Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-05-2012 20:20:09

jade2010
Invité

Maladie platane

Bonjour à tous,

Nous avons un platane dans notre jardin assez impressionnant pour nous néophytes dont nous sommes très fier.
Le problème est que l'on lui a diagnostiqué une maladie qui semble devoir lui être fatale : la massaria platani...
On nous a conseillé par ailleurs je vous rendre visite pour avoir un autre avis.
Merci pour vos réponses[url=[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/834/platane2.jpg/]http://img834.imageshack.us/img834/5024/platane2.jpg[/url]  Uploaded with ImageShack.us]platane2[/url][url=[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/521/platane1.jpg/]http://img521.imageshack.us/img521/4922/platane1.jpg[/url]  Uploaded with ImageShack.us]platane1[/url]

23-05-2012 20:20:09

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 23-05-2012 21:25:59

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Maladie platane

Bonsoir,
Je pense que Lelphe devrait pouvoir vous éclairer sur la question... La réponse ne sera peut être pas arrêtée au vu de photos uniquement... Etant arboriste expert, elle fait néanmoins partie de ceux qui connaissent le mieux les pathologies des arbres, leurs symptômes et leurs conséquences sur les sujets atteints...

Dernière modification par Pino (23-05-2012 21:28:44)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#3 23-05-2012 22:04:40

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: Maladie platane

C est sur il a un chancre,mais bon sur photos difficile !il faudrait connaitre son histoire (arrachage d un éventuel lierre,travaux aux niveau du système racinaire,modification brutal de son environnement ...)en tout cas pour une foi cela n a pas l aire d etre due a une taille drastique!
Mais c est sur lelphe devrait pointer le bout de ces ailles!
Arbre-02


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

#4 24-05-2012 08:35:14

Jade2010
Invité

Re: Maladie platane

Effectivement, il semble avoir subi quelques traumatismes.
Au niveau du lierre, il y avait quelques pousses qui commençaient à l'escalader mais qui n'étaient pas montées à plus de 3 mètres.
Par contre, il y a eu une tranchée qui a été creusée à 10-20mètres pour remplacer le mur de clôture le long de la rue il y a 2-3 ans (les précédents propriétaires ont fait des travaux) + "remodelage " du terrain au pied de l'arbre...
Ce sont des infos pas très précises car nous venons d'arriver dans les lieux.

Donc, vivement que leffe passe par là...

Merci pour votre intérêt

#5 24-05-2012 15:44:32

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: Maladie platane

Remodelage du terrain au pied de l arbre... Tellement au pied qu il me semble qu il a pris un coup de godet ,pour peut qu ils aient remonté ou creuser au niveau du collet y a pas long feu!!!!A les travaux public  Boulet
Ces travaux pourraient etre la cause de ces soucis,il faux alors trouver une personne compétente pour venir voir sur place ,c est dommage il avait l aire bien beau!


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

#6 24-05-2012 16:01:48

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: Maladie platane

Il est bien beau! Je pense que pas mal d'entre nous se damneraient pour avoir le même a sa maison.... Pas évident par photos, on dirait en effet qu'il a pris un coup au dessus du collet. Le mieux serai que vous appeliez une personne proche de chez vous, un annuaire et dispo sur le site.


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

#7 24-05-2012 16:44:59

jade2010
Invité

Re: Maladie platane

J'ai vérifié : la personne qui a diagnostiqué le problème apparaît sur l'annuaire du site. Et c'est lui qui nous a conseillé d'avoir d'autres avis en passant sur ce forum, voir si par "bonheur" il s'était trompé et ainsi éviter la coupe...

#8 24-05-2012 20:17:11

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Maladie platane

Je suis honorée de vos commentaires, merci.  bic  L'idéal que je vise ici est  d'amener  à l'autonomie dans la démarche diagnostique. Je vous décris ici quelques principes essentiels.

n'oubliez pas : avant de vous concentrer à chercher la cause de tout dépérissement, comprenez ce que l'arbre exprime. Qu'est ce qui ne fonctionne plus chez lui, si vous connaissez sa biologie, ses tissus, sa physio ça aide ... vous pouvez devenir médecin de l'arbre, sinon soyez bon infirmier : à un infirmier le medecin demande de lui faire un bon tableau objectif sans interprêtation,

pour cela et dans ce cas précis :

- apprecier l'état de vigueur général du platane, observer si c'est généralisé ou sectorisé au houppier, le gradient d'évolution (vers le haut, le bas ou rien
- y'a t-il réaction du cambium par formation d'un bourrelet aux limites des nécroses ?
s'il n'y a pas de bourrelet,
- présence ou absence et quantité de rejets (nombre aspect localisation)
- écorce adhérente ou non
- quelle mortalité des tissus et comment (en tâches en chancre en bande...) si mortalité des racines sous le chancre (inspection rapide par excavation des racines de surface

- si bourrelet : suspicion de phytotoxicité, proximité du forte source de chaleur, massaria (pratiquer sondage resisto ou carottage superficiel) ;

- sans bourrelet : suspicion de chancre coloré, ou de mortalités récente et subite et observation  trop précoce (attendre voir si l'arbre réagit)

bon on attend ces reponses et à vous de bosser arboristes !

Hors ligne

#9 25-05-2012 19:52:30

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Maladie platane

Houla trop de questions pour moi sur ce post.j'en aurait qu'une : il passe en direct ou faut appeler une grue ?


J'deconne... Roo longe vie a votre arbre.

Hors ligne

#10 25-05-2012 21:34:49

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Maladie platane

Bonsoir Jade,

J'ai l'habitude de chercher des réponses sur internet concernant la mécanique ou d'autres sujets comme la santé ou la botanique et je comprends la démarche et l'approuve à 100%.
En ce qui concerne les arbres c'est un sujet tellement complexe et les pistes et causes d'un déperissement peuvent être multi factorielles qu'il est fort difficile avec deux photos de résoudre une énigme et de poser un diagnostic.

La première chose qu'utilise l'arboriste ou l'expert et l'expérience mais surtout l'observation  tongue je vois sur les photos une nécrose cambiale (j'apelle ça comme ça) de grande ampleur ...mais quel en est la cause;un stress hydrique, une déterioration racinaire,un champignon comme le chancre coloré???
L'arboriste qui vous a avancé un diagnostic face à ce problème avait peut être des données ou des certitudes? si il traine par là il serait bon qu'il les expose.

Quel est la région où se trouve l'arbre et quelles sont les pathologies des platanes dans la zone si il y en a?
Il serait bon de connaitre l'orientation de la nécrose par rapport aux travaux effectués dans le jardin une tranchée même éloignée a pu privé l'arbre de ressource dans une période cruciale pour lui comme l'on déja évoqué mes confrères.
Certainement que j'apporte plus de questions que de réponses ...mais je considère que c'est un peu facile de faire un diagnostic sans être assuré de son acuité   siffle

Dans le cas de cet arbre si un bourrelet de recouvrement de la plaie se met en place rapidement comme l'a noté Lelphe cela voudra dire que l'arbre surmonte le traumatisme et que la vigueur est bonne car le platane a une capacité de recouvrement hors norme chez les arbres   smile
Pour un arboriste ou un expert au pied de l'arbre c'est l'ensemble du houppier;la vigueur, lacouleur du feuillage et des tas de petits signes qui donnent les indications pour savoir si un arbre commence à entrer dans une phase de déperissement ou non et avec deux photos c'est trop juste, alors un diagnostic...impensable!!
J'espère avoir traduit une partie de mon approche d'un diag, bonne recherche!

Hors ligne

#11 27-05-2012 15:22:10

jade2010
Invité

Re: Maladie platane

Merci pour toutes vos réponses.

A priori, le "doc" pense que l'arbre pourrait être sauvé. Il a prévu de monter pour inspecter le houppier de plus près. Si l'attaque n'est pas trop importante, il envisage de le "nourrir" avec du BRF et éventuellement injecter un mélange au pied afin de développer "des champignons" sur les racines (désolé pour les termes utilisés qui ne sont pas vraiment pro:o).

Je vous informerai de la suite des évènements.

Encours merci pour votre réactivité.

#12 27-05-2012 20:20:51

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Maladie platane

si c'est le massaria platani  le diagnostic labo est seul à npouvoir confirmer (c'est un ascomycètes) ensuite si c'est ce parasite, il est connu pour être secondaire de blessure. Quelle a été la blessure initiale?  Mais même secondaire, il peut être très actif et faire une pourriture comme un phellin
j'ai eu le cas d'une rupture de tronc (circonf 110) suite à une brûlure de preoximité de feu,  infectée par le massaria

coté "nourriture", traiter un platane comme une essence forestière ... le brf permettra seulement une économie d'eau...

c'est mon simple avis pour débat ici ...

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]