Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-05-2012 00:07:17

frelon47
Ouistiti
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 62

que dit la loi?

bonsoir a tous ,1 question me vient a l'esprit,qui dit et autorise les conditions pour que l'on travail en toutes sécurités?j'ai appris que la 020 étais interdide o sol pour les hommes de pied,qu'on ne pouvez plus retenir des branches q'avec des cordes pour les démontages!!! de mon expériense avec mes maitres de stage on ma toujours appris d'avoir 2 sécurités ma cordes de rappel plus ma longe et d'étre en position pour retenir des branches de 06de diamètre sans corde,et voila que dans les nouvaux bouquins de l'arboriste ceci et interdiltout les jours ? pour ma part les demontages ou autres je l'est fait comme j'ai toujours appris.si 1 jour je me blèsse suis -je dans mon tort au nivaude la m.s.a ?est-ce que vous artisant respecter vous ces règles? et qui sont-ils pour faire ces règles.                                                                                                                                                        .l'arbre permet aux enfants de devenir des hommes et aux hommes de redevenir des enfants.


l'arbre permet aux enfants de devenir des hommes et aux hommes de redevenir des enfants.

Hors ligne

 

#2 27-05-2012 00:13:06

fantome1
Invité

Re: que dit la loi?

les 3/4 des "artisans" qui sont sur ce forum sont en micro et travaillent seul alors que la loi interdit le travailleur isolé.......ils vont avoir du mal à te répondre sur le respect de la législation....  siffle

 

#3 27-05-2012 00:22:41

frelon47
Ouistiti
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 62

Re: que dit la loi?

merci pour ton honnèteté.a vrai dire je ments douter 1 peu.je suis ouvrier et donc plus facile a critiquer .je respecte leur conviction mais,qui dit quoi faire? SingeFou


l'arbre permet aux enfants de devenir des hommes et aux hommes de redevenir des enfants.

Hors ligne

 

#4 27-05-2012 07:47:35

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: que dit la loi?

fantome1 a écrit:

les 3/4 des "artisans" qui sont sur ce forum sont en micro et travaillent seul alors que la loi interdit le travailleur isolé.......ils vont avoir du mal à te répondre sur le respect de la législation....  siffle

Salut Fantomas,
Je suis en EI micro, et pourtant, je ne travaille pas seul... Et je n'ai pas de salariés... La solution?
Déjà évoquée sur le forum, dans la partie création et vie de l'entreprise, il me semble...
Je travaille en "co traitance" avec des collègues qui ont le même statut.
Quand l'un de nous a un chantier, il voit avec un des autres, ou les autres pour caler une date en fonction des dispos. A la fin du mois, ou de deux mois, en fonction de l'activité et de la trésorerie, on calcule qui doit combien à qui, et on fait une facture de régularisation.

ça demande un peu d'organisation au début, mais au final, tu bosses en toute sécurité, et en plus, si la MSA te demande des comptes, tu as de quoi  justifier que tu ne travailles pas seul, sans rentrer dans le détail de tous les chantiers...

Et pour les élagueuses, je confirme, c'est toujours dans l'arbre, et le plus possible à deux mains (utilisation à une main autorisée si position en extension, donc loin du corps, du rappel et de la longe, en dessous du niveau des épaules, ça va de soi...). Et lorsqu'il m'arrive de l'utiliser au sol car ma machine de façonnage a une avarie trop longue à régler sur le chantier, je m'applique à la tenir à deux mains, et avec les manchettes, histoire de minimiser les effets d'un kick back éventuel...

Pour en revenir aux coupes de branches en rétention, pas obligé de sortir l'artillerie lourde : une coupe croisée, ou un cordeau, une sangle, te permettront de faire ta coupe en toute sécurité, et de t'occuper de ta branche, une fois ta machine raccrochée à ton baudrier... C'est sûr, c'est un peu plus long, mais beaucoup plus sûr... Chacun voit midi à sa porte, mais perso, je préfère aller un peu moins vite sur un chantier, et pouvoir en faire plein d'autres après, que bomber comme une fusée, et rester HS pendant un moment (dans le meilleur des cas) parceque je me suis blessé "connement"

J'espère ne pas avoir semé le doute, ou la discorde...  lol

Bon dimanche!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#5 27-05-2012 08:12:27

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: que dit la loi?

Salut,
en ce qui concerne l'utilisation des tronçoneuses d'élagage au sol la loi est rappelée là :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/dgfarn20075027z.pdf
Lire page 7 annexe III
L'interdiction d'utilisation au sol est inscrite dans tous les modes d'emploi (mais qui les lis... ?) depuis 1998 !!!
Voila, à+
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#6 27-05-2012 11:00:47

frelon47
Ouistiti
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 62

Re: que dit la loi?

salut a tous et merci de vos réponses,j'aurais du y penser que c'est en fait l'inspection du travail tirer par le ministre de l'agriculture suis-je béte!!!donc pour 1 arbre de 10 m aller avec 1 grillage dessous (sangle obligatoire) l'arbre que l'on peut faire en 1 h par exemple tu mettras1h30....mais bon si c'est la loi alors je m'y mettrais... Merci


l'arbre permet aux enfants de devenir des hommes et aux hommes de redevenir des enfants.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 17 requêtes exécutées ]