Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-06-2012 13:27:17

il grandé mawomo
Chimpanzé
Lieu: peypin (13)
Âge: 43
Date d'inscription: 21-05-2008
Messages: 126
Site web

les plus vieux arbres du monde


un arbre, c'est pas assez intelligent pour etre con

Hors ligne

 

#2 09-06-2012 15:15:31

janpom
Ouistiti
Lieu: lyon
Âge: 35
Date d'inscription: 10-03-2012
Messages: 72

Re: les plus vieux arbres du monde


"La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors."
(Georges Brassens)

Hors ligne

 

#3 09-06-2012 23:32:44

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: les plus vieux arbres du monde

C'est vrai qu'il n'y a pas de limite dans le monde végétal.
Néanmoins je me demande quand on parle de système racinaire unique vieux de 10000 à 80000 ans, je pense plutôt que la souche originelle est aussi âgée mais bien morte, ensuite ce serait les rejets, drageons, marcottes possédant le même patrimoine génétique qui assuraient à chaque fois les cycles jusqu'au nouveaux individus clonés tout en s'émancipant en ayant leurs propres racines bien que liés au point initial.

On parlerait plutôt de record de durée dans la transmission des données génétiques à partir d'un plant de base.
Alors que les pins de Bristelcone ont eux conservés leurs ensembles complets (racines, troncs, houppier ) et cela sur 4900-5200 ans, ce qui n'est vraiment pas mal..


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#4 10-06-2012 11:10:04

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: les plus vieux arbres du monde

Je suis d'accord avec Sisley,l'âge d'une succession clonâle et l'âge d'un individu n'ont pas la même valeur de longévité.
Dans l'esprit ,les colonnes cambiales que développent certains sujets et qui aboutissent à un enracinement et à un individu indépendant me pose plus de probléme pour définir si oui ou non ,il s'agit effectivement du même arbre qui peut trés bien donc caresser un soupçon d'éternité..........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 10-06-2012 12:34:19

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: les plus vieux arbres du monde

Salut, le viok, juste comme ça, qu'est-ce que tu veux dire par "pas la même valeur de longévité" ?
Et sinon, sachant sur un même individu, y a des différences de génomes ; je vois pas pourquoi, on ne pourrais pas parler de même individus pour des colonnes cambiales, donc l'éternité, pour moi, c'est un bon mot...
On flirte encore avec l'anthropomorphisme...

Hors ligne

 

#6 10-06-2012 13:10:52

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: les plus vieux arbres du monde

je trouve que quand le sujet a conservé le meme tronc et les memes branches ; c' est plus " la classe " que quand l' on parle de meme racine .



pour moi cela reviendrait a comparer l' age d' une ville a celui d' un monument mais je comprend que d' un point de vue biologique cela peut etre ambigue.

a plus



ps : par contre un arbre mort qui pousse encore cela me laisse songeur ( peut etre un perchoir pour les oies )

Hors ligne

 

#7 10-06-2012 13:52:41

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: les plus vieux arbres du monde

Salut st20

Un individu ayant 3000 ans correspond plus au mot longévif pour moi que la génération de cet individu qui se multiplie depuis 10000 ans.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 11-06-2012 14:46:41

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: les plus vieux arbres du monde

C'est génial cette discussion car elle assoit bien ce que raconte Francis Hallé, on a pas de vocabulaire pour décrire les plantes :

"La longévité potentielle d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est programmé en tant qu'espèce biologique, à condition de vivre dans des conditions idéales et en l'absence de maladie ou d'accident. Elle correspond donc à la durée de vie maximale que pourraient atteindre les individus d'une espèce donnée."

Y a rien dans cette définition qui peut se rapporter aux arbres : Y a pas de programmation, si on commence à parler d'individu pour un arbre, je te dis pas le bordel...

Enfin, moi, je dit ça....

Hors ligne

 

#9 11-06-2012 14:47:58

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: les plus vieux arbres du monde

st20 a écrit:

C'est génial cette discussion car elle assoit bien ce que raconte Francis Hallé, on a pas de vocabulaire pour décrire les plantes :

"La longévité potentielle d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est programmé en tant qu'espèce biologique, à condition de vivre dans des conditions idéales et en l'absence de maladie ou d'accident. Elle correspond donc à la durée de vie maximale que pourraient atteindre les individus d'une espèce donnée."

Y a rien dans cette définition qui peut se rapporter aux arbres : Y a pas de programmation, si on commence à parler d'individu pour un arbre, je te dis pas le bordel...

Sinon, poupou, moi qui parlait d'anthropomorphisme, t'es en plein dedans, là (enfin presque)

Enfin, moi, je dit ça....

Hors ligne

 

#10 11-06-2012 14:58:51

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: les plus vieux arbres du monde

Il est donc d'autant plus remarquable pour un individu d'approcher sa longévité potentielle........mais, seuls les recordmans successifs repoussent et définissent par là même, cette limite inconnue.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 12-06-2012 01:19:04

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: les plus vieux arbres du monde

Je voudrais revenir sur les colonnes cambiales.
Sur les très vieux arbres, elles semblent effectivement se comporter comme des "individus" à part entière.
Mais pour moi en fait, on considère le phénomène dans le mauvais sens : on voit le résultat final et on en déduit des conclusions sur la structure "morcelée" de l'arbre, un individu colonial ....

Par contre, si on l'observe sous un autre angle, à savoir la formation de ces colonnes cambiales, le résultat est un peu différent (sans toutefois réellement invalider la première théorie).
Les apex des racines et les bourgeons des branches organisent le système vasculaire qui les relie. Les plus vigoureux et les plus efficaces se constituent des voies de transport privilégiées, les autres font ce qu'ils peuvent avec ce qui reste, voir rien du tout et sont abandonnés par l'arbre.
Selon les espèces, ces territoires sont fondus dans la masse du tronc ( tronc cylindrique)  ou au contraire bien visibles (troncs cannelés du charme, peuplier d'Italie, thuja...)

Quand l'arbre vieillit, il peut ne plus avoir assez de ressources pour tout entretenir. Il maintient la croissance des voies d'échange les plus actives et il met en sommeil ou abandonne les territoires moins sollicités situés entre elles.
Un traumatisme comme la perte d'une branche maîtresse peut conduire à un résultat similaire, par l'abandon du faisceau vasculaire qui l'alimente.
Il en résulte l'isolement des secteurs actifs du tronc, pouvant se poursuivre par une séparation physique complète après dégradation des secteurs abandonnés.
Au final des pseudo individus apparaissent , mais ce sont en fait des secteurs survivants du tronc initial et qui continuent à se développer selon le schéma d'organisation habituel .
On pourrait dire que ce n'est que le révélateur de la juxtaposition de sous unités réunies en une colonie "arbre". Mais mon vieux prunier n'est pas d'accord : Le haut du tronc s'est effondré il y a 13 ans, miné par les champis. J'avais laissé la base "pour voir". Il a mis en place 3 rejets près de la cassure et à mi hauteur. Seules les bandes du tronc alimentant ces rejets ont survécu, tout le reste est mort, pourtant initialement tout aussi actif. On dirait qu'il y a eu une réorganisation des voies de communications antérieures en faveur des nouveaux rejets, les faisceaux conducteurs liés aux charpentières disparues devenant sans intérêt. S'il y avait eu une juxtaposition de pseudo individus cachés, chacun aurait tenté de mettre en place au moins un rejet, compte-tenu de la vigueur de la couronne avant la rupture.

Juste une de mes réflexions...

Hors ligne

 

#12 12-06-2012 08:17:17

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: les plus vieux arbres du monde

Il est vrai que je reste sur des ateliers datant d'une quinzaine d'années,une remise à jour serait bénéfique.

Dans mon esprit, l'individu issu d'une colonne cambiale a déjà l'architecture aèrienne de base en place(il n'y a plus qu'à se désolidariser) et de même au niveau racinaire ,il y a installation et autonomie progressive,mais à partir d'un réseau existant.

Il me semble donc que le futur individu indépendant et autonome est une partie de l'arbre d'origine et garde la même date de naissance.

Je pense que la réitération sur ton prunus va se servir un temps des vaisseaux existants,mais ensuite à la manière des figuiers étrangleurs va vite être autonome de ce support désormais mécanique...Et là, est ce toujours le même individu ou est ce une nouvelle génération?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]