Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-09-2012 22:27:19

Pierrot77
Invité

Avis sur mon chêne

Bonjour,

Je suis (l'heureux !) propriétaire d'un pavillon en Seine et Marne depuis 2 ans et par la même occasion d'un chêne au fond du jardin. Pour l'histoire, jusqu'à la tempête de 1999 le jardin était en lisière de forêt. Celle-ci est depuis repoussée à quelques centaines de mètres. Ce chêne fait donc partie des rares arbres rescapés du secteur et on peut imaginer qu'il a pendant quelques années (peut-être décennies) grandit dans un environnement "concurrentiel" avant de se retrouver dans sa situation d'arbre isolé.

La raison pour laquelle je poste sur ce forum est que je m'interroge sur les travaux qu'il conviendrait de faire sur cet arbre. J'ai fait venir 2 pro l'année dernière pour avis et devis. Le premier ne m'a jamais redonné signe de vie et le second (un peu margoulin) s'est fait poser un lapin par le grimpeur à qui il avait demandé de venir... j'ai (provisoirement) laissé tomber, mais à l'approche de l'automne, je me repose les mêmes questions...

A priori, cet arbre n'aurait donc jamais été élagué, sauf des charpentières les plus basses au fil des années et par l'ancien proprio lui-même. Je dirais que maintenant les plus basses sont à environ 8 mètres du sol.

Je vous joints 2 photos de l'arbre : une prise à une centaine de mètres en direction de la forêt (plein ouest), l'autre prise du dessous pour que vous puissiez vous faire une idée. (les photos de l'année dernière mais l'arbre n'a pas bougé !)

Mes questions sont assez simples... que conviendrait-il de faire d'après vous ? Pour l'arbre ? Pour la sécurité (présence d'un chemin passant juste sous l'arbre) ? Pour mon confort ? (Pour ce dernier point, je préciserai que j'apprécierais de récupérer un peu de lumière au moins au niveau des branches les plus basses qui me permettrait de récupérer le soleil du soir).

En bonus, si un pro de la région passe par ici et s'intéresse à mon cas, il est le bienvenue pour venir se faire une idée sur place (qu'il me laisse un message sur le forum et je lui enverrai mes coordonnées).

Merci d'avance pour vos réponses !

http://img59.imageshack.us/img59/2655/img5090ft.th.jpg
http://img253.imageshack.us/img253/8797/img5085o.th.jpg

03-09-2012 22:27:19

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 03-09-2012 22:56:57

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Avis sur mon chêne

Bonsoir,

Au vu des photos, et en considérant vos contraintes, je dirais qu'une intervention minimaliste est largement suffisante. A ce que j'en vois, l'arbre a l'air sain, et aucune branche ne menace de casser... Donc limitez vous à la remontée de couronne pour récupérer la lumière au couchant. La mise au gabarit pour le chemin en dessous est largement dans les clous si les premières branches basses sont à 8 mètres...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#3 03-09-2012 23:00:26

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Avis sur mon chêne

Bonjour,

Suite au déboisement, votre arbre aurait pu avoir des échaudures ("coup de soleil" sur l'écorce) qui s'apparentent à des fissures longitudinales, mais à la sortie de l'été si vous n'avez rien vu de ce type c'est bon, pas de raison qu'il en ai l'année prochaine.

Je me demande si n'a pas eu une grosse coupe car beaucoup de branches partent du même endroit...

Pour un peu plu de lumière le soir voila ce qui est possible de faire sans endommager votre beau chêne.
Une taille sévère est à proscrire pour le bien être du végétal et pour son esthétisme qui ne retrouvera jamais plu.

http://img515.imageshack.us/img515/2655/img5090ft.jpg

Uploaded with ImageShack.us


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#4 03-09-2012 23:15:27

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Avis sur mon chêne

Salut Zarbres,
Plutôt qu'une grosse coupe, est ce que tu ne penses pas qu'il aurait pu commencer à "ramifier" vraiment une fois la cime de forêt atteinte?

Sinon je rejoins ton idée sur les branches à supprimer. Merci d'avoir pris le temps de reprendre la photo avec les traits de "taille"... C'est plus "parlant"...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#5 03-09-2012 23:43:39

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Avis sur mon chêne

Je sais pas trop. Regarde sur la deuxième photos, les 3 branches basses qui viennent vers nous sont vraiment à la même hauteur et leurs insertion ont pas l'air naturelles.
Je trouve aussi les branches nombreuse et de faible diamètre en rapport du fut...

L'ancien proprio a pu le faire étêter de cette manière (imaginons qu'on regarde la photos de la gauche...) je verrais bien une superbe taille comme ça il y a une douzaine d'année)

http://img840.imageshack.us/img840/376/cheneee.png

Uploaded with ImageShack.us
Pierrot, peux tu nous faire une photos comme sur la deuxième mais en le prenant sur la gauche voir s'il y a une division du tronc?

Dernière modification par zarbres (03-09-2012 23:44:47)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

#6 04-09-2012 02:23:30

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Avis sur mon chêne

Je serais assez de l'avis de Zarbres concernant la morphologie du chêne.
Sauf traumatisme violent, je ne vois pas un chêne pousser naturellement de cette façon. Milieu concurrentiel ou pas, développement de la ramification tardive ou continue, le tronc a toujours une décroissance relativement régulière, et quand il se divise en axes codominants, les diamètres respectifs sont en relation directe de part et d'autre de la fourche ( du genre un axe de 30 cm en donne deux de 20 par ex.).
Dans le cas présent, on dirait bien qu'il manque de la matière, la transition est trop brutale.
En plus, il y a carrément un verticille de branches. Très inhabituel pour un chêne en port (quasi) libre. Par contre, pour un qui a été tabassé ...

Hors ligne

#7 04-09-2012 09:46:49

Pierrot77
Invité

Re: Avis sur mon chêne

Bonjour et merci de vous intéresser à mon arbre !

zarbres a écrit:

Pierrot, peux tu nous faire une photos comme sur la deuxième mais en le prenant sur la gauche voir s'il y a une division du tronc?

J'essaierai de faire ça ce soir si la luminosité me le permet en rentrant. En ce qui concerne le tronc, on ne se rend pas forcément compte mais son diamètre est déjà respectable. Largement plus qu'une envergure de bras. J'ai pas mesuré mais + de 2 mètres je pense.

Vous pouvez aussi voir sur la 1ère photo un prunus quasi mort qui a probablement été étouffé par le chêne et que j'envisage de faire couper par la même occasion. Et il faut également imaginer une haie de thuyas d'une trentaine d'années dans la lignée du prunus entre les 2 terrains que j'ai dégagée. Thuyas complètement arc-boutés depuis la tempête et en mauvais santé qui accasionnaient beaucoup de place perdue et une esthétique discutable.

Cela peut peut-être en partie expliquer (en plus des différentes coupes) la dysimétrie du port de l'arbre...

#8 04-09-2012 11:28:42

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Avis sur mon chêne

Je serais assez de l'avis de Zarbres concernant la morphologie du chêne.
Sauf traumatisme violent, je ne vois pas un chêne pousser naturellement de cette façon. Milieu concurrentiel ou pas, développement de la ramification tardive ou continue, le tronc a toujours une décroissance relativement régulière, et quand il se divise en axes codominants, les diamètres respectifs sont en relation directe de part et d'autre de la fourche ( du genre un axe de 30 cm en donne deux de 20 par ex.).
Dans le cas présent, on dirait bien qu'il manque de la matière, la transition est trop brutale.
En plus, il y a carrément un verticille de branches. Très inhabituel pour un chêne en port (quasi) libre. Par contre, pour un qui a été tabassé ...

Effectivement... J'ai été abusé par le diamètre de la charpentière au dernier plan, sans tenir compte du diamètre de la majorité  qui sont devant, à me "crever les yeux"... J'ai toujours du mal à interpréter sur photos... A travailler...

Dernière modification par Pino (04-09-2012 11:32:23)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#9 04-09-2012 14:17:27

calmar33
Ouistiti
Lieu: Bassens
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2012
Messages: 46

Re: Avis sur mon chêne

Pour moi, ce chêne n'est pas à port naturel. Trop étriqué d'un côté. les zone de taille données (traits rouge) me conviennent pour la ré-hausse et ensuite une réduction foliaire me semble une bonne solution pour contenter le propriétaire et ne pas faire subir l'arbre. Quand à la situation sanitaire, des photos ne sont pas assez parlantes il faudrait se rendre sur place, mais les bourgeons terminaux sont saints et c'est bon signe.


Force et honneur !

Hors ligne

#10 05-09-2012 10:03:01

Pierrot77
Invité

Re: Avis sur mon chêne

Bonjour,

Voici 3 nouvelles photos prises hier soir vu de dessous.

Merci pour vos avis passés et futurs !


http://img28.imageshack.us/img28/43/img7405r.jpg
http://img841.imageshack.us/img841/2792/img7408j.jpg
http://img211.imageshack.us/img211/592/img7411s.jpg

#11 05-09-2012 14:23:11

calmar33
Ouistiti
Lieu: Bassens
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2012
Messages: 46

Re: Avis sur mon chêne

Pour moi, une suppression des branches basses de petit diamètre et une réduction foliaire serait l'idéal. Attention au tarif, faites plusieurs devis.


Force et honneur !

Hors ligne

#12 05-09-2012 19:44:02

tangaï22
Ecureuil
Lieu: arboland
Date d'inscription: 02-12-2010
Messages: 336
Site web

Re: Avis sur mon chêne

Bonsoir, pour moi une belle taille d'éclaircie à l'intérieur (bois morts et sélection) à la scie et je rejoins les autres pour une légère remontée de couronne.
A+


Psychiatre de la cime

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]