Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-05-2012 02:10:46

domino
Ouistiti
Lieu: gerstheim 67
Date d'inscription: 20-05-2012
Messages: 39

quelle litérature pour se former

comme dit dans ma présentation je ne suis pas possesseur de CS, ni d'aucun diplôme ou certificat s'en approchant. afin de ne faire aucun mal aux arbres, je cherche des bouquins qui pourrais m'aider. j'ai entendu maintes et maintes fois parler du drénou "du pourquoi au comment", donc il sera d'office dans la liste d'achat. j'aurais besoin:
- d'un livre de reco me permettant d’estimer "facilement" a quelle espèce j'ai à faire,
-d'un livre traitant des maladie, parasites et autre, ainsi que leurs remèdes
-d'un livre traitant des techniques de grimpes en toute sécurité et qui ne soit pas néfaste a l'arbre (parce que oui, grimper avec les griffes ca je sais faire, mais bon!...)
-si le drénou ne suffit pas, un livre traitant des différentes tailles et élagages sur les différents types d'arbres (fruitiers, agrément, ornement....)

Je sais pertinemment que pleins de livres sont cités dans cette rubrique du forum, mais j'aimerais éviter de tous les acheter pour me concentrer sur les plus utiles et les plus complets.
Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 20-05-2012 11:53:24

cliff06
Ecureuil
Lieu: peyriere
Âge: 45
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 326
Site web

Re: quelle litérature pour se former

Le meilleurs livre reste quand même la formation, il y à trop de connaissance à savoir et à maîtriser,
et même après un formations de 800h et des stages, tu n'as que les bases, sans parler de la biologie de l'arbre, tu doit savoir faire tes noeuds parfaitement tu fixe ta vie dessus, trop de gens et professionnel avec expérience sont mort dans l’élagage, pour faire ça en autodidacte.
Que tu veuille nourrir ta famille, ne pas faire de tawa, est tous à ton honneurs, mais n'oublis pas que c'est toi le pro et que tu doit être crédible, auprès de tes clients qui ne sont pas dupe.
c'est tu au moins reconnaître un abies d'un épicéa? ou appel tu ça une sapinette?
Je te souhaite bon courage, prend le temps de te renseigner pour des formations, avec le Vivéa tu à le droit en exploitant agricole.
si non pour répondre à ta questions les fiches arbres en question de la sfa sont simple et explicite pour un néofite, et le mémento de l'aboriste, mais  aucun livre ne remplace l’expérience et la formation qui est une base.
Bon vent à toi et beaucoup de courage.


nissart et basta

Hors ligne

 

#3 20-05-2012 12:54:16

domino
Ouistiti
Lieu: gerstheim 67
Date d'inscription: 20-05-2012
Messages: 39

Re: quelle litérature pour se former

Merci Cliff! en fait, pour ce qui est des nœuds, je m'entraine déjà dans ma cour, a les faire, défaire, refaire, jusqu’à ce que ce soit parfait, ensuite je teste en charge a une hauteur maxi de 2 mètres, pour voir comment ça réagit, je descend, remonte, jusqu’à assimiler la chose. une fois au point, (ce qui n'est pas le cas pour le moment et j'en suis bien conscient!) j'irais faire un tour dans le jardin de mon père m'entrainer dans des fruitiers de belle dimension afin de grimper sans pression, je ne suis pas pressé.
Concernant vivéa, si je ne m'abuse, c'est une ou deux semaines par ans, et pas une formation complète, si? j'avais prévu d'utiliser vivéa pour passer quelques modules de temps en temps.
Effectivement sur la biologie de l'arbre, là, j'ai du mal, je ne reconnais clairement que 8 ou 10 espèces alors qu'il y en a des milliers, c'est pourquoi j’espère trouver un maximum de documentation sur les arbres et leurs maladies, leurs résistances aux diverses attaques, comment les tailler....
Le client n'est pas dupe, certes, et je n'ai ni l'intention ni l'intérêt de le prendre pour une truffe! la réponse toute faite en attendant que je me sente au point "désolé madame, je suis en cours d'habilitation, je ne peux pas intervenir sur votre arbre pour le moment" si j’estime qu'un des paramètres n'est pas maitrisé.
si je choisis ce secteur pour ouvrir ma société c'est par amour des la nature et du travail bien fait, j'ai horreur de bâcler les choses, je prendrais donc le temps de bien apprendre, rien ne presse.

Hors ligne

 

#4 20-05-2012 19:05:08

cliff06
Ecureuil
Lieu: peyriere
Âge: 45
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 326
Site web

Re: quelle litérature pour se former

domino a écrit:

si je choisis ce secteur pour ouvrir ma société c'est par amour des la nature et du travail bien fait, j'ai horreur de bâcler les choses, je prendrais donc le temps de bien apprendre, rien ne presse.

Plus1
C'est déjà un bon point, et je te souhaite de t'y tenir car crois moi ça n'est pas facile.
Je suis passez par la comme beaucoup d'autres, et tu verras quand ton entreprise auras mûris tu te trouveras une formation ou entour toi de personne compétente et sérieuse, pour te "coaché".
Moi perso j'apprend tous les jours, et même après une bonne formation, j'ai parfois du mal, à respecter un angle de coupe, ou me déplacer sans me prendre la tête avec mes cordes, ou autres alors j'appel des Amis qui partagent leur savoir, et c'est la plus belle chose dans ce metier.
Bon vent à toi.
et si tu a besoins tu à toujours les rra et rna pour piocher des renseignements, et partager ton vécu.


nissart et basta

Hors ligne

 

#5 20-05-2012 19:16:19

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: quelle litérature pour se former

cliff06 a écrit:

Plus1
C'est déjà un bon point, et je te souhaite de t'y tenir car crois moi ça n'est pas facile.
Je suis passez par la comme beaucoup d'autres, et tu verras quand ton entreprise auras mûris tu te trouveras une formation ou entour toi de personne compétente et sérieuse, pour te "coaché".
Moi perso j'apprend tous les jours, et même après une bonne formation, j'ai parfois du mal, à respecter un angle de coupe, ou me déplacer sans me prendre la tête avec mes cordes, ou autres alors j'appel des Amis qui partagent leur savoir, et c'est la plus belle chose dans ce metier.
Bon vent à toi.
et si tu a besoins tu à toujours les rra et rna pour piocher des renseignements, et partager ton vécu.

Plus1

d accord a toi cliff06, partager et apprendre...


Dans les arbres

Hors ligne

 

#6 20-05-2012 20:10:17

domino
Ouistiti
Lieu: gerstheim 67
Date d'inscription: 20-05-2012
Messages: 39

Re: quelle litérature pour se former

d accord a toi cliff06, partager et apprendre...

Le but même de ce forum il me semble   siffle

Sinon Cliff06, je te suis pas, rra? rna? késako?

Hors ligne

 

#7 20-05-2012 20:47:16

cliff06
Ecureuil
Lieu: peyriere
Âge: 45
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 326
Site web

Re: quelle litérature pour se former

Je te laisse faire des recherche sur le forum tu verras par toi même, dans le post sfa ou grimpe libre etc...
  siffle

Dernière modification par cliff06 (20-05-2012 20:48:39)


nissart et basta

Hors ligne

 

#8 21-05-2012 12:31:43

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: quelle litérature pour se former

salut domino concernant le vivéa , il me semble qu'il n'y a pas de limite de formation collective par année , passe leur un coup de fil pour t'en assuré   wink


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#9 09-10-2012 14:48:26

Yanneton
Koala
Date d'inscription: 19-08-2012
Messages: 18

Re: quelle litérature pour se former

Bonjour,

je rprend ce post parce qu'après un rapide tour dans le forum (peut-être trop rapide  embara5 ) je n'ai pas trouvé ce que je cherche.

Je suis en train de préparer l'entré en CSTSA pour l'année prochaine et je cherche donc un guide DE TERRAIN (j'écrit jamais en majuscule mais là ce point est capital) que je puisse emmener avec moi pendant mes ballades en forêt (j'y suis tous les jours aux champignons en ce moment) pour m'entrainer à reconnaitre les arbres.

Un truc avec plein de belles photos mais qui tient (presque) dans la poche, genre guide à champignon par exemple ce serai le top smile

Merci pour vos réponses,

Yanneton

Hors ligne

 

#10 09-10-2012 16:27:26

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: quelle litérature pour se former

ça serait trop facile de trouver tous les arbres d'ornement en forêt.

j'aime pas les premiers de la classe.

je te verrais plus en animation GEA

merde pour ton CS

Hors ligne

 

#11 09-10-2012 16:34:06

Yanneton
Koala
Date d'inscription: 19-08-2012
Messages: 18

Re: quelle litérature pour se former

j'aime pas les premiers de la classe.

Put... t'es sacrément fort pour savoir comment je performais en classe il y a 10 ans de çà...

Sinon je te remercie pour ta réponse mais je veux devenir élagueur, je passe mon tour pour la formation GEA (d'ailleurs j'ai aucune idée de ce que signifie cet acronyme).

Avis donc aux bonnes volontés qui veulent aider le "premier de la classe"

Hors ligne

 

#12 09-10-2012 16:36:52

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: quelle litérature pour se former

et en lecture le baron perché...
les fiches arbres en questions
et des rapports d'expertises... histoire de comprendre sur cas concrets.
sans oublier les rapports de greenpeace sur le bois illégal

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]