Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 27-07-2012 10:43:02

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

yo,

Oloron Ste Marie ... pleine de grâce ... priiez pour ce pauvre mur ... lâchement attaqué par un arbre colonisateur et inquisiteur !!!!

J'habite non loin de là , et Guillaume , un autre forumeur y habite à Oloron ...
Il y a effectivement un problème de mentalité .
La notion d'arbre d'ornement n'existe pas !
La notion d'arbre être vivant n'existe pas !
La notion de paysan maître de la nature est bien ancrée et prédomine !
Faire entendre raison à ce genre de personne rime avec pisser dans un violon ... car on est un con !

Après faut arrêter de se plaindre !!!
Une telle conception impressionniste de " MUR " , au fond de son jardin !!! C'est une aubaine !!! Plus d'un collectionneur serait jaloux d'une telle pièce dans son salon . Même Basquiat n'a jamais produit une oeuvre de cette ampleur !!! Réjouissez vous et connectez vous sur la parabole du voisin pour , de surcroit , jouïr des enrichissantes programmations télévisuelles ...

Bon courage , et que la Force soit avec vous ....
et à avec votre esprit , je vous salue marie ste d'oloron

Dernière modification par Climberland (27-07-2012 10:44:53)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

27-07-2012 10:43:02

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 27-07-2012 10:49:32

Cassandre
Invité

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

Merci !!

Nous sommes donc tous d'accord sur le fait que le sapin est bien plus beau que le mur !

Dans un premier temps je vais donc appeler les proprios (ceux du sapin) pour leur faire part de l'existence de la prescription trentenaire et demander au voisin si il a un permis de construire pour son "mur" et la dalle qu'il a faite de son côté pour garer ses voitures. Si il n'en a pas (ce qui est probable, j'espère) ça sera un bon début pour nous.
Et j'oriente la solution vers un élagage des branches mortes si je comprends bien? (et l'installation d'une palissade en bois à la place de ce pauvre mur!)
Est-ce que la prescription marche aussi dans le sens où il a construit son aménagement après que l'arbre ai dépassé 2 m?

J'essaie de zoomer sur la cime et je vous refais signe!

Merci pour vos réponses vraiment cela m'apporte beaucoup de soutien dans ma démarche  bic

#15 27-07-2012 12:22:15

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

Aucun permis de construire requis pour une dalle, ce n'est pas une "construction". Pour le mur non plus, officiellement il s'agit d'une simple déclaration de travaux. L'impératif va de "obligatoire" à "on ne va pas s'enquiquiner avec ça" ( réponse que l'on m'a faite : vous tenez vraiment à faire cette déclaration? ). La portée de l'argument sera donc très limitée.

Si c'est son mur, vous ne pouvez pas le remplacer par autre chose. Le masquer, aucun souci, mais cela ne règle rien.
Par contre, pour arranger les choses et calmer le voisin tout en gardant l'arbre, vous (ou plutôt votre proprio) pourriez lui proposer de financer à 50% la démolition/ reconstruction de ce bout de clôture en perdition (ou /et  autre arrangement type coup de main pour le faire ...). De toutes façons il faudra qu'il le fasse puisque que le mur est déstabilisé et va se coucher. Si ça lui revient moins cher ou /et moins pénible, cela devrait l'intéresser.

Par contre, si il en a assez de voir ses voitures bombardées de résine d'aiguilles et de cônes, cela ne suffira pas.


Pour la prescription trentenaire, il n'y a pas de raison que l'arbre la perde, quoi que fasse le voisin chez lui.
Par contre il peut obliger à élaguer l'arbre à l'aplomb de la limite de propriété. Ce genre d'histoire peut aller jusqu'au tribunal, et il est difficile de savoir de quel côté la balance va pencher. Une conciliation en privé est la meilleure solution.

Dernière modification par Marc-Antoine (27-07-2012 12:32:04)

Hors ligne

#16 27-07-2012 13:38:56

Cassandre
Invité

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

D'accord!

Pour les aiguilles sur les voitures je ne pense pas, il a vraiment beaucoup de place pour se garer, je dirais que la dalle en plus était superficielle. De plus l'arbre dépasse peu.
Je pense qu'en vrai il a peur que l'arbre tombe de son côté et que le reste l'embête mais lui sert surtout de "raisons" pour le faire abattre.

Le proprio qui a planté son sapin étant enfant et le voisin se connaissent depuis toujours et apparemment c'est pas l'entente parfaite. D'un côté le voisin au jardin policé et de l'autre mon proprio qui laisse pousser son arbre sans se poser de question.
Ma crainte étant que le voisin soit plus têtu et que le proprio renonce par peur des complications.
Je vais essayer de lui donner confiance avec la prescription trentenais donc, en espérant que le voisin saura être conciliant...

Maintenant que le sapin est si grand je trouve ça dommage de vouloir le couper pour "un tas de gravas".

Merci encore!
(Je reviens plus tard pour le zoom de la cime)

#17 27-07-2012 14:00:46

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

yo,

Pour parler plus sérieusement .
Il faudrait aussi faire une mise à l'aplomb des branches en même temps que la suppression des bois morts .

D'un point de vue plus professionnel , au vu de la situation de l'arbre , et du contexte , je dirai : ce n'est pas le bon arbre au bon endroit .
Je m'explique :
c'est encore un sapin (épicéa) de Noël qui a grandi accompagné de la phrase culte :" quand on l'a planté , il était tout petit !..."
Un peu comme si Teddy Riner , à la naissance faisait déjà 1m90 pour 120kg !!! pauvre Maman Riner !
A mon avis , cet arbre est loin des 50ans , c'est plutôt un ado qui est en pleine croissance . Bref , il ne va pas se mettre à rapetisser . Et quand on voit sur les photos , la place qui lui est octroyée pour son développement , je me pose des questions .
Donc , à mon avis , tant qu'à engager des frais pour une meilleure cohabitation homme-arbre-voisin , peut-être faudrait-il envisager de partir sur  de bonnes bases , plus raisonnées .
Abattre le pseudo mur et le pseudo sapin .
Essoucher l'arbre et construire un vrai mur en pierre se mariant avec la batisse existante .
Replanter un arbre qui pourra se développer jusqu'à l'âge adulte sans se soucier des petitesses des humains , tout en les regardant grandir sous son houppier .
En d'autres mots : le plus dur reste à faire .Il est primordial d'avoir une conciliation entre les deux parties .
Si le proprio assume les frais d'abattage et d'essouchage de l'arbre , le voisin doit s'engager à rendre la pareille en supprimant la nuisance visuelle que représente son espèce d'assemblage de moellons . Une sorte de donnant donnant , pour le bien des deux parties .

J'aime les arbres , les animaux et la nature . C'est aussi pour cette raison que je ne vais jamais au zoo et que je n'ai pas de poisson rouge . Pour la même raison ma position est un peu radicale concernant cet arbre . Devons nous le garder et le mutiler  pour une bonne cohabitation et par souci de ne pas tuer les arbres parce-que nous les aimons ?! Ou , est ce qu'enfin , on prend les bonnes décisions avec les bons choix qui vont avec ?
Esclave de tes €uro ou Maître ...

Dernière modification par Climberland (27-07-2012 14:19:42)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

#18 27-07-2012 17:23:12

Cassandre
Invité

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

Merci Climberland

Je me suis effectivement posé la question de son avenir, de sa croissance et loin de moi l'envie de le mutiler.
C'était aussi là le sens de mes questions.
Cela vaut-il la peine de s'investir pour le conserver?
Si je t'écoute il ne vaut mieux pas et j'entends très bien ton propos (bien qu'au fond j'ai simplement envie d'enlever tout le béton qu'il y a autour pour qu'il soit tranquille ^^).

Quel âge a-t-il à ton avis et quel type d'arbre serait-il raisonnable de planter compte tenu des dimensions du jardin?

Je suis d'accord le plus dur reste à faire (snif).

Encore merci pour ton aide!

#19 27-07-2012 18:17:37

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

yo,

Quel âge a-t-il à ton avis et quel type d'arbre serait-il raisonnable de planter compte tenu des dimensions du jardin?

vu d'ici ( derrière mon écran) , je dirai entre 15 et 20 ans ... autant dire un bébé
En ce qui concerne la replantation , je ne peux me prononcer . Peut-être qu'avec ce qu'il y a déjà dans le jardin il n'y a pas besoin .
Si c'est pour cacher la séparation , un arbre n'est peut-être pas la clef . Pour une palissade , on peut mettre du passiflore , du bignonia , du lierre ...des poiriers en espaliers ...essayez d'appeler pyrénées élagage  de la part de Damjan , ils sont sérieux et de bon conseil ...


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

#20 27-07-2012 19:29:00

Cassandre
Invité

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

Yo^^

Le proprio qui a la soixantaine dit l'avoir planté quand il était enfant, mais je lui demanderai confirmation ce week-end.

Pour la replantation le sapin est la principale source d'ombre alors si tu as des idées pour ombrager un peu...

Comment tu prononces Damjan? :)

Thank you!

#21 27-07-2012 21:24:55

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

D'accord avec Climberland, j'ai la même réflexion sur l'avenir de cet arbre.

Même sans litige avec le voisin, j'aurai quand même conseillé de l'abattre.
Dans ce cas de figure voilou ce que je dis à mon client :
- Pas de réduction ! (argument classique blablabla).
- Mais surtout ! que dans la configuration de cet arbre, il faut simplement le considérer comme un 'consommable', il a certes une valeur sentimentale pour celui qui l'a planté, ou bien une certaine beauté ou encore une utilité mais dans tous les cas il est pas viable dans le temps. Donc pas de frais inutile pour une taille qui servirait à rien mais :

Un jour, mon élagueur viendra,
Un jour, il le coupera ,
Dans son harnais, heureux, il travaillera
( Mon prince charmant version élagage ).

Mise à part l'amour déraisonner des arbres (et de noel vu que c'est un épicéa  siffle), je vois pas quel argument raisonnable peu etre mis en avant pour le sauvegarder. Par contre, ce rendre compte aujourd'hui que l'arbre dérange ben c'est bien de ce réveiller un jour   tongue .

Quand bien même il serait plus âgé que prévu, pour moi ce n'est pas un arbre remarquable ou d'un quelconque intérêt qui veuille la peine d'avoir des soucis avec le voisin. Après chacun ca euhhhh sensibilité   smile.
De plus, ca place dans le jardin ne fait pas de lui un arbre 'intéressant' (en plus d’être mal placé ).

Pas besoin d’être maçon pour reconnaître que le mur et la dalle sont un peu merdique   smile alors je vous conseille de vous mettre d'accord pour que vous l'abattiez, et lui s'occupe de faire le prolongement de la clôture et de mettre tous cela sur papier.

Hors ligne

#22 28-07-2012 18:38:02

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

bonsoir,

enfin la bonne question est ce que cet arbre est à sa place........


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#23 28-07-2012 19:38:33

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

Bonsoir,
De toute façon l' arbre n' est pas à sa place .
Le mur est mal façonner.
Le voisin est un ...
Mais plus longtemps a attendre regarder les clichés plus attentivement .
Cordialement.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#24 28-07-2012 22:06:49

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: sapin cinquantenaire dans un petit jardin

Bonsoir,

J'arrive un peu tard et je ne dirai rien sur le mur  siffle aprés les intentions du voisin sont certainement difficile à cerner souvent la peur de l'arbre le manque d'intérêt pour les arbres des voisins c'est général et c'est des sentiments que l'on rencontre tous les jours   hmm

Vous avez raison votre jardin est trés étroit et l'arbre qui est un arbre de fôrêt ou de parc je crois voir un sapin mais c'est peut être un épicéa en tout cas il a trouvait sa place et ses racines qui ont colonisées les terrains proches aussi cet arbre et bien il faudrait le mutualiser pour assurer sa survie et son ombre bienfaitrice.

Même si je trouve idiot de planter un arbre de ce développement dans un si petit jardin jamais je ne vous conseillerez de vous en défaire sous l'injonction d'un voisin en plus   siffle
Pour le mur quelques pieux des claustras en bois et le tour et joué pour le bonheur des yeux!!!

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]