Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#25 07-01-2013 15:46:34
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Re: C'est confirmé, ça coule!!!
Est ce que ce phénomène de coeur mouillé est propre au peuplier, ou pas? J'avais entendu parler de ça par les formateurs, avant de le constater de visu, et dans tous les cas, c'était du peuplier... Mais ce n'est pas parce qu'on ne l'a pas vu ailleurs, que ça n'existe pas, hein?
Un de mes formateurs évoquait d'ailleurs à ce propos l'absence de thylles sur le peuplier, qui fait qu'une véritable colonne d'eau (de sève) se libère quand on coupe (et qui fait aussi que la barrière 1 du CODIT est quasi inexistante, en tout cas très peu efficace sur cette essence)...
Mais après réflexion, dans mon cas, et en regardant le film du peuplier "hollandais", on voit clairement l'eau s'écouler plutôt du coeur... Ce qui tendrait à démontrer les études de W Moore...
Dans le cas du peuplier que j'ai abattu, le coeur n'était pas encore atteint, ni au niveau du collet, ni plus haut, mais on pouvait constater un dépérissement sur l'ensemble de la couronne...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#26 07-01-2013 18:12:44
Disons que le peuplier a un scénario de vie avec passage assez rapide sur terre, par rapport à d'autres, qui ont un codit bien plus solide et performant,pour durer........
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#27 07-01-2013 18:37:36
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Salut,
Ma petite explication la coupe provoque une rupture de la colonne de sève brute (eau et sels minéraux) beaucoup plus fluide que la sève élaborée et passant par le xylème flux ascendant grâce au principe de la tension cohésion.
On voit le liquide coulait au coeur du duramen car se produit une percolation à cet endroit à cause de l'altération des thylles.
J'espère que j'ai pas dis de conneries en tout cas c'est comme ça que je le vois
#28 07-01-2013 20:03:39
- pipiol
- Super Polatouche
- Lieu: Chaumont sur Loire (41)
forest,y'a des visiteurs qui passe par le forum....
essais de vulgariser un peu quand même..
tu veux bosser au chaud,je passe mon gekao(relol) tu me fais des cours particuliers,en cash et duff!
#29 07-01-2013 21:04:02
- forrest grimp
- Membre vénérable
J'ai essayé de faire simple et complet et je crois que c'est illisible ce que j'ai écris
Disons plus simplement que la colonne de sève brute qui monte est la plus importante la plus fluide et la plus en pression et c'est pour ça qu'il arrive ce qu'il arrive ...et pour les femmes fontaines vous voulez savoir aussi ...ben moi aussi
Peut être sur ce lien on peut sauter les 30 premières pages indigestes le reste est simple et il y a une faute aussi sur une diapo
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja
#30 07-01-2013 22:07:40
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Merci pour le lien Forrest!
En le survolant, j'ai retrouvé pas mal de choses de mon cours de physio... C'est grin!!!!
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#31 08-01-2013 10:10:18
- forrest grimp
- Membre vénérable
Je t'en pris Pino mais ça n'explique pas tout et mon explication non plus
ce qui serait intéressant de savoir c'est comment et pourquoi le flux redescend à travers le coeur de l'arbre j'ai une idée mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement ça ...la rupture de la colonne en pression dans les vaisseaux conducteurs de l'arbre ferait migrer la sève vers les vieux tissus abandonnés ou moins actifs par une voie différente (apoplasmique).
Regarde les diapos du lien à partir de 44 à 47 je trouve que c'est parlant non?
#32 08-01-2013 22:55:20
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Effectivement...
Mais si j'ai bien compris le schéma, notamment diapo 47, l'eau circule dans l'aubier... En fort débit, mais pas dans le bois de coeur... Dans mon cas, il est clair que le perçage à coeur, effectué en éventail, a coupé la colonne d'eau de la sève brute circulant dans l'aubier... Pour aboutir à un écoulement, qui semble se faire par le centre du tronc, donc le bois de coeur, vu que c'est là que se situe la porte de sortie...
Dans le cas de la vidéo hollandaise, c'est moins évident... On voit clairement l'eau s'écouler du centre... Là où la sève brute, très aqueuse, n'est plus sensée circuler...
Carpe Diem...
#33 09-01-2013 07:35:48
Il faut aussi nuancer entre les bois à zones poreuses et les bois à pores diffus.........ainsi que les bois à aubier et bois de coeur différencié et les autres,
voir ceux à aubier trés fin (2 à 3 cernes)et les autres.
Le vrai coeur qui ne peut plus évoluer et le faux coeur qui lui peut encore véhiculer ainsi que le coeur coloré.......
Toutes ces données débouchent sur des réactions forcément décalées.
#34 09-01-2013 07:51:04
- Pino
- Grand Sage Lémurien
C'est vrai aussi...
Mais connaît-on comment l'arbre s'y prend pour "noyer" son coeur?
Ouverture des canaux transversaux suite à attaque bactérienne? Autre phénomène moins évident? Cette eau semble par ailleurs souvent colorée, et est parfois (pour le plus grand bonheur de Forrest... ) malodorante... Est ce juste le résultat de la fermentation, trouve t on aussi des tanins et autres substances visant à défendre le bois dans ce liquide?
Carpe Diem...
#35 09-01-2013 12:34:04
- forrest grimp
- Membre vénérable
Le message de Le Viok sur les pores diffus ouvre des perspectives sur la compréhension du phénomène.
A ce sujet j'avais trouvé un document trés intéressant depuis le début du sujet mais je n'ai pas eu le temps de l'étudier pour le moment si ça inspire quelqu'un je le mets en lien.
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 … -_Awad.pdf
Mais je vous préviens si vous trouvez on s'occupe de l'autre sujet qui me préocupe
#36 09-01-2013 19:19:16
Là ,il y a du pain sur la planche avec ta doc..........pour les longues soirées d'hiver.