Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-05-2012 13:13:39

Robert
Invité

Entretien de l'olivier Jeunes pouces Tailles des branches

Bonjour
nous avons planté (reve de 20ans) un olivier centenaire cet automne. bon ce n'etait peut etre pas la bonne année. Il a été protgé cet hiver: paille; branches emmaillotées ..
nous avons craint le gel
au dessus du tronc principal il y a une vingtaine de jeunes branches ,quasiments toutes on perdus leurs feuilles
surprises depuis une semaine des rejets repousse au pied du tronc

Question : faut ils les supprimer ? Cela permettra t il  a la seve de monter au lmieu de ce concentrer dans ses rejets de pieds

question : que faire des petites branches du haut sans feuilles ? les laisser ? les couper ?

12-05-2012 13:13:39

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 12-05-2012 13:33:00

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Entretien de l'olivier Jeunes pouces Tailles des branches

Bonjour Robert,

Pour compléter votre message il serait bon de joindre une photo.

L'olivier rejette naturellement de souche et aprés une année de gel comme celle que nous avons subi encore plus c'est en général les départs sur les charpentières qui donnent une indication pour la taille. Mais la taille n'apporte rien dans ce cas pour la santé de l'arbre donc il est bon d'attendre encore un peu surtout que je ne connais votre zone USDA et si elle correspond à celle de la culture de l'olivier.

A +

Hors ligne

#3 13-05-2012 11:54:00

Robert
Invité

Re: Entretien de l'olivier Jeunes pouces Tailles des branches

Bonjour
Merci Forest de m'avoir répondu
voici la photo demandé

http://www.aquajardin.net/galerie/albums/userpics/10204/IMG_0270r.jpg

on voit les branches avec les feuilles mortes et on devine au pied a droite les rejets qui emergent


elagage des branches : Votre avis m'est precieux . Mais  pour m'y frotter je ne vais pas risquer mon olivier . Je vais voir si je trouve dans le coin un elagueur connaissant ce type d'arbre (pas évident je suis de lyon)

la question qui me préocupe est : les rejets  au pied de l'arbre ??? que la d'une pichenette moi, je peux enlever
il me semble logique qu'ils puisent la vitalité de l'arbre et empeche la seve de monter dans les branches
Juste ? Je dois enlever
Faux ? ne pas y toucher et laisser faire

pour la zone : comme dit LYON Ce n'est pas la zone olivier Mais des 74 arbres que j'ai, les chenes meurt, les sapins idem au fil des années .. mais le pin parasol fait 15m, les palmiers de chine 6m, Bref la temperature change avec des 30-40e l'été
Bon cet hiver a été le premier depuis 20 ans (que j'habite ici) a faire si froid

ce n'etait pas la bonne année pour planter notre olivier .. mais cousins a montpellier idem meme arbre , meme symptomes

#4 13-05-2012 12:29:38

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Entretien de l'olivier Jeunes pouces Tailles des branches

Pire que de le planter à Lyon, c'est aussi de le planter centenaire, quelle drôle d'idée...
Les rejets partent de la plaque basale de l'olivier, attendez voir si des départs partent du tronc sinon, couper le tronc et sélectionner des rejets vigoureux pour en faire plus tard une cépée...

Hors ligne

#5 13-05-2012 14:38:25

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Entretien de l'olivier Jeunes pouces Tailles des branches

Bonjour,

Je vois que tu as lu F.hallé St 20 aussi  wink

Pour compléter ma réponse sur l'olivier les rejets ou bourgeons adventifs de la souche (plaque basale) démarrent en premier c'est le signe du départ en végétation trés actif on peut les supprimer tout de suite mais je ne le fais pas car au fil des ans j'ai compris que c'est le signe de la montée en "pression" de la sève à l'intérieur de l'arbre qui fait démarrer ces bourgeons et j'attends toujours qu'il y est un certain équilibre cad la pousse feuillée et la floraison pour les couper avant qu'ils se lignifient mais souvent trés tôt dés début ou à la mi juin dans ma région .

Dans le cas de figure qui nous est présenté et à la vue de la photo...comme je fais toujours je dirais que la zone est fort peu adaptée à la culture de l'olivier  hmm mais néammoins on peut se faire plaisir et le fait d'implanter un gros sujet limite les risques.
La deuxième grosse bétise est d'avoir planter l'arbre en automne (à la Ste Catherine etc...etc..)
cette devise ne marche que pour les arbres caducs en racines nues dans le cas d'un olivier la meilleure période de plantation c'est la pousse active cad maintenant ou d'avril à juin  smile

Toutefois l'hiver exceptionnel est la cause des dégats qui j'espère ne seront que foliaires dans votre cas il faut attendre le démarrage complet de l'arbre et ne rien faire si les "branches "  siffle de cet olivier ne démarrent pas il repartira de leurs bases ou au pire du tronc dans ce cas c'est de bourgeons proventifs qui vont démarrer et ils donneront le niveau d'atteinte de l'arbre.
Le gel provoque à l'intérieur des tissus qui transportent la sève des altérations (cavitations) qui arrétent les flux et font émmerger les bourgeons proventifs.

Il faudrait que je mette qq photos car c'est uniquement par l'observation que l'on arrive à ces conclusions.

Merci pour la photo une photo des départs dans un mois environ sera précieuse pour d'autres conseils.
Bonne observation.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]