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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-08-2012 00:17:35

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 55
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4323

carburateur ms200T

Ce sont des textes concernant le dpannage du carburateur, issus de la discussion "fiabilit de la ms200T".



En prambule, pour pouvoir passer les nouvelles normes anti pollution, Stihl bride ses machines par l'chappement (autre histoire) et par le carbu, cal au plus pauvre possible.

Problme, la bcane devient poussive puisqu'elle manque d'nergie. Pour lui redonner un semblant de ractivit, un petit peu de pche, au moins en apparence, ils ont rajout dans le carbu une pompe de reprise (modle rduit), comme sur le carbu des voitures essence.
A chaque actionnement de la gchette, l'axe du papillon appuie sur un petit piston, lequel envoie une lichette d'essence vers le gicleur principal. Et hop, vroaaaar!

Problme, le petit piston et surtout son minuscule joint torique s'usent. L'tanchit n'est plus assure et de l'air passe directement dans l'essence avant de rejoindre le gicleur. Forcment, a marche moins bien, et en fait de vroaaar, c'est plutt waabeeeuuu !

Diffrentes solutions sont possibles, vous de voir selon vos prfrences personnelles:

- carbu neuf, mme ref , Zama C1Q-S61, dure aprs rparation : 1 an (mme problme)

- kit de remplacement du petit piston, bien moins cher, mais dure aprs rparation identique

- carbu neuf, autre rfrence, comme celle que propose Chainsaw Racing, le Zama C1Q-S32 prsent sur la 020T,  mme carbu mais sans la petite pompe. Chez Walbro, le WT-326 de la 020T ne se fait plus, mais on peut le remplacer par le WT-215 condition de bidouiller un peu.
D'autres ref sans pompe sont possibles chez Walbro et Zama mais demandent tre adaptes .

- garder son carbu et neutraliser cette foutue pompe (explications dtailles dans le post ci-dessous), pas cher du tout, marche bien, donne la fiabilit des autres carbus moins complexes. Mais il faut rentrer dans l'intimit du carbu, et c'est au prix d'une petite perte d'acclration. Vitesse max et couple ne changent pas.
Cette manip est tire d'un forum US, o un gars a compil les diffrentes interventions faites au sujet de ce carburateur ( explications et solutions).
La voila en version originale :
(faites dfiler la page, a commence en dessous de la pub, et il y a deux pages)
http://www.arboristsite.com/chainsaw/145024.htm

Dernire modification par Marc-Antoine (01-08-2012 00:51:54)

Hors ligne

 

#2 01-08-2012 00:36:33

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 55
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4323

Re: carburateur ms200T

Voici l'opration destine rparer et fiabiliser le carburateur Zama C1Q-S61 ( ou S126 pour le mien) de la ms200T.
L'objectif est de neutraliser la pompe d'acclration dont la dure de vie est bien trop courte.
Etant donn qu'elle n'est pas vraiment indispensable au systme, cela permet de rgler le problme une fois pour toute pour un cot rellement modique.
Comme j'ai plein d'autres choses acheter par ailleurs, a m'arrange.  wink

D'abord on sort le carbu de la machine. Mme si l'opration peut tre ralise sans dmontage, c'est plus pratique de l'avoir bien en main, surtout pour aller voir comment c'est conu.  tongue   

Les photos ont des couleurs un peu bizarres, mon appareil numrique s'obstine tirer vers le jaune et j'ai bien du mal leur redonner un aspect naturel.

Voil le carburateur, vu du ct "moteur". La coupelle en laiton ( flche verte) ferme l'orifice d'usinage de la pompe. Celle-ci se trouve en fait plus en profondeur, taille dans l'paisseur du corps en alu, entre l'axe du papillon d'acclration et celui du starter.
http://img825.imageshack.us/img825/9916/ms200t15062011026.jpg

Le carburateur, vu du ct "filtre air" et papillon de starter. La flche verte indique la petite plaque en alu qui ferme un autre orifice d'usinage, destin forer la liaison entre la pompe et les canaux internes habituels conduisant au gicleur principal. C'est l qu'il faut intervenir.
http://img600.imageshack.us/img600/4663/ms200t15062011027.jpg

Avec un cuter par exemple, faire sauter la petite plaque oblongue en alu (attention les doigts, la plaque est bien serre et colle en plus).
On trouve en dessous deux entres de canaux.
http://img109.imageshack.us/img109/83/ms200t15062011032.jpg

Le canal de gauche, trs en biais, rejoint le fond de l'alsage de la pompe situ juste derrire l'axe du starter. Le canal de droite plonge en direction du gicleur principal (prominence que l'on voit en haut du tunnel venturi). Les aiguilles matrialisent leur direction.
http://img199.imageshack.us/img199/9554/ms200t15062011041.jpg

L'opration se rsume boucher la jonction entre les deux canaux, ce qui isole totalement la pompe. Un goutte de dgraissant, on souffle pour scher l'entre, et on applique une petite quantit de colle poxy pour remplir l'entre des deux canaux et la cuvette oblongue de l'usinage (ici, colle poxy-alu de Loctite qui me restait d'une rparation d'un moteur). Volume de colle utilise, un demi grain de riz, et 10 fois plus de perdu. L'avantage de l'poxy-alu est que cela donne une pte assez visqueuse, donc pas de risque que la rsine pntre trop loin et bouche ce qu'il ne faut pas. Un trombone est du bon diamtre pour faire rentrer un peu la rsine dans les canaux.
S'assurer que le bouchage ne dpasse pas de la surface arrire du carbu. Sinon la plaque inox et la base du filtre air ne pourront s'appliquer au plus prs.
http://img801.imageshack.us/img801/9450/ms200t15062011042.jpg

Il n'y a plus qu' attendre une bonne journe que l'poxy fasse bien sa prise et on peut remonter.
http://img191.imageshack.us/img191/427/ms200t168062011001.jpg

Puis refaire les rglages de bas rgime du carburateur (vis L et LA), et la machine est oprationnelle.   chainsaw

C'est tout.

La suite, c'est une option pour les curieux.   smile

Avant a, au point o j'en tais, et curieux moi-mme, j'ai voulu voir quoi ressemblait cette pompe en vrai. Le dessin sur l'clat est un peu frustrant.
Pour la voir (et l'avoir), il faut dmonter l'axe du papillon d'acclration (celui ct moteur) :
- dtendre les ressorts de rappel du starter et de l'acclrateur
- dvisser la vis au centre du papillon d'acclration et enlever celui-ci
- enlever le circlips au bout de l'axe
- dvisser le flanc du carbu (dessous) qui porte la bute d'acclration (vis LA)
- faire tourner l'axe de 180 pour repousser le petit piston de la pompe au fond de son logement. En temps normal, celui-ci s'appuie dans une chancrure de l'axe et l'empche de sortir.
- tirer l'axe hors du carbu et voil la tte du piston, visible dans le passage de l'axe :
http://img638.imageshack.us/img638/8527/ms200t15062011045.jpg

- avec une pointe fine, queue de lime, faire sauter par l'intrieur la coupelle en laiton de fermeture. Attention de ne pas blesser les surfaces en alu.
- en titillant un peu, le piston sort de son logement avec le ressort.
Mon appareil photo n'est malheureusement pas assez bon pour montrer l'usure du piston et de son joint torique.
Tout au fond du logement, on trouve un minuscule tamis mtallique, puis enfin l'entre du canal dont on a bouch l'autre ct prcdemment.

Voila la disposition de ces lments, faon clat :
http://img339.imageshack.us/img339/7489/ms200t15062011049.jpg

On remet en place l'axe, le circlips, le papillon et sa vis (le repositionner mticuleusement pile-poil sa place), le dessous du carbu et on retend les ressorts.
J'ai laiss de ct le petit piston, son ressort et le tamis puisqu'ils ne servent plus rien (et cela vite une contrainte et une usure de l'axe), mais j'ai replac la coupelle de fermeture en laiton pour tre sr que des dbris ne viendront pas se glisser et bloquer l'axe.
http://img855.imageshack.us/img855/6021/ms200t15062011052.jpg
Fin de l'option.

Voil, c'est remont, rgl et test. La machine fonctionne trs bien, sans aucun trou , ni perte de rgime, ni augmentation du ralenti et encore moins de calage intempestif. cool
Et honntement, je ne suis pas capable de percevoir une diffrence d'acclration.
Que du bon !    tongue

Hors ligne

 

#3 01-08-2012 00:40:30

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 55
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4323

Re: carburateur ms200T

chainsaw racing a crit:

Hinoki-elagueur a crit:

Super rsum Marc-antoine !   smile
Il en pense quoi chainsaw racing sur cette manipe ?

Chainsaw en pense quoi !

Excellente intervention de Marc Antoine, j'avais dcouvert cette panne il y a 3 trois ans maintenant.

La 1re solution fut de remplacer ce foutu piston, mais la rparation ne tient qu'un an et on recommence, donc dsespoir !!!

La 2me remplacement du carbu par Walbro, la plus de problme rparation fiable mais couteuse, mais Walbro a arret la production du carbu pour MS200T, donc dsespoir encore !!!

La 3me solution remplacement du carbu toujours, par un Zama de 020T sans piston de reprise, rparation fiable, mais toujours couteuse !!!

La 4me solution est une variante de celle de Marc Antoine, je supprime purement et simplement le piston de pompe.
Je dpose l'axe et le volet de gaz, ensuite je dmonte soigneusement la petite cuvette en laiton qui bouche le haut de l'alsage du piston de pompe, ensuite j'enlve le fameux piston us, et je viens le remplacer par la petite cuvette laiton dmonte au pralable, ensuite je remonte l'axe et le volet de gaz, et le tour est jou !!!

A ce jour j'ai environ une quarantaine d'interventions de ce type effectues sur des trono et sur des dbrouss 2tps et 4MIX, je n'ai eu aucun retour suite cette modification.

La raison pour laquelle, je n'avais pas encore fait part sur le forum de cette astuce, est que avant de dvoiler quelque chose j'aime tre sur de la qualit de mes interventions et de mon travail.

Pour conclure l'intervention de Marc Antoine, ou la mienne peu importe, elles solutionnent le mme problme, vous viterons le remplacement du carburateur !

Et enfin bonne nouvelle la MS201T n'est pas quipe d'un carburateur avec pompe de reprise, Stihl revient au carburateur classique sans piston de pompe comme sur les 1res 020T. Il ont enfin compris !!!

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#4 04-10-2012 20:10:09

Grimpou
Petit Polatouche
ge: 35
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: carburateur ms200T

Carbu modifier a l'instant, essai samedi en condition relle.
Merci marc-antoine   smile

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#5 12-10-2012 23:38:04

zarbres
Super Lmurien
Lieu: toulouse
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Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1774

Re: carburateur ms200T

Marc-Antoine a crit:

Ce sont des textes concernant le dpannage du carburateur, issus de la discussion "fiabilit de la ms200T"

Salut Marc -Antoine,
La 201 t a aussi ce problme j'imagine?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

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#6 13-10-2012 15:01:44

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
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Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4323

Re: carburateur ms200T

Non, d'aprs Chainsawracing, le carbu de la ms201T n'a pas de pompe de reprise. Stihl est revenu un systme plus simple.
Donc s'il y a des soucis, il s'agit d'autre chose.

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#7 13-10-2012 18:31:54

jeanjean
Modrateur
Lieu: corse du sud
ge: 51
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1344

Re: carburateur ms200T

C'est qui chainsawracing?


La chute d'arbres serait la premire cause de mortalit chez les castors...

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#8 12-01-2014 19:46:12

chainsaw racing
Modrateur
Lieu: 59 / Nord
ge: 58
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1284
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Re: carburateur ms200T

jeanjean a crit:

C'est qui chainsawracing?

C'est un rparateur de moteurs 2 temps et plus particulirement spcialis sur les trononneuses   smile

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#9 12-01-2014 19:52:57

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 43
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3510

Re: carburateur ms200T

chainsaw racing a crit:

jeanjean a crit:

C'est qui chainsawracing?

C'est un rparateur de moteurs 2 temps et plus particulirement spcialis sur les trononneuses   smile

Accord  c'est lui...  tongue


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

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#10 12-02-2014 15:05:58

ARBO
Paresseux
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 6

Re: carburateur ms200T

bonjour, si on veut un carbu qui marche bien (sans pompe de reprise si j'ai bien compris), quelle rfrence est la meilleure pour nos MS 200t ? moi la mienne je trouve que au dmarrage (c'est peu perceptible mais sa me gne) elle rpond pas instantanment quand je met les gaz, en gros j'aimerais une machine qui rpond du tac o tac. Le must sa serait les 200t des usa, comme sur cette video ou la 200t du gars me fait rver, quelle ractivit quand il acclre :)http://www.youtube.com/watch?v=1EPaEHVhXzY

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#11 12-02-2014 19:08:10

chainsaw racing
Modrateur
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ge: 58
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1284
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Re: carburateur ms200T

ARBO a crit:

bonjour, si on veut un carbu qui marche bien (sans pompe de reprise si j'ai bien compris), quelle rfrence est la meilleure pour nos MS 200t ? moi la mienne je trouve que au dmarrage (c'est peu perceptible mais sa me gne) elle rpond pas instantanment quand je met les gaz, en gros j'aimerais une machine qui rpond du tac o tac. Le must sa serait les 200t des usa, comme sur cette video ou la 200t du gars me fait rver, quelle ractivit quand il acclre :)http://www.youtube.com/watch?v=1EPaEHVhXzY

ZAM C1Q-S32A  carburateur sans pompe de reprise Rf STIHL 1129 120 0650  75,00 HT

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#12 13-02-2014 15:06:30

ARBO
Paresseux
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 6

Re: carburateur ms200T

Salut chainsawracing, je vous demande sa vous car je sens que vous savez de quoi vous parlez, je voulais savoir quelles seront les motifs faire sur une ms 201t neuve pour avoir une machine qui tienne la route ?Merci d'avance

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