Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-09-2012 21:42:54

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

C'est confirmé, ça coule!!!

Perçage à coeur, lors de l'abattage d'un peuplier blanc...

ça rince ici

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#2 08-09-2012 22:01:08

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse

Re: C'est confirmé, ça coule!!!

punaise, vachement ouverte ton entaille, non?

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#3 08-09-2012 22:02:18

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac

Gelé !

Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#4 09-09-2012 07:58:35

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE

Bonjour,
Oui étonnant. Déjà vu sur une autre vidéo allemande mais a mi hauteur avec la même quantité de flux. Je rejoint l' avis de zarbres.   hmm
Cordialement.

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

#5 09-09-2012 08:42:11

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

c est la fontaine du vaucluse oulalala

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#6 09-09-2012 08:42:39

leway-le-grec
Ecureuil
Lieu: Sablonceaux
Site web

zarbres a écrit:

punaise, vachement ouverte ton entaille, non?

salut!!! c'est la réflexion que je me suis fait aussi, tu rigoles pas avec les entailles......

Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!

#7 09-09-2012 09:28:57

Pino
Grand Sage Lémurien

Pas faux... En fait, j'ai du un peu "élargir" en haut pour pouvoir aller au plus profond du plafond de l'entaille, rapport au carter de la machine... j'avais un guide de 50, et mon collègue m'a prêté sa machine avec un guide de 65 pour la terminer plus facilement. Et puis, au penchant naturel de l'arbre, il y avait un vieux mas, qui a d'ailleurs justifié qu'on démonte toutes les charpentières, sauf une pour lui assurer le penchant qu'on voulait... Du coup, je voulais que la charnière travaille au maximum pendant le lancement du mouvement...

Pour ce qui est de la gelure, je ne sais pas... Pas constaté de gélivures... En revanche, dépérissement constaté sur l'ensemble de la couronne, sur un beau sujet (hauteur d'une vingtaine de mètres, diamètre du tronc 1m20 à hauteur d'homme)

Dernière modification par Pino (09-09-2012 09:40:34)

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#8 09-09-2012 09:51:18

Pino
Grand Sage Lémurien

Au final, ça donne ça

Carpe Diem...

#9 09-09-2012 12:24:40

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Site web

c'est vrai que tu ne rigole pas sur l'entaille TroncoFou .
au final le résultat est le même (il tombe là ou tu voulais).
après je ne trouve pas qu'il "pisse" plus que ça ton peuplier  hmm .

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#10 09-09-2012 14:20:18

Pino
Grand Sage Lémurien

Ben, le temps que mon collègue se saisisse de l'appareil, le mette en route, et filme, ça commençait à se tarir...  wink

Et pour l'entaille, vu que ça a l'air d'en préoccuper un paquet... C'est si grave qu'elle soit aussi ouverte, si on part du principe qu'on ne fera rien de la bille?

Si on regarde le bas de l'entaille, elle est à environs 50° (je dis environs, j'abats rarement avec un rapporteur, pour respecter les 45°... Et je suis tellement nul pour les estimations d'angles que je continue d'affûter mes gouges avec les gabarits Husq, histoire de bien respecter les 35° d'une fois sur l'autre...  siffle

Encore une fois, si on regarde le haut de l'entaille, vu la longueur de mon guide, ben fallait faire un peu de place au carter moteur pour récupérer la jonction entre plancher et plafond...

Vous les fermez beaucoup plus que ça, vos entailles, vous??? Si oui, quel est le but, en dehors de vouloir "projeter" un peu la bille en avant, ou de vouloir garder un maximum de matière au pied?

Carpe Diem...

#11 09-09-2012 16:38:53

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse

Pour ma part c'est juste que je trouve que ca prend plus temps, fait fonctionner davantage la tronco, la chaine... mais là si c'était pour faire passer la tronco, ça se comprend.
Mais en faisant un plancher moins profond, tu n'aurais pas été obliger de faire un aussi grand camembert.
Souvent mon plancher fait moins d'un tiers ou à peu pres 1/3 du diametre du tronc pas plus.
Euh...finallement en regardant la premier photos la taille de plancher n'est pas exagérée...

Dernière modification par zarbres (09-09-2012 16:41:31)

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#12 09-09-2012 16:55:03

Pino
Grand Sage Lémurien

ça ne se voit pas forcément sur la photo, mais le plancher  faisait que le tiers du diamètre... Et le tronc n'était pas rigoureusement rond...
Et une entaille moins profonde ne m'aurait pas assuré de pouvoir affiner suffisamment la charnière avec le trait de scie pour qu'il parte sans soucis...

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire