Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-07-2012 15:39:15

Cassandre
Invité

sapin cinquantenaire dans un petit jardin

Bonjour,


J'habite à Oloron-Sainte-Marie dans une maison de ville avec jardin. Ici les vieux jardins sont souvent étroits, rectangulaires et je ne pense pas que la loi sur la distance minimale entre la plantation d'un arbre et la limite séparative soit en vigueur (ou nous sommes tous hors la loi dans le quartier ou le code civil a été aménagé par la localité).

Dans notre jardin vit un sapin cinquantenaire qui dépasse la maison (environ 15 à 20 mètres ?)( la maison et le jardin sont séparés par une cour et une grange),un de ces fameux sapins de noël plantés avec manque de considération (en l’occurrence par mon propriétaire lorsqu'il était enfant)
Le voisin a envoyé une lettre recommandé à mes propriétaires pour exiger son abattage invoquant le dommage de racines sur son muret (environ 2m20 de haut et 2 m de long le muret, les racines le décalent et on peut désormais voir entre le muret du voisin et celui de notre cours qui en est le prolongement). Il me semble qu'il a également construit une dalle à cette endroit il y a quelques années et évidemment les racines doivent la fissurer.
Peut-on malgré les dommages invoqué le droit trentenaire?

De plus un point m'échappe: si l'arbre est abattu sous prétexte de dommages sur le muret il faudra aussi le déssoucher et donc casser le muret et la petite dalle du voisin pour extraire les racines de ce côté ci. Veut-il se faire payer son mur neuf? Ne serait-il pas plus logique, économique et sécure qu'il exerce son droit de couper les racines de son côté? (est-ce dangereux pour l'arbre si il s'agit que d'une petite partie de ses racines totales et vers l'extrémité du cercle de circonférence de celles-ci?)

Je pense qu'au fond le voisin a peur de la hauteur de l'arbre en cas de tempête (qui pourrait aussi arracher son toit ou faire s’écraser des branches de ses bouleaux sur sa voiture, je veux dire "dois-t-on toujours se fier aux apparences?)) mais le sapin est en bonne santé et même si il tombait il ne menace pas sa maison (seulement le dit muret et éventuellement une voiture garée dehors entre sa veranda et son jardin). L'arbre est-il considéré comme dangereux du simple fait de sa grandeur?

Je me pose beaucoup de questions smile  et je voudrais que les propriétaires prennent leur décision en connaissance de cause et non sous l'intimidation du recommandé du voisin dont les exigences ne sont il me semble pas complètement légitimes. Cela dit je ne veux pas leur (et me) donner de faux espoirs , c'est pourquoi je voudrais y voir plus clair.
Cela vaut-il la peine que je m'investisse dans des démarches pour faire valoir le droit de conservation de l'arbre?
Personnellement je le trouve très beau, c'est l'abri de beaucoup d'oiseaux, il fait une belle ombre dans le jardin (mais pas dans celui du voisin) et il est vraiment grand et ajoute à mon sens à la qualité du paysage végétal du quartier.

Quelle solution vous semble être la plus sage pour tous?


Merci de votre lecture et compréhension et de bien vouloir m'aider par vos connaissances et conseils.

Très cordialement,

Cassandre

24-07-2012 15:39:15

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 24-07-2012 22:27:56

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

Peut-on malgré les dommages invoqué le droit trentenaire

oui, normalement.

De plus un point m'échappe: si l'arbre est abattu sous prétexte de dommages sur le muret il faudra aussi le déssoucher et donc casser le muret et la petite dalle du voisin pour extraire les racines de ce côté ci. Veut-il se faire payer son mur neuf?

Pour la souche il existe ce que l'on appel des rogneuse qui grignote la souche et la réduise en copeaux.
En ce qui concerne le mur, si il a autant bougé que vous dites, de toute façon il y a de grandes chance qu'il faille le refaire sur la partie abimée ou le renforcer afin qu'il dure plus longtemp donc, les racines...

Ne serait-il pas plus logique, économique et sécure qu'il exerce son droit de couper les racines de son côté?

il peux mais, ce sera au détriment de l'arbre et peux avoir parfois, avoir des effets plus néfaste suivant la vitalité et le type de sujet que ce qui est escompté.

est-il considéré comme dangereux du simple fait de sa grandeur?

Non, aucune loi ne mantionne dans ce sens...heureusement.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#3 25-07-2012 01:50:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

(est-ce dangereux pour l'arbre si il s'agit que d'une petite partie de ses racines totales et vers l'extrémité du cercle de circonférence de celles-ci?)

Si ce sont peu de racines, et vers leur extrémité, leur coupe ne pénalisera pas vraiment l'arbre. MAIS...
L'épicéa a un système racinaire traçant, presque toutes ses racines sont à proximité de la surface du sol et elles ont un très long "rayon d'action", largement supérieur à la longueur des branches. Il est difficile de dire où est leur extrémité, mais certainement bien au-delà de ce que vous estimez.

Autre considération, si les racines sont arrivées au point de bousculer le mur, ce n'est pas avec leurs extrémités, toujours de petite ou très petite section, mais avec leur partie "charnue", relativement proche du tronc (par rapport à leur longueur totale). Dans ce cas, leur coupe sera dommageable pour l'arbre.

Une petite photo pour se faire une idée plus précise ?

Hors ligne

#4 25-07-2012 20:08:02

Cassandre
Invité

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

Bonsoir et merci à vous pour vos réponses!

Je poste des photos pour que vous vous fassiez une idée plus précise du spécimen et de sa situation.
Je n'ai pas de photos de chez les voisins malheureusement.
http://img72.imageshack.us/img72/3917/p1010732ip.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Le sapin vu du deuxième étage de la maison...
...du jardin
http://img208.imageshack.us/img208/8207/p1010715z.jpg

Uploaded with ImageShack.us

le mur de notre côté:
http://img717.imageshack.us/img717/9876/p1010704gh.jpg

Uploaded with ImageShack.us

http://img521.imageshack.us/img521/1823/p1010700r.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/8684/p1010703w.jpg

Uploaded with ImageShack.us

et d'autres pour les détails :
http://img42.imageshack.us/img42/1962/p1010730ro.jpg

Uploaded with ImageShack.us

http://img834.imageshack.us/img834/9140/p1010722r.jpg

Uploaded with ImageShack.us

http://img441.imageshack.us/img441/941/p1010708n.jpg

#5 25-07-2012 20:34:34

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

c' est rare que je participe dans cette partie du forum mais je remarque quand meme que le mur a ete vraiment mal fait .....

Hors ligne

#6 25-07-2012 23:26:40

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault
Âge: 53
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 535

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

bonjour,

Personnellement j' ai déjà eu un cas comme ça, et après avoir beaucoup parlementé avec le voisin qui voulait absolument abattre l' arbre, j' ai fini par faire un élagage en enlevant quelques branches un peu partout dans l' arbre, pour qu' il prenne beaucoup moins le vent...
Et finalement le voisin, voyant que l' arbre ne bougeait presque pas lors de grands vents, à été rassuré.
Par contre moi je n' avais pas le problème de la racine, sinon, je pense que je ne serais pas arrivé à faire changer d' avis au voisin...

Ah ces voisins qui sont ravis d' avoir de la verdure, mais qui ne supportent aucun inconvénient...  siffle

Hors ligne

#7 26-07-2012 03:57:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

Comme dit Poupou, le mur est très mal fait. Si les fondations ressemblent au reste (s'il y en a ! ), il n'est pas étonnant que ça bouge, même s'il n' y avait pas d'arbre.
Quant aux racines, elles font bien péter la dalle de votre côté, pas de doute.
Le mur est vraiment près du tronc, absolument pas vers la limite périphérique des racines mais bien dans leur partie proximale, là où elles sont le plus puissantes.
Donc si vous coupez, ça va faire de sérieux dégâts, voir compromettre sa stabilité (à court terme par suppression d'une partie de son ancrage et à plus long terme par d'éventuelles attaques fongiques sur les coupes des racines).

Hors ligne

#8 26-07-2012 07:03:51

zack
Ecureuil
Lieu: ile d'Oléron
Âge: 54
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 270

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

bonjour, c'est même étonnant que le mur soit encore debout... pas a cause de l'arbre mais de la malfaçon!


Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves!

Hors ligne

#9 26-07-2012 08:18:00

Satyaaji
Ouistiti
Lieu: auroville, India
Date d'inscription: 17-11-2011
Messages: 63

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

C'est ce qui m'emmerde le plus dans la vie. Les cons betes et mechants qui te bouffent ton temps et ton energie pour des conneries.

On se retrouve dans les demarches, les depenses, voire au tribunal, a cause du premier abruti venu.

Le plus elementaire bon sens ne devrait pas mettre en danger un si bel arbre pour un tas de gravat ( j'appelle pas ca un mur).

Ca porte meme pas a discussion. Finissez la cloture comme pour le reste et basta.

SatYaaji

Hors ligne

#10 26-07-2012 17:17:58

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

poupou a écrit:

c' est rare que je participe dans cette partie du forum mais je remarque quand meme que le mur a ete vraiment mal fait .....

Je pense que l'on est tous d'accord de ce point de vu...

De toute façon, s'il fallait abattre l'arbre, je crois que je l'abattrais directe sur le mur, comme ça:abattage+démolition=il ne reste plus qu'à reconstruire... Humour   lol

Dernière modification par Dom pas la peine (26-07-2012 17:20:57)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#11 26-07-2012 20:36:54

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

ah c'est clair je ne suis pas maçon pour deux sous mais là  siffle


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#12 26-07-2012 21:15:15

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

Bonsoir,
Ok d' accord , l' arbre doit resté .  smile
Le mur de toute façon , il va tomber.  siffle   Nettoyage du bois mort ce qui ferra patienté votre voisin  sur ses éventuels délires.  wink Mais surtout pas touche aux racines.  sad
A force d' avoir regarder le mur ont a peu être zapper un truc   yikes  ( la cime me semble bien sèche sur plus d' un mètre ).
Photo de celle ci avec zoom dessus serait sympa.  tongue
Cordialement.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]