil à te donner prendre une 50 cm3 pour l'abattage et 2 bonnes égoïnes pour la taille.


Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

Hors ligne

 

#6 01-05-2012 15:35:25

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Quel tronconeuse pour taille d'olivier/abatage d'arbre moyenne section

Quelque part, chuis un peu d'accord avec Longui (Et tant pis, si du coup, c'est moins rigolo...  wink )


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#7 01-05-2012 19:18:47

hugoain
Chimpanzé
Lieu: mionnay
Âge: 65
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 215

Re: Quel tronconeuse pour taille d'olivier/abatage d'arbre moyenne section

la ms260 suffit pour abattre du 50 cm   wink aprés tu va^pas abattre en continu toute la journée   tongue
a 515 euro ces une trés bonne affaire probablement un destokage vu quelle est remplacé par la 261
mais les ancienne 260 marche a mon avis au moins aussi bien que les nouvelle
mais tu sera obliger d'aquerir une elageuse   hmm

Hors ligne

 

#8 04-05-2012 00:23:24

elybak
Paresseux
Date d'inscription: 30-04-2012
Messages: 4

Re: Quel tronconeuse pour taille d'olivier/abatage d'arbre moyenne section

Bonjour a tous,

Merci pour vos remarques; J'ai acquis une MS260 ce matin a 515€  comme prévu, direction l'algerie pour aller nettoyer les degats de l'hiver dernier qui a été rude dans les montagnes.

D'apres le revendeur , elle est plus adaptée a de l'ebranchage et de l'abattage, jusqu'a 50cm comme l'a precisé un membre du forum.


J'ai eu droit a une démo, ca envoie pas mal.

Pour l'elaguage, je me servirai d'une petite tronconneuse made in china faute de moyens puis surement de la MS 201T, qui a l'air tres efficace.

Savez vous ou je peut trouver des pantalons ou salopettes anti coupure, meme d'occasion sur PAris ?

Merci a tous

Hors ligne

 

#9 04-05-2012 07:20:37

hugoain
Chimpanzé
Lieu: mionnay
Âge: 65
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 215

Re: Quel tronconeuse pour taille d'olivier/abatage d'arbre moyenne section

tu a fait un bon investissement   wink a ce prix ces trés bien
elle est neuve pendant les premiére heure d'utilisation modére le régime donc évite d'appuyer a fond sur la gachette .
pour le mélange au début met un peu plus d'huile 3% EXEMPLE si tu utilise de l'huile stihl dans le doseur tu met pour 3litre est tu mélange dans 2litre d'essence .
perso méme aprés rodage je met toujour un peu plus dose pour 3litre dans 2,5 litre .
tu verra au bout de quelque temps elle gagnera un peu de puissance faut que ca se rode   wink
l'essence la bas je sait pas trop   hmm a mon avis je pense pas qu'elle comporte comme chez nous des bio carburant a ce niveau ces mieux mais vu le climat chaud ne garde pas du mélange prét trop longtemps sa doit se dégrader plus vite que sous nos climat   hmm
concernant la future élagueuse
la 201 est certe mieux que la 192
mais elle est plus lourde 700 gr d'ecart ces pas négligable a bout de bras

Dernière modification par hugoain (04-05-2012 07:28:10)

Hors ligne

 

#10 05-05-2012 04:05:59

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Quel tronconeuse pour taille d'olivier/abatage d'arbre moyenne section

Bonjour,

Je ne connais pas ta situation mais je suis un peu perplexe. Tu vas à l'étranger dans un métier qui visiblement tu connais pas!! Tu trouves pas que cela fait beaucoup.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.027 sec., 16 requêtes exécutées ]