Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-07-2012 15:36:21

Emmanuel
Invité

Cèdre Malade - Help

Bonjour,
J'ai un joli cèdre dans mon jardin mais celui ci présente des signes de maladie. Je le remarque tardivement car les signes de maladie ne sont visibles qu' à partir de la cîme sur 1/3 de la hauteur de l'arbre. Il fallait lever les yeux....  pleure 
En effet, le cèdre a complètement perdu ses aiguilles à partir de sa cîme sur un tiers de sa hauteur.
Le tronc et l'écorce paraissent normaux. Je n'ai identifié aucun insecte particulier si ce n'est quelques suintements de sève à quelques endroits du tronc. Je suis très inquiet car cet arbre était le plus beau et haut de mon jardin.
Tout conseil sera le bienvenu et apprécié. Merci de votre aide

Emmanuel
Une photo de l'arbre est jointe
http://www.lesarbres.fr/question/upload/diapositive1.JPG

07-07-2012 15:36:21

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 07-07-2012 15:55:30

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Cèdre Malade - Help

Bonjour,

Votre cédre fais une descente de séve. Mais pour quelles raisons je peux pas vous le dire sans plus de renseignements. Avez-vous fais des travaux (tranchées donc racines abîmées, passage d'engins tassement du sol) sans voir au pied ou plus de photos c'est pas évident.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

#3 07-07-2012 22:19:44

Emmanuel
Invité

Re: Cèdre Malade - Help

Bonsoir David,

Merci de votre réponse. Non, il n' y pas eu de travaux de terrassement à proximité inmmédiate de cette arbre.

En fait,  un maison a été construite à une vingtaine de metre il y a 2 ans et demi / 3 ans.
A cette occasion, mon futur voisin a fait de gros travaux de terrassement. Cette maison est à peu près situé à 20 mètres. Un autre cèdre qui est beaucoup plus grand que le mien et situé chez mon voisin en bordure de mon terrain a eu lui ses racines mises à jour lors de ces travaux et ne souffre pas du tout ( il a toute ses aiguilles).
Sur l'image ci après vous pouvez voir:
-mon cèdre à droite
- A gauche - le cedre du voisin en contrebas (à 15/20 mètres) + la maison de mon voisin.
http://www.lesarbres.fr/question/upload/021.jpg

Pensez vous qu'un manque d'eau pourrait expliquer les choses ? Est ce que la construction aurait pu modifier la circulation des eaux souterrainne ? la nouvelle maison a semble t'il été construite à proximité d'un source . C'est ce que m'avait dit les anciens propriétaires du terrain en contrebas.  La zone est argileuse .Je pense d'ailleurs que mon voisin a un puit .  Est ce plutôt la conséquence des sécheresses précédentes ? Est ce qu'une descente de sève peut être due à un manque d'eau ?
Y - at'il une solution ? arroser ? 
J'ai fait un tour chez Truffaut, on m'a parlé de manque d'eau et on m'a conseillé d'essayer d'appliquer un produit appelé ALIETTE contre les dépérissement de conifère et on m'a déconseillé de me mettre à arroser pour éviter les risques de champignons.

A noter que j'ai aussi un chêne à 10/15 mètres du cèdre (à sa droitee en contrebas)
Votre avis ?
Merci de vos conseils , je tiens vraiment à cette arbre

Emmanuel

#4 08-07-2012 00:55:33

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Cèdre Malade - Help

bonsoir,

je pense qu'il n'y a rien à faire pour votre cèdre....  il est déjà mort.

Hors ligne

#5 08-07-2012 10:10:16

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Cèdre Malade - Help

david33 a écrit:

Bonjour,

Votre cédre fais une descente de séve. Mais pour quelles raisons je peux pas vous le dire sans plus de renseignements. Avez-vous fais des travaux (tranchées donc racines abîmées, passage d'engins tassement du sol) sans voir au pied ou plus de photos c'est pas évident.

descente de cime.

pipiol
Aujourd'hui 00:55:33bonsoir,

je pense qu'il n'y a rien à faire pour votre cèdre....  il est déjà mort.

La descente de cime est le signe d'un dépérissement de l'arbre, les causes peuvent en être multiple et ne sont pas toujour évidente à définir(on peut faire plein d'hypothèses).
Vu le stade d'évolution de l'arbre (quand même assez grand),je pense comme pipiol et que tout substitut lui permettant de reprendre de la vigueur ne servira pas à grand chose.

Malheureusement, la descente de cime risque de se poursuivre.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#6 08-07-2012 11:22:59

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Cèdre Malade - Help

Bojour,

Je pense que la construction y est pour quelque chose tassement du sol par le passage d'engin, la terre qui a été déplacé peut être même étalé vers l'arbre donc si la terre est de plus argileuse l'eau a plus de mal à passer, le manque d'eau de ces derniére années n'arrangeant rien. Par contre vous parlez de coulure de séve vous n'avez pas vus de trous sur le tronc ou la souche.

Je ne pense pas que le produit que l'on vous propose soit utile. Même en arrosant je ne pense pas que ce soit efficace la descente de cime m'a l'ére bien avancé malheureseument.

David.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

#7 08-07-2012 11:25:00

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Cèdre Malade - Help

Oui désolé je sais pas pourquoi j'ai mis séve d'ailleur.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

#8 08-07-2012 11:45:03

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Cèdre Malade - Help

Pour moi,une descente de cime est une réaction construite et le meilleur scénario pour un arbre face à une dégradation de son milieu et de son équilibre.
Il y a donc établissement d'une nouvelle architecture plus réduite et plus efficace ,le temps que le système arbre se réorganise et que le trouble soit absorbé.
Hors ,ici , il n'y a pour le moment que le dépérissement partiel d'un arbre sans aucune réaction apparente(la situation est trop récente)
Donc bien malin ,pour établir son avenir..........disons que çà se complique sérieusement.

De toute façon,attendre me semble la meilleur solution,sans investissement superflu.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#9 08-07-2012 11:52:37

joujou
Ouistiti
Lieu: seine et marne
Âge: 38
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 43

Re: Cèdre Malade - Help

se sont les symptômes qu'on observe sur beaucoup de cèdres.
sur des arbres adultes la plupart du temps et sans aucun changement de l'environnement proche.
A vu d’œil ni présence de parasite ou champignon.

malheureusement sur ce cèdre de l'Atlas comme d'autre que j'ai déjà démonté pour les mêmes symptômes, il n'y a pas de solution miracle pour le moment.
C'est même très inquiétant pour leur avenir

A rechercher sur le site, il y'a un autre topic dessus.


Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché
Alors on saura que l’argent ne se mange pas
"Go Kha Yeh "

Hors ligne

#10 08-07-2012 22:21:59

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Cèdre Malade - Help

A 20 m de distance et en contrebas, je vois mal les travaux mettre le cèdre  en péril.
Par contre, un sol argileux signifie une réserve en eau disponible très faible pour l'arbre. De plus, il est incapable de traverser l'argile (asphyxiante pour les racines) pour aller chercher de l'eau plus bas comme il le fait chez lui. Donc tout le système racinaire est relativement en surface et est alimenté seulement par l'eau qui courre sur la couche argileuse. Une sécheresse sévère comme on en connaît ces dernières années fait disparaître la nappe de surface et le cèdre se retrouve en pénurie grave. Il est contraint d'abandonner toute la partie haute plus difficile à approvisionner et se replie sur la partie basse de sa couronne. C'est une histoire de survie et il est dans un état critique et affaibli. Des organismes opportunistes (champignons, insectes) en profitent et l'attaquent (d'où les coulures de résine ( et pas de sève)), ce qui l'affaiblit davantage.
Si les conditions s'améliorent, son état se stabilise et il peut repartir.
Mais d'après tous ceux que je vois autour de moi, ce n'est pas fréquent. Ces derniers temps, en majorité, les cèdres en descente de cime ne s'en relèvent pas. Un an ou deux de plus et c'est fini.

Attendez un peu pour voir l'évolution. Pas grand chose à faire.

L'Alliette est un antifongique systémique préventif et curatif, très bien quand il s'agit de lutter contre un champignon parasite sur des boutures et petits arbres (pépinière). Sur des grands sujets la quantité à appliquer serait énorme pour être efficace, et encore faut-il que le responsable du dépérissement soit un champignon. Si c'est un approvisionnement en eau insuffisant, c'est totalement inutile.
Quant à arroser, les cèdres ont horreur d'avoir les pieds dans l'eau (arrosage automatique de gazon par ex.). C'est contradictoire, mais arroser risque de causer autant (?) de tort que la sécheresse. En fait, ni trop ni trop peu, et au bon endroit, devrait lui convenir, mais comment savoir ?

Hors ligne

#11 09-07-2012 10:40:15

joujou
Ouistiti
Lieu: seine et marne
Âge: 38
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 43

Re: Cèdre Malade - Help

vieux topic


voici quelques remarques supplémentaires sur le sujet


Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché
Alors on saura que l’argent ne se mange pas
"Go Kha Yeh "

Hors ligne

#12 09-07-2012 20:45:04

art boriste 64
Chimpanzé
Lieu: Pau
Âge: 44
Date d'inscription: 16-09-2009
Messages: 119

Re: Cèdre Malade - Help

vous parlez de de suintements résineux, sont ils long et blanc (et donc normaux) ou bien petit avec de petite bulles de resine?

on pourrai alors penser à  du scolyte dans ce dernier cas...


En France on considère les arbres comme du mobilier urbain... navrant!!

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]